ATTENTION!!
Ce site NE PEUT PAS fonctionner correctement car Javacript n'est pas activé sur votre navigateur.
(Menu ou diverses fonctions inactives...)
Pour informations,
Cliquez ici.

NUMERUS
Version FrançaiseCliquez pour la version FrançaiseEnglish VersionClick here for English Version
Rechercher dans Numérus...:

MENU

visible Accueil
visible Les éléments connus
visible Le Site de Gizeh
visible Khéops - (Khufu)
visible Les nombres
visible Conclusions
visible Ressources
visible Forum


Lecteur son de la page

LA CHAMBRE DU ROI


En 2003 nous avions publié sur les trames d'implantation de Gizeh et leur utilisation pour le concept de Khéops, les rampes internes, le point de convergence, les triplets Pythagoriciens, etc,...(voir " Les Contributionslien01Contributions ").
Ceci avait fait l'objet de notre livre "Numerus, Le Concept de Gizeh".
L'ensemble de ces connaissances n'ayant pu surgir du néant nous avons durant quelques années tenté de mettre en forme le parcours de la connaissance humaine en ces temps reculés.
Après de longues recherches, nous avons pu apporter des réponses au travers d'un second ouvrage, "Les Deux Sycomores de Turquoise", histoire de la connaissance du Néolithique à nos jours de l'Atlantique au Nil.
Dans le même temps nous avons poursuivi nos recherches sur la pyramide de Khéops et les mathématiques objet d'un troisième ouvrage intitulé "La Brique d'Imhotep" qui comporte de nombreuses réponses surprenantes et cependant facilement vérifiables par chacun.

Mise à jour du 13/09/2018.

Extraordinaire Chambre du Roi

Contrairement à La Chambre de la Reine construite en calcaire la Chambre du Roi a été construite au moyen de blocs, dalles et linteaux en granit parfaitement ajustés ce qui semble traduire une volonté de pérennité.

Ses dimensions sont très particulières, soit 10 coudées dans le sens Nord/Sud et 20 Coudées dans le sens Est/Ouest.
-


Quels sont les premières remarques?

Le triangle déterminé par la diagonale du sol de la Chambre du Roi peut constituer
la mesure de référence de la coudée royale:

Cette coudée Royale figure dans la Chambre du Roi en tant que 1/100 du périmètre du triangle rectangle dont les cotés sont 10 et 20, c'est à dire les dimensions des bases de la Chambre du Roi.

Preuve:
La diagonale du rectangle de base est égale à la racine de la somme des carrés des côtés soit Racine de 500 = 22,360679
Le Périmètre du triangle sera donc 10 + 20 + 22,360679 = 52,360679 et 1/100 = 0,5236

[Note- mars 2018]: Il apparaît que cette relation 1/2 aurait été montrée en 1990 par MM. Claude Gruais et CLaude Mouny dont nous n'avions pas connaissance des travaux.

La coudée Royale est-elle une valeur absolue ou une proportion?
[Note- mars 2018]:  Nous avons développé cette question en février 2011 sur le forum ainsi que dans notre livre "La Brique d'Imhotep" sous-titré "Les mathématiques dans la Pyramide de Khéops, l' une des clés pour en approcher sa magnificence."
(ISBN: 978-2-9531305-2-2, février 2012, Non publié en raison de nos recherches en cours), puis dans le premier chapitre de notre livre "Khéops,Le Livre de Pierres" publié en 2015.

On pourra également remarquer que les valeurs 7 et 11 sont bien présentes par rapport aux axes de la Pyramide ou de la grande descenderie: 21 (10 plus 11) et 14 (2 fois 7).
Ces valeurs 7 et 11 sont constitutives de la Pyramide de Khéops (hauteur 280, soit 7 fois 40 et base 440 soit 11 fois 40) mais on notera surtout qu'elles font partie du premier triplet Pythagoricien 7-11-13 lien2Triplets que nous avions montré antérieurement. (Faux triplet Pythagoricien au regard de nos actuelles connaissances mais exact en regard des méthodes graphiques qui devaient avoir cours à l'époque).
[Note]: la Pyramide de Khéops et la chambre du Roi en particulier utilisent simultanément les deux premiers triplets 7-11-13 et 11-13-17 ainsi que nous le montrons dans notre livre "La Brique d'Imhotep" au moyen des séquences du dallage du sol de la chambre du Roi.
-
Nous sommes en présence d'un parallélépipède rectangle que nous avons nommé "Brique d'Imhotep" par opposition à ce que nos actuels mathématiciens nomment une "Brique de Pythagore", cette dernière comportant beaucoup moins de propriétés mathématiques que celle d'Imhotep.
(Imhotep peut en être considéré comme l'Architecte dans le sens où les particularités architectoniques rattachent la Pyramide de Khéops à celle de Djoser à Saqqarah puis à celles de Snéfrou à Dahchour.
Le vizir Hémiounou, -Fils de Néfermaât frère de Khéops et Petit-fils de Snéfrou-, en aurait conduit la réalisation débutée sous le règne de son oncle Khéops. La transmission des connaissances semblerait ainsi avoir suivi la lignée familiale.)


Beaucoup se sont interrogés sur le fait inhabituel pour les concepteurs d'utiliser une valeur fractionnaire 11,18 pour la hauteur de la chambre du Roi même si ils avaient bien vu que cela permettait d'obtenir différents triangles Isiaques (ou triplets Pythagoriciens ou triangles 3-4-5) tel le 15-20-25.
-

De fait la Brique de Pythagore ne répond qu'à une seule équation mathématique (h² + l² + L² = D²) alors que celle d'Imhotep en utilise deux simultanément:
-
Soit pour la Chambre du Roi:
h=11,18
l=10
L=20
D=25
Avec lesquels nous obtenons:
11,18 = Racine de(100 + 200)/2 et simultanément 125 + 100 + 400 = 625
La Brique de Pythagore n'utilise pour sa part que la seconde: h² + l² + L² = D²
Ce qui précède en est un aperçu.


Interessons nous maintenant au dallage du sol:
Le dallage est constitué de 20 dalles de granit parfaitement ajustées réparties sur 6 rangs avec alternativement pour chacun de ceux-ci une dalle de largeur du rang avec pour longueur 1.
-
Remarque1: Lorsque l'on sait que le plafond est constitué de 9 linteaux monolitiques pesant plusieurs tonnes chacun on admettra qu'ils maîtrisaient parfaitement la technologie de la manutention et que ce n'est donc pas pour une question de mise en oeuvre que le sol a été fractionné en 20 dalles avec une telle perfection de taille!...
Remarque2: Dans ce qui suit nous verrons que les dimensions de ces dalles correspondent à une réalité mathématique rigoureuse que le tailleur de pierres d'Assouan ou d'ailleurs ignorait et que cela ne pourrait être le fruit du hasard.

Simplement un exemple:

Le second triplet 11-13-17 est bien présent dans le dallage du sol de la chambre du Roi car les largeurs des 4 premiers rangs côté Ouest où se situe le sarcophage lui correspondent directement :
Rang N°1 largeur 2,75 = 11 /4
Rang N°2 largeur 3,25 = 13 /4
Rang N°3 largeur 3,25 = 13 /4
Rang N°4 largeur 4,25 = 17 /4


Un autre exemple pour conclure ce bref aperçu:
Le sarcophage a été déplaçé au cours des siècles, mais on peut lui supposer une situation initiale cohérente...
-

On peut observer que le sarcophage mesure 4,4 coudées (2,29 mètres) par 1,9 coudée.
La chambre du Roi mesurant 10 coudées, si un positionnement en symétrie avait été recherché, cela aurait conduit à le placer à 2,8 coudées de chacun des murs Nord et Sud (2,8+4,4+2,8 = 10).

Mais... 2,8 et 4,4 ne serait-ce pas un rapport de 100 avec la Pyramide qui mesure pour sa part 280 coudées par 440 ?
Dans ce cas rien ne s'opposerait à positionner le sarcophage également à 2,8 coudées de la face Ouest, ce qui aurait pour autre avantage de l'inclure totalement sur la dalle N°'4 attendu que la largeur de la dalle N°2 qui est de 2,75 coudées l'éloigne d'autant de cette face Ouest.

Ce, sans qu'il y ait pour autant chevauchement de joints au sol.

Ceci n'est qu'une simple hypothèse de notre part, mais qui n'avait sans doute pas échappé aux yeux des concepteurs!

Cette chambre du Roi comme tout l'ensemble de Gizeh est mathématiquement somptueux et si l'on veut un lien entre Khéops et Képhren, on pourra remarquer que la base de Képhren est de 410. Ne serait ce pas en rapport avec 11-13-17?
(11+13+17 = 41).

Nous avons collationné en 20 ans, (mais surtout étudié), beaucoup de nombres ou valeurs qui se rapportent à Gizeh.
Nous croyons peu à l'usage de valeurs absolues mais davantage à un système de proportions qui "s'emboîtent" parfaitement les unes dans les autres et qui s'inscrivent rigoureusement dans le courant des recherches mathématiques qui prenaient place il y a 4.500 ans. (A ce sujet, se référer aux tablettes cunéiformes dites Plimpton 322).





Parmi les livres des auteurs de ce site, cliquez sur l'une des images pour télécharger gratuitement et sans publicité:


DétroitCliquez sur l'image pour Télécharger

Le livre Les Lumières du Détroit, (Le Détroit de Gibraltar, Colonnes d'Hercule des Anciens, ses différentes cultures, civilisations et mythologies fondatrices en ont été les lumières...- 117 pages - 2017), est désormais disponible en téléchargement gratuit en format pdf ou pour tablettes-liseuses e-book: Kindle (format Mobi) et Ipad (format Epub).
Le livre Les Lumières du Détroit, (Le Détroit de Gibraltar, Colonnes d'Hercule des Anciens, ses différentes cultures, civilisations et mythologies fondatrices en ont été les lumières...- 117 pages - 2017), est désormais disponible en téléchargement gratuit en format pdf ou pour tablettes-liseuses e-book: Kindle (format Mobi) et Ipad (format Epub).

C'est là, dans ce détroit où j'ai vécu que je découvris et appris la navigation. C'est toujours là que je fus sensibilisé aux anciennes civilisations par une archéologue connue amie de la famille.
Disposant d'une bonne connaissance de la région et de la mer, je me suis naturellement intéressé aux différentes cultures dont c'était un point de passage obligé, et à ce qui les concernait.
Pour les Colonnes d'Hercule citées par Platon, notre actuel Détroit de Gibraltar, son Atlantide et la construction d'Atlantis, il s'est servi d'éléments descriptifs qui pour les uns ont peut-être pu avoir une réalité.
Pour d'autres il a construit une fiction sur la base des récits authentiques des voyageurs géographes de l'époque, récits qui eux mêmes avaient déjà subi les outrages des adaptations aux besoins de différents auteurs.
Ce qu'il a pratiqué lui même et Il nous l'a bien précisé dans le Critias (107b-108b).

Dans le Timée Platon a écrit:
"...Car d'un côté, en dedans de ce détroit dont nous parlons, il semble qu'il n'y ait qu'un havre au goulet resserré... " (Timée,25b).
Cette phrase pendant des décennies a toujours été présente à mon esprit car je ne connais aucun havre (Port) au Goulet resserré dans le Détroit, et ce n'est pas faute de l'avoir sillonné et y avoir navigué en tous sens.
A l'automne de ma vie obtenir une réponse était devenu un besoin impérieux. Nous avons temporairement quitté notre retraite, loué une maison sur les rivages du Détroit, puis nous avons cherché...



numerusCliquez sur l'image pour Télécharger

Khéops, Le livre de Pierres, (La transmission des connaissances - 103 pages - 2015), est désormais disponible en téléchargement gratuit en format pdf ou pour tablettes-liseuses e-book: Kindle (format Mobi) et Ipad (format Epub).
Le livre Khéops, Le livre de Pierres, (La transmission des connaissances - 103 pages - 2015), est désormais disponible en téléchargement gratuit en format pdf ou pour tablettes-liseuses e-book: Kindle (format Mobi) et Ipad (format Epub).

Le plateau de Gizeh et ses Pyramides a questionné des milliers d'hommes pendant des siècles sans qu'aucun ne puisse y apporter de réponse certaine.
Ces questions nous passionnent d'autant.
Le Livre de Pierres tente d'apporter des réponses rationnelles aux principales interrogations se rapportant aux trois grandes pyramides ainsi que pour l'ensemble des constructions implantées sur le plateau de Gizeh.
La vérification en sera proposée en ne prenant en compte que les éléments physiques existants demeurés mesurables et vérifiables de nos jours.
La fonction de témoignage et de transmission de la connaissance au moyen de la Grande Pyramide dite de Khéops y est principalement abordée.

Tout ce que vous avez pu consulter sur ces pages et davantage...



2 sycomoresCliquez sur l'image pour Télécharger

Le Livre Les Deux Sycomores de Turquoise,(207 pages - 2008), est désormais disponible en téléchargement gratuit en format pdf ou pour tablettes-liseuses e-book: Kindle (format Mobi) et Ipad (format Epub).
Les impressionnantes connaissances de l'Egypte Antique ne sont pas apparues "ex nihilo"... L'Histoire et l'émergence de la connaissance au travers des transmigrations qui ont parcouru le Nord de L'Afrique de l'Atlantique à la Mésopotamie au cours des millénaires.
Le livre Les Deux Sycomores de Turquoise,(207 pages - 2008), est désormais disponible en téléchargement gratuit en format pdf ou pour tablettes-liseuses e-book: Kindle (format Mobi) et Ipad (format Epub).

Depuis plus de trente mille ans l'homme occupe les Cotes Atlantiques du Maroc et du Sud de l'Espagne tel qu'en attestent leurs traces à Dar Es Soltane, Eklil, Taforalt au Maroc ou encore Gorham à Gibraltar.
Nos actuels géologues connaissent bien la ligne de subduction des plaques tectoniques Europe et Afrique ainsi qu'en mer au sud ouest du Portugal le point particulier baptisé Horseshoes Fault en bordure de Gorringe Bank.
Au cours des millénaires des Séismes et Tsunamis en ont résulté auxquels s'ajoutent les conséquences volcaniques, (Madère 1930), ou encore des glissements de terrain tel celui de la Caldéra de la Cumbra Vieja aux Canaries actuellement sous surveillance.
Il y a plus de neuf mille ans certaines de ces populations ont alors entrepris une longue transmigration toujours vers l'Est, et après s'être établis dans les régions du Hoggar et de l'Ennedi, ils en sont repartis vers l'Est suite au réchauffement climatique qui y était survenu vers moins quatre mille cinq cent ans.
Leurs traces sont nombreuses dans le Ténéré ou encore l'Oued Akkakus.

Cette longue transmigration qui a duré plusieurs millénaires se serait achevée sur les Rives du Nil, au Fayoum après Siwa pour le Nord et Abydos pour le Sud.

Les impressionnantes connaissances de l'Egypte Antique ne sont pas apparues "ex nihilo"...
L'Histoire et l'émergence de la connaissance au travers des transmigrations qui ont parcouru le Nord de L'Afrique de l'Atlantique à la Mésopotamie au cours des millénaires.

 

Page d' Accueil
Page Précédente
Haut de Page
Accueil
Page Précédente
Haut de Page

Site optimisé pour affichage 1024 x 768 pixels.
Droits de reproduction et de diffusion réservés. Copyright© C. & M.Sélaudoux 2003-2019