La section de cette gaine est d'environ 20 centimètres par 20, et voici ce sur quoi le robot Upuhaut a mis un terme à sa progression après un parcours d'environ 60 mètres.
Cette gaine Sud de la chambre de la Reine était obturée par une porte parfaitement ajustée.
L'ingénieur Allemand R.Gantenbrink précise que la porte ne porte aucune trace de mortier et que'elle a été montée avec une grande précision ce qui lui laisse supposer qu'elle serait mobile d'une manière ou d'une autre.
Il a également fait étudier les pièces de bronze corrodées qui auraient été enfoncées à froid puis repliées par martèlement ce qui peut laisser penser que l'on se trouve à regarder l'envers d'une poignée.(De toutes façon un homme ni même un enfant ne peut se tenir là d'où upuhaut a pris la photo, la section est de 20 centimètres par 20).
Il fait remarquer le niveau de finition parfait des parois internes de la gaine, ce qui n'est pas le cas pour ses autres parties.
Il se pose enfin la question de savoir si un volume creux n'existerait pas de l'autre côté de la porte et se propose de le vérifier par la mesure d'injection possible de gaz par le coin inférieur droit de la porte qui est chanfreiné.
En septembre 2002 un nouveau Robot fut envoyé avec retransmission en direct sur les télévisions; Cliquez ici.Robot Upuhaut 2002