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Les connaissances mathématiques 2.700 ans avant notre ère.
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Les orientations rigoureuses et l'utilsation solaire.
Le Site de Gizeh
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(W.F.Petrie)
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Implantations
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Les mesures de Petrie et les lieux d'implantations des trois grandes pyramides à Gizeh.
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Carte 1809 du Plateau
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La carte du plateau de Gizeh.
Kheops-(Khufu)
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Plan en Coupe
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Vue interne de Khéops.
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Un théorème
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Un théorème
La méthode vraisemblablement utilisée pour le concept de Khéops correspond à un théorème géomètrique simple.
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Un emplacement physique extrêmement particulier dans Khéops.
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Les Gaines
Les quatre Gaines (ou Conduits) dites de ventilation dont trois ont été investiguées sans réponses définitives.
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Pourquoi/Rôle des Gaines
Différentes hypothèses sont émises sur le rôle des Gaines (ou Conduits).
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La porte d'extrémité
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La porte d'extrémité
Un mini robot d'exploration des Gaines (ou Conduits), équipé d'une caméra a créé la surprise toujours non résolue.
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Les Gaines (ou Conduits) ont pu s'avérer indispensables en tant qu'outil de mesure et de positionnement lors de la construction.
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Enregistrée et Déposée depuis 2003 notre hypothèse de construction de Khéops par rampes internes.
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Conclusions
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La Grande Pyramide, un outil destiné au témoignage, à la conservation et à la transmission des connaissances.
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LE CONCEPT MATHEMATIQUE DE KHéOPS
Pour les résumés rapides en vidéos,
cliquez sur l'image.
Tout ceci peut-il être le résultat du hasard?
On peut constater
que chaque élément de l'ensemble correspond à l'utilisation d'un rapport de proportions simple tels que 1/1, 1/2, 2/3, 7/9, etc,. . .
Quid
des angles très particuliers que l'on a pu également constater tels que 45°,60°,90° ou encore des perpendicularités entre différents éléments?
Examinons la géométrie des gaines :
. . .qui ne sont pas symétriques pour la chambre du Roi dont l'axe vertical est décalé de 21 coudées mais qui débouchent sensiblement à un même niveau externe.
Pour la gaine sud de la chambre de la Reine, le robot
Upuhaut
a mesuré une pente moyenne de 39 degrés et 60 centièmes ou 39 degrés et 36 minutes. La pente des faces extérieures de la pyramide est d'environ 51 degrés 25. La somme des deux serait donc de 90 degrés. Pouvons nous en conclure que la volonté architecturale était qu'elles soient respectivement perpendiculaires ou que cela résulte de la mise en oeuvre du rapport 7/9 avec usage des trames de construction ? (Dans ce cas l'angle serait de 89° 17 minutes, les 51°25' de la pente externe plus le s37°52' du rapport 7/9 de la gaine
Sud
).
Mais nous pouvons surtout dire que la pente de cette gaine qui si elle était prolongée correspondrait dans un même plan à un point de la grande descenderie que j'ai nommé "
Le Point de Convergence
Le Point
" qui serait l'origine du triangle rectangle construisant le rapport 7/9.
La gaine sud de la chambre Royale a pour sa part été mesurée pour avoir une pente de 45 degrés. Ce n'est pas neutre non plus. Si cette gaine était prolongée elle serait nécessairement en intersection avec la précédente et je montrerai que ce ne sera pas en un point quelconque.
Quant à la gaine nord de la Chambre Royale, donnée pour une pente d'environ 33 degrés 30 minutes, elle fera donc nécessairement un angle de 60 degrés avec la grande galerie qui elle-même a une pente de 26 degrés 30 minutes. (La grande galerie a été réalisée en utilisant le rapport de 1/2 qui génère un angle absolu de 26 degrés et 33 minutes).
Enfin je montrerai également que la droite élevée depuis le Point de Convergence vers la gaine nord de la Chambre Royale à l'intersection de la gaine et l'axe vertical de la Pyramide où se situe le sommet de la grande galerie formera un angle de 90 degrés.
La gaine nord de la chambre de la Reine qui n'est pas rectiligne n'a été que partiellement explorée mais semble symétrique de la gaine sud et formerait donc également un angle de 90 degrés avec la pente extérieure de la pyramide. (Pour ce dernier cas, il ne s'agit que d'une hypothèse basée sur la symétrie avec la gaine sud).
Ces angles étaient-ils un
objectif de construction ou à contrario une conséquence
et par la même une confirmation de la méthode utilisée? De mon point de vue je souscris à la seconde hypothèse comme je vais tenter de le montrer.
Les concepteurs connaissaient parfaitement les triangles rectangles et les rapports qui les régissent comme je l'ai déjà montré avec l'utilisation des triangles 7-11-13, 11-13-17, 41-53-67.
Et bien que procédant sans doute au moyen d'un recherche expérimentale plus physique que théorique, une propriété particulière qui régit les hypoténuses des triangles rectangles ne leur avait pas échappée!
J'ai pris soin de formaliser et démontrer cette propriété
que vous pouvez consulter
en cliquant ici
La Méthode
En utilisant cette propriété on aboutit exactement à ce que l'animation montre.
Si je fais également état de l'existence de ce que j'ai nommé
"Le point de convergence"
(Pour la démonstration mathématique de son existence,
cliquez ici
Le Point
, tout architecte, chef de chantier ou conducteur de travaux comprendra immédiatement que c'est avec et à partir de ce type de lieu que, sans les moyens dont nous disposons de nos jours, qu'il est possible de contrôler avec exactitude la précision et la qualité d'une mise en oeuvre au moyen de simples visées!
On pourra également remarquer que l'intersection de la grande Galerie et de la grande descenderie constitue un autre point de visée.
La situation de ces points de visées laisse supposer qu'ils auraient été destinés à contrôler des éléments essentiellement situés dans le volume
Sud
de la Pyramide.
Ceci aide également à comprendre que l'ensemble des éléments de la construction donnent l'impression d'une "vague" partant du
Nord
et montant vers le
Sud.
Les très nombreuses particularités mathématiques de la Pyramide de Khéops suffisent à démontrer qu'elles ne peuvent être le fruit du hasard mais qu'au contraire elles résultent de connaissances certaines des concepteurs et de la méthodologie mise en oeuvre.
Indépendamment de ce que vous pouvez consulter sur ce site, (et en particulier
"La Chambre du Roi"
La Chambre du Roi
), vous trouverez
ci-dessous 11 pages
du chapitre 6 du livre
"La Brique d'Imhotep"
qui en fournit différents exemples...
Souvenez vous seulement que l'ancienne Egypte ne disposait pas d'ordinateurs et que le dessin demeurait vraisemblablement leur outil de base...
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