nm5_8
ATTENTION!!
Ce site NE PEUT PAS fonctionner correctement car Javacript n'est pas activé sur votre navigateur.
(Menu ou diverses fonctions inactives...)
Pour informations,
Cliquez ici.

NUMERUS
Version FrançaiseCliquez pour la version FrançaiseEnglish VersionClick here for English Version
visible Accueil
visible Les éléments connus
visible Le Site de Gizeh
visible Kheops-(Khufu)
visible Les nombres
visible Conclusions
visible Ressources
visible Forum


lv
Vidéos
ILS AVAIENT DéJà PARLé DES RAMPES INTERNES...




Jérôme ANTENAT sur le forum de Egypte-news (NDLR:Ce forum n'existe plus depuis 2010, le lien a donc été supprimé) fait état de leur mention par le célèbre historine arabe Al Maqrizi du 15ème siècle.(1364-1442).
En référence à "El-Mawâ'iz wa'l-Itibâr fî dhik el-Khitat wa'l-Athâr." plus connu sous le nom de "Khitat Al-Maqrizi" qui en particulier traite de la description du Caire et de ses monuments, (documents auxquels je n'ai personnellement pas eu accès).

Le site de Monsieur et Madame HUBERT en font état sur leur site en ligne. (Depuis l'année 2000). Cliquez ici puis choix N°4 et N°5

Ils l'exposaient en ces termes sur leur site Internet : « Nous nous [plaçons] dans les conditions de l'époque tout en utilisant des moyens actuels, tels que l'ordinateur, les notes de calculs, etc... Le but recherché est d'allier cette étude pratique à la collaboration théorique d'égyptologues pour un projet commun ; la paternité de la découverte, si elle se confirme, restant individuelle. Ne possédant pas beaucoup de notions en égyptologie, nous ne pourrons donner de détails historiques précis. Toutefois, il faut ajouter que, parfois, une trop bonne connaissance aveugle sur le "terrain" : ici, la construction est vue sous l'angle de la technique du bâtiment, c'est-à-dire, sous un angle essentiellement pratique. L'hypothèse de départ est la suivante : les blocs constituant la pyramide auraient été traînés par chariot sur une rampe. Cette dernière serait parfaitement régulière, de faible pente, tournant en colimaçon autour de la pyramide, à l'intérieur des faces. La construction serait effectuée de manière ascendante et descendante. »

Rampes Internes Mr.& Mme. Hubert
Image qui illustre le principe sur le site de Mr. & Mme Hubert.


Extrait de la page 161 du livre "Construire la grande pyramide" en 2001 où tout était déjà dit...
(Jean Rousseau - Editions L'Harmattan, 2001 - 222 pages)

Aussi nous demanderait-on aujourd'hui de construire "une autre" Grande Pyramide, nous adopterions sans hésiter - on L'a compris - la méthode des rampes tunnel qui, par rapport aux deux autres procédés, ne présente que des avantages. Suivant en cela la suggestion de M. Lehner et respectant les traces archéologiques au sud ouest, nous ferions sans doute précéder une des doubles rampes tunnel d'une rampe extérieure assez longue et assez large pour acheminer, jusque vers 30 ou 40 m, une bonne partie des moellons de la partie basse, les dalles de granit ainsi que les chevrons couvrant les rampes tunnel. Cette rampe auxiliaire diminuerait d'autant la longueur des deux rampes tunnel, sans allonger les délais, puisque, pour l'essentiel, elle pourrait être construite de débris en provenance de la taille. D'autre part, durant les premiers mois, de petites rampes auxiliaires frontales ou latérales faciliteraient le transport et l'amenée en place des lourds moellons des assises basses.
rousseau
Le livre d'où provient la citation qui précède


Les travaux de Vincent Elissagarray de même. (Année 2002) Cliquez ici.
Rampes Internes Mr.& Mme. Hubert
Image qui illustre le principe sur le site de Mr. Ellissagaray.


Les travaux de Michel Sélaudoux sur les rampes internes (Année 2003) Cliquez ici.
numerus
Image extraite du principe des phases de construction

Les différentes questions relatives à l'implantation, au concept, à la réalisation et aux connaissances sont également traités sur ce site... (Voir menu en partie gauche).

Les travaux de Jean Pierre Houdin sur les rampes internes et le transfert des charges (Année 2007)

houdin
Principe des rampes selon J.P. Houdin

Une énorme communication... mais l'image ci-dessus doit pouvoir être rapprochée de ce qu'en disait Jean Rousseau.

Les travaux de Elio Domiedi sur les rampes internes et le transfert des charges (Année 2011 ?) Cliquez ici.

numerus
Image du principe de transfert des charges par "ferrovia" et rampes internes

Une approche cohérente et crédible possiblement en accord avec les textes d'Hérodote...

diomedi

Théories sur le transfert qui n'utilisent pas les rampes internes, par exemple : Michel MICHEL, Manuel Minguez et d'autres... Consultez le Forum...

...ainsi que tous ceux qui n'ont pas jugé utile de faire part de leurs travaux, ou que nous n'avons pas su rechercher...

Tout en regrettant que différents journalistes se soient contentés de tenir le rôle du dernier maillon en bout de la chaîne de communication en oubliant de vérifier ou de complèter leurs informations avant publication.

PRINCIPAUX TYPES DE RAMPES...
Cliquez sur l'image pour la methode de construction...

Page d' Accueil
Page Précédente
Haut de Page
Accueil
Page Précédente
Haut de Page

Site optimisé pour affichage 1024 x 768 pixels.
Droits de reproduction et de diffusion réservés. Copyright© C. & M.Sélaudoux 2003-2024
Data Center - WD28net Odessa 65069 UA -