naccueil
ATTENTION!!
Ce site NE PEUT PAS fonctionner correctement car Javacript n'est pas activé sur votre navigateur.
(Menu ou diverses fonctions inactives...)
Pour informations,
Cliquez ici.

NUMERUS
Version FrançaiseCliquez pour la version FrançaiseEnglish VersionClick here for English Version
visible Accueil
visible Le Site de Gizeh
visible Khéops - (Khufu)
visible Les nombres
visible Conclusions
visible Ressources
visible Forum

Lecture Audio de cette page.
BIENVENUE A NUMERUS

-Nous contacter
cliquez ici

Ces pages proposent de nouvelles réponses rationnelles aux questions principales se rapportant aux trois grandes pyramides ainsi que pour l'ensemble des constructions implantées sur le plateau de Gizeh.

La réalité et la cohérence imposent que seuls soient utilisés ici les savoirs de l'Egypte Antique d'il y a 4.500 ans qui ne connaissait ni la multiplication ni la division et utilisait les célèbres Fractions Egyptiennes, (Fractions de seul numérateur 1 comme 1/4, 1/3, 1/2 avec quelques exceptions telles que 2/3 ou 3/4), pour mémoire, le Papyrus de Rhind lien_rhindPapyrus de Rhindn'est apparu qu'environ 700 ans plus tard...
L'unité de mesure essentiellement utilisée dans ces pages est la Coudée royale de Memphis, en abrégé (Cr), qui correspond à 0.5236 de notre mètre.

Ce site a été construit en sorte que chacun puisse le comprendre dans son intégralité. - Il ne nécessite aucune connaissance mathématique particulière.



LE PLAN AU SOL

Seules les dimensions physiques des bases et hauteurs sont utilisées pour expliquer le mode de calcul.
Les dimensions physiques mesurées par W. M. F. PETRIE admises et usitées par la communauté archéologique mondiale figurent sur ce plan au sol en couleur rouge.

Bases PetrieHauteurs
alongueur base Khéops439.81haHauteur de Khéops280
blongueur base Khéphren411hbHauteur de Khéphren275
clongueur base Mykérinos201.44hcHauteur de Mykérinos125


NORD

propa

Plan au sol des pyramides, les mesures sont exprimées en Coudées royales (Cr).



Durant ces dernières décénnies, un nombre considérable de publications a tenté d'apporter une réponse au pourquoi et comment de ces positionnements, depuis la représentation d'étoiles jusqu'au carrés magiques en passant par Pi ou le nombre d'or si ce n'était pas au moyen de spirales diverses à défaut de l'oeil d'Horus ou de l'avant bras de Pharaon...
De nombreux livres, pages internet, conférences ou autres y ont été consacrées.

En toute bonne foi, des scientifiques reconnus, ont tenté de répondre à cette question au moyen de racines carrées ou autres sauf que ces calculs étaient-ils possibles pour l'Egypte Antique il y a 4.500 ans?

La réponse complète et la démonstration ne nécessitent que moins de 10 lignes en n'utilisant que l'addition et la soustraction complétées de quelques rapports parmi les fondamentaux connus, tel que pratiquait l'Egypte Antique, appliqués aux dimensions physiques des bases et des hauteurs des trois Pyramides.



Positionnement précis des carrés de base des trois pyramides a, b et c.

  1-  Sur un lieu choisi au bon vouloir du Pharaon, la seule nécessité consistait à déterminer le Nord, (Ce qu'ils maîtrisaient parfaitement), et y positionner le carré de la base de Khéops (a).

  2-  Depuis la bordure de la base ouest de Khéops , en direction de l'Ouest, la bordure de la base Est de Khéphren sera positionnée à la distance de (a+c)/3 et en direction du Sud ce sera la base Nord de Khépren qui le sera à la distance de 2*hc.
   Il en résulte que deux bords du demi-carré sont ainsi traçés, donc le carré de base de Khépren (b) sera aisément déterminé.

  3-  Depuis la bordure de la base ouest de Khéphren en direction de l'Ouest, la bordure de la base Est de Mykérinos sera positionnée à la distance de 2*(c-hc) et en direction du Sud ce sera la base Nord de Mykérinos qui le sera à la distance de ha+hb-hc.
   Il en résulte que deux bords du demi-carré sont ainsi traçés, donc le carré de base de Mykérinos (c) sera aisément déterminé.

Voilà, tout est dit en moins de dix lignes... C'est fini !

Qui peut nous dire mieux et plus précis en moins de lignes?  Pour nous écrire:contact
Plus d'informations...lien_ecartsInformations



pasol
Animation du traçé du Plan au sol


PROPORTIONS DES TROIS PYRAMIDES

Leurs Proportions Réciproques:
Il est immédiatement visible que les trois pyramides sont semblables en proportions mais différentes de par leurs dimensions.
De nos jours, un scientifique pour les évaluer ou comprendre le pourquoi procédera sans doute d'une manière proche de ce qui suit:

Khephren Hauteur/base: 275/411 = 0,6.690
Khéops Hauteur/base: 280/440 = 0,6.363
Mvkérinos Hauteur/base: 125/201 = 0,6.218

Pour ce scientifique et selon les calculs actuels, les 3 pyramides seront dans un rapport de 2/3
Rien ne lui permettra de comprendre et de répondre au "Pourquoi".

L'utilisation des Fractions Egyptiennes nous en donne Immédiatemment une autre vision et compréhension!

Ce qui différencie les dimensions des trois pyramides et qui a présidé à leurs dimensions physiques résulte uniquement du fait d'avoir ajouté à 1/2 -(la constante)-, les variables 1/6, 1/7, 1/8,
Chacun peut constater que les résultats datant de 4.500 ans ou davantage se superposent parfaitement avec les nôtres actuels....
Durant plusieurs décennies nos recherches ont porté sur la merveilleuse architecture de Khéops et les trésors de connaissances qui en sont les fondements.
Cependant Khéphren comme on peut déjà le constater ici nous montre que le calcul parfait s'applique à lui, et comme je l'avais déjà montré en 2003, il participe et conjugue simultanément les savoirs des deux autres pyramides.

Khephren Hauteur/base: 275/411 = 1/2+ 1/6  (soit 0,6.666)
Khéops Hauteur/base: 280/440 = 1/2+1/7  (soit 0,6.428)
Mvkérinos Hauteur/base: 125/201 = 1/2+1/8  (soit 0,6.237)

Copyright© C & M Sélaudoux,(Numérus),2003-2020. - La présente communication relève du droit de la propriété intellectuelle,DL n°20191104-66786 - ISBN 978-2-9531305-5-3.


LE PLAN EN COUPE



<-SUD NORD->

plan_coupe

Plan en coupe de la Grande Pyramide de Khéops , les mesures sont exprimées en Coudées royales (Cr).


NOVEMBRE 2019: "KHéOPS, POURQUOI ET COMMENT"


pourquoi_comment

Thalès, Pythagore, Euclide, Diophante d'Alexandrie et bien d'autres ont été instruits à Gizeh...



Chacun de nous s'est sans doute posé les deux questions fondamentales que l'Egypte Antique nous a adressées et parmi d'autres... POURQUOI et COMMENT.

Nous vous proposons d'y trouver dans le "Pourquoi" des réponses provenant et étayées par de nombreux auteurs de contrées et siècles différents dont les témoignages sont tous concordants.
Dans le Comment, les éléments sont exposés avec autant de simplicité et de schémas que possible.

Vous trouverez des réponses nouvelles à des questions telles que:
Les trois grandes pyramides de Gizeh bien que construites à des périodes différentes ont-elles été conçues et dessinées dans une période unique?
Pourquoi ont-elles été réalisées dans de telles proportions plutôt que telles autres?
Quelles relations entre elles?
Pourquoi leur positionnement réciproque au sol est-il ainsi fait? - (Là vous serez déçus; Des dizaines de livres et sites ont été écrits sur cette question, souvent par des notoriétés, et comme pour l'oeuf de Christophe Colomb l'entière réponse ne nécessite que moins de quinze lignes d'écriture..., ce que vous pouvez vérifier immédiatemment lien2aPlan au solpar vous même ).

Notre sixième et dernier livre, "Réflexions à propos de Gizeh" est achevé.
Comme les précédents il est téléchargeable gratuitement depuis ce même site et une vidéo a également été réalisée.

Ce livre constamment rationnel et contrôlable répond au pourquoi et au comment en n'utilisant que des mots simples compréhensibles par tous.
Lorsqu'il traite de mathématiques, il ne dépasse que rarement le niveau d'une addition ou d'une soustraction.
Depuis plusieurs décennies, notre unique objectif a été de contribuer à la connaissance, parfois avec quelques erreurs,et nous n'avons jamais demandé ou reçu une quelconque compensation d'aucune sorte, directement ou indirectement.

Merci de consulter les menus sur la partie gauche de votre écran...

"Bibliographie" lienbiblioBibliographie




Parmi les livres des auteurs de ce site, cliquez sur l'une des images pour télécharger gratuitement et sans publicité:


reflexions
Le livre Réflexions à propos de Gizeh, est disponible en téléchargement gratuit.)
Le livre Réflexions à propos de Gizeh, est constitué par l'intégralité du texte du commentaire de le film de 34 minutes du même nom, 44 pages - mars 2020), Il est désormais disponible en téléchargement gratuit en format pdf ou pour tablettes-liseuses e-book: Kindle (format Mobi) et Ipad (format Epub).

Il constitue des réponses nouvelles et rationnelles sans antériotés.
Quatre principaux points sont abordés dans cette vidéo, le texte écrit du commentaire pouvant grandement faciliter l'analyse.
1- Le plan au sol du Plateau de Gizeh qui achève définivement nos précédentes publications sur cette question demeurée sans réponce certaine jusqu'à ce jour en dépit de décennies de publications et débats;
2 - Le rapport qui réunit les 3 Pyramides et qui a déterminé les dimensions particulières de chacune d'elles que nous expliquons au point suivant.
3 - Comment ont été choisies les dimensions de chacune des trois pyramides.
4 - La fonction de la Grande Pyramide dite de Khéops en tant que "Témoin actif" qui initie une transmission de savoirs au moyen de stuctures inertes telles que le sont la plupart des magnifiques oeuvres de l'Antiquité qui pour leur part demeurent des "Témoins passifs".


Un certain nombre de documents extraits du film illustrent le texte.


pourquoi
Le livre Khéops, Pourquoi et Comment, est disponible en téléchargement gratuit.)
Le livre Khéops, Pourquoi et Comment, Quel est le mystère qui génère une telle fascination pour ces lieux, quelle est leur raison d'être, comment ont-ils été conçus puis réalisés? ...- 202 pages - 2019), est désormais disponible en téléchargement gratuit en format pdf ou pour tablettes-liseuses e-book: Kindle (format Mobi) et Ipad (format Epub).

Les trois grandes pyramides, Khéops, Khephren et Mykérinos nous posent de nombreuses questions depuis plus de quatre mille cinq cent ans.
De nombreux chercheurs ont tenté d'y répondre, parfois avec succès mais souvent en vain.
Quel est le mystère qui génère une telle fascination pour ces lieux, quelle est leur raison d'être, comment ont-ils été conçus puis réalisés?
Pour ce qui concerne les pyramides de Gizeh un débat demeure sur la datation réelle et l'origine de savoirs susceptibles d'être très antérieurs à la quatrième dynastie.
Pour ce qui est des impressionnantes connaissances de l'Egypte Antique elles ne sont pas apparues "ex nihilo" avec Snéfrou, Hémiounou, Imhotep ou Khéops...

Ce livre apporte de nouvelles contributions, dont celle au Pourquoi d'un tel positionnement réciproque des trois grandes pyramides de Gizeh, question qui malgré une quantité impressionante de communications, allant depuis les constellations célestes aux extra-terrestres, carrés magiques, nombre d'or et divers autres..., n'était toujours pas résolue fin 2019.
La réponse, aisément vérifiable par quiconque sait faire une addition et une soustraction, ne nécessite de fait qu'une dizaine de lignes...
Bien que leur réalisation se soit déroulée durant différentes dynasties, leur conception a-t-elle pris place durant un seul moment unique ou bien différentes périodes?
Comment les dimensions des trois grandes pyramides ont-elles pu être décidées il y a plus de quarante siècles et sur la base de quelles connaissances?
Pourquoi quatre gaines ou conduits dits de ventilation?
Et davantage...


DétroitCliquez sur l'image pour Télécharger

Le livre Les Lumières du Détroit, (Le Détroit de Gibraltar, Colonnes d'Hercule des Anciens, ses différentes cultures, civilisations et mythologies fondatrices en ont été les lumières...- 117 pages - 2017), est désormais disponible en téléchargement gratuit en format pdf ou pour tablettes-liseuses e-book: Kindle (format Mobi) et Ipad (format Epub).
Le livre Les Lumières du Détroit, (Le Détroit de Gibraltar, Colonnes d'Hercule des Anciens, ses différentes cultures, civilisations et mythologies fondatrices en ont été les lumières...- 117 pages - 2017), est désormais disponible en téléchargement gratuit en format pdf ou pour tablettes-liseuses e-book: Kindle (format Mobi) et Ipad (format Epub).

C'est là, dans ce détroit où j'ai vécu que je découvris et appris la navigation. C'est toujours là que je fus sensibilisé aux anciennes civilisations par une archéologue connue amie de la famille.
Disposant d'une bonne connaissance de la région et de la mer, je me suis naturellement intéressé aux différentes cultures dont c'était un point de passage obligé, et à ce qui les concernait.
Pour les Colonnes d'Hercule citées par Platon, notre actuel Détroit de Gibraltar, son Atlantide et la construction d'Atlantis, il s'est servi d'éléments descriptifs qui pour les uns ont peut-être pu avoir une réalité.
Pour d'autres il a construit une fiction sur la base des récits authentiques des voyageurs géographes de l'époque, récits qui eux mêmes avaient déjà subi les outrages des adaptations aux besoins de différents auteurs.
Ce qu'il a pratiqué lui même et Il nous l'a bien précisé dans le Critias (107b-108b).

Dans le Timée Platon a écrit:
"...Car d'un côté, en dedans de ce détroit dont nous parlons, il semble qu'il n'y ait qu'un havre au goulet resserré... " (Timée,25b).
Cette phrase pendant des décennies a toujours été présente à mon esprit car je ne connais aucun havre (Port) au Goulet resserré dans le Détroit, et ce n'est pas faute de l'avoir sillonné et y avoir navigué en tous sens.
A l'automne de ma vie obtenir une réponse était devenu un besoin impérieux. Nous avons temporairement quitté notre retraite, loué une maison sur les rivages du Détroit, puis nous avons cherché...



2 sycomoresCliquez sur l'image pour Télécharger

Le Livre Les Deux Sycomores de Turquoise,(207 pages - 2008), est désormais disponible en téléchargement gratuit en format pdf ou pour tablettes-liseuses e-book: Kindle (format Mobi) et Ipad (format Epub).
Les impressionnantes connaissances de l'Egypte Antique ne sont pas apparues "ex nihilo"... L'Histoire et l'émergence de la connaissance au travers des transmigrations qui ont parcouru le Nord de L'Afrique de l'Atlantique à la Mésopotamie au cours des millénaires.
Le livre Les Deux Sycomores de Turquoise,(207 pages - 2008), est désormais disponible en téléchargement gratuit en format pdf ou pour tablettes-liseuses e-book: Kindle (format Mobi) et Ipad (format Epub).

Depuis plus de trente mille ans l'homme occupe les Cotes Atlantiques du Maroc et du Sud de l'Espagne tel qu'en attestent leurs traces à Dar Es Soltane, Eklil, Taforalt au Maroc ou encore Gorham à Gibraltar.
Nos actuels géologues connaissent bien la ligne de subduction des plaques tectoniques Europe et Afrique du Détroit de Gibraltar ainsi qu'en mer au sud ouest du Portugal le point particulier baptisé Horseshoes Fault en bordure de Gorringe Bank.
Au cours des millénaires des Séismes et Tsunamis en ont résulté auxquels s'ajoutent les conséquences volcaniques, (Madère 1930), ou encore des glissements de terrain tel celui de la Caldéra de la Cumbra Vieja aux Canaries actuellement sous surveillance.
Il y a plus de neuf mille ans certaines de ces populations ont alors entrepris une longue transmigration toujours vers l'Est, et après s'être établis dans les régions du Hoggar et de l'Ennedi, ils en sont repartis vers l'Est suite au réchauffement climatique qui y était survenu vers moins quatre mille cinq cent ans.
Leurs traces sont nombreuses dans le Ténéré ou encore l'Oued Akkakus.

Cette longue transmigration qui a duré plusieurs millénaires se serait achevée sur les Rives du Nil, au Fayoum après Siwa pour le Nord et Abydos pour le Sud.

L'Histoire et l'émergence de la connaissance au travers des transmigrations qui ont parcouru le Nord de L'Afrique de l'Atlantique à la Mésopotamie au cours des millénaires.

"Vidéos"
 


Durée: 34 min 14 sec.
Mars 2020 Réflexions à propos de Gizeh
Quatre principaux points sont abordés dans ce Film.
1- Le plan au sol du Plateau de Gizeh,
2 - Le rapport qui réunit les 3 Pyramides,
3 - Comment ont été choisies les dimensions ,
4 - La fonction de la Grande Pyramide dite de Khéops
 


Durée: 15 min 31 sec.
Février 2019 Le Pourquoi et le Comment des quatre conduits dits de Ventilation....
La question des conduits, Véritable Mystère, est toujours demeurée non résolue fin 2018. De nombreuses Hypothèses ont été proposées..., Aucune ne s'est montrée satisfaisante.
Une réponse peut cependant exister si l'on prend en compte la gageure qui était celle de l'Architecte, les connaissances et les moyens de l'Egypte Antique.
Cette vidéo expose notre hypothèse qui se propose de montrer que ces quatre Conduits constituent la colonne vertébrale de la pyramide,non pas pour en soutenir la structure,
mais avec des moyens extrêmement simples ils ont permis de créer les références spatiales indispensables à sa construction.
 


Durée: 17 min 55 sec.
2017: Le mythe de l'Atlantide repose-t-il sur un continent englouti ou bien sur
consiste-t-il en une complète fiction aux fins de supporter l'oeuvre philosophique de Platon?

Nos recherches de terrain sont complétées par les dires et publications des chercheurs des universités de Cadix, Séville et Huelva.
 


Durée: 24 min 12 sec.
edité en 2008 mises à jour en 2014, réédité en 2018: Les transmigrations de l Atlantique au Nil.
Voici une autre Hypothèse au sujet de ce qui a pu précéder les transmigrations et les bases des connaissances de l'Egypte Antique.

Pour nous contacter: contactlien8Contact

 Déposées depuis 2003, les pages de ce site bénéficient des droits et protections attachés à la propriété intellectuelle.

Droits de reproduction et de diffusion réservés. Copyright© C et M Sélaudoux.
Dépôt SCAM - Paris N° 2003050127
Nos Livres: ISBN 978-2-9531305-0-8 , ISBN: 978-2-29531305-1-5, ISBN: 978-2-29531305-2-2, ISBN 978-2-9531305-3-9, ISBN 978-2-9531305-4-6, ISBN 978-2-9531305-5-3 et ISBN 978-2-9531305-6-0

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de son usage strictement personnel et que toute reproduction ou redistribution sous quelque forme que ce soit, même partielle, est soumise à autorisation.


auteurslien9Les Auteurs

Et pour tous ceux qui aiment l'Egypte Antique...


Numérus est
Membre de Egypt Ring
Pyramidales, un Fonds documentaire exceptionnel
logfix.jpgCLIQUEZ POUR ACCEDER...
Il a semblé intéressant pour Osiris.net de réunir dans le cadre d'Egypt Ring un ensemble de sites dont le contenu soit à la hauteur de l'attente du grand public cultivé.
Tous les sites qui figureront dans Egypt Ring répondront à des critères de qualité et de pertinence ou seront ceux d'associations ou d'artistes.
Osiris.net ne prétend nullement réunir tous les sites intéressants dans le cadre de ce ring, mais tous ceux qui y figureront seront intéressants.
pyramidales.jpg
CLIQUEZ POUR ACCEDER...
Pyramidales est un Fonds Documentaire exceptionnel, sans doute l'un des plus riches du Net si ce n'est celui qui l'est le plus!

Il a été mis en ligne depuis des années par Marc Chartier qui avec rigueur et savoir-faire l'enrichit et l'actualise en permanence pour notre plus grand bonheur!



Accès à la dernière page mise à jour le 28 - 05 - 2020.

 

Page d' Accueil
Page Précédente
Haut de Page
Accueil
Page Précédente
Haut de Page

Site optimisé pour affichage 1024 x 768 pixels.
Droits de reproduction et de diffusion réservés. Copyright© C. & M.Sélaudoux 2003-2020
CumuléSiteForumVideos
676,127313,517263,23199,379