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LES HYPOTHESES CLASSIQUES DE CONSTRUCTION
A ce jour, aucune réponse certaine n'existe
quant à la méthode utilisée pour la
construction,
(Cliquez ici pour consulter notre hypothèse),
et en particulier pour l'acheminement des blocs d'un
poids moyen de deux tonnes, plus dans certains cas.
La seule certitude réside dans l'utilisation de
traîneaux à patins pour leur transport donc en
principes de rampes.
L'utilisation de ces traîneaux figure sur
bas-relief dans la tombe de Geoutihotep, nécropole
d'el-Bersha. (L'utilisation d'un traîneau sur
terre couverte de limon mouillé peut réduire
la masse à son dixième)
L'hypothèse de rampes externes, rectilignes ou
hélicoïdales, (Rampes de Lauer,
Hôlsher, Goyon. . . ) peut difficilement
être retenue car elle suppose la mise en oeuvre de
masses de remblais extrêmement importantes dont le
volume devra être ensuite démoli ou
déplacé.
Quant à l'absence de rampes, elle obligerait au
final de hisser les énormes blocs des assises
extérieures depuis le bas vers le haut, assise par
assise, et bien que de nombreux récits depuis
Hérodote fassent état d'appareils de
levage, doit-on considérer ceux-ci comme susceptibles
de procéder à l'élévation des
blocs depuis le niveau du sol jusqu' au sommet ou bien
considérer que leur usage se limitait à la
finalisation de la mise en place ou à l'alignement?.
Enfin, de telles rampes devant
supporter un important trafic avec des charges
lourdes
ne peuvent
mécaniquement être stabilisées
qu'à la condition d'être soit très
larges, soit d'être enserrées entre des
bordures plus hautes.
Théories de LAUER par rampe frontale, de HOLSCHER par rampes latérales
et de GOYON par rampes hélicoïdales.
Exemple de différentes possibilités
de transfert par glissement des blocs.
Seule la troisième solution de glissement
par rampes internes (ou enserrées) permet le
transfert de masses importantes avec reprises de tous les
efforts de compression en évitant tant le risque
d'affaissement que d'avoir à utiliser des surfaces de
cheminement dont la largeur serait alors prohibitive.
C'est la raison principale pour laquelle je ne pense pas
que l'une quelconque des solutions proposées par
Lauer, Hôlsher ou Goyon ait pu être
utilisée, tout du moins pour la réalisation de
l'ensemble.
Je fais figurer ci dessous le principe de "La technique des rameurs" qui permet de translater des blocs de
2,5 tonnes avec seulement une pression de 30kgs pour des leviers de 2,50mètres de long avec un point d'appui
sur les poutres à 50 centimètres. (Ce que pourrait faire un enfant à califourchon en extrémité de levier).
(Théorie "des rameurs" qui aurait été émise par Elio Diomedi).
Cliquez ici pour consulter notre hypothèse de construction
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