1

Sujet : LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES OUVRIERS

Bonsoir à tous
Suite à l'intervention de "Mandrack" à propos de gaz carbonique sur l'espace de tchat du blog "Pyramidales" de Marc CHARTIER, et aussi suite à la récente découverte d'un cimetière des ouvriers au pied de la grande pyramide, l'idée nous est venue d'ouvrir le débat sur ce sujet.

Mandrack a écrit:

J'ai une question supplémentaire, pour Kéops. Comment ont t'ils ventillé la chambre souteraine pour alimenter en air le necessaire pour les ouvriers et les lampes. Le CO2 est plus lourd il s'accumule il ne remonte pas naturellement, par la descenderie ou le puit.

Ayant pratiqué la spélélogie pendant quelques années, voici ce que je peux en dire.
1°) Les causes de sa formation :
-    En milieu souterrain naturel (grottes…), le CO2 se forme lors du dépôt de la calcite, c'est-à-dire lors du concrétionnement (formation des stalagtites…) Cette condition est à exclure dans les mines, carrières, puits….où la calcite n’a aucune raison de se former.
-    Dans tous les cas de milieux souterrains, la combustion (l’éclairage par ex.) et la respiration sont les seules autres causes de formation.
2°) Localisation :
-    Le CO2 étant environ 1,5 fois plus lourd que l’air, il se dépose à l’endroit le plus profnd d’une cavité, en commençant par le sol évidemment.
3°) Dangerosité :
-    On estime qu’il est dangereux au-dela d’une proportion de mélange à l’air supérieure à 4% (100 fois supérieur au taux normal). En deçà,  la respiration est rendue difficile, tout effort prolongé est difficile. Pour faire avec, en spéléo, on prend son temps.
4°) Evacuation :
-    On pourrait donc croire que le fait de respirer (voir s’essouffler en travaillant) et s’éclairer à la flamme suffit à rendre impossible le travail en milieu souterrain. Il n’en est rien car le brassage de l’air produit par la fréquentation du lieu a tendance à homogénéifier le mélange gazeux et renouveler partiellement l’air grâce aux allés et venues  des mineurs entre l’extérieur et le fond. 
5°) Les solutions :
-    On fait avec.
-    On prend son temps.
-    On va prendre l’air régulièrement .
-    On brasse l'air localement pour homogénéifier le mélange air pur/air saturé de CO2 (au sol).
-    Quand ça devient trop difficile, on arrête, on attend quelques jours le temps que le CO2 soit absorbé par la roche et on recommence.
En complément, j’ajouterais qu’il ne faut pas négliger les émissions de fumées. « Certains prétendent que les anciens égyptiens ajoutaient du sel dans leurs lampes à huile pour éviter les fumées nocives. J’avoue que je n’ai pas vérifié.

2

Re : LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES OUVRIERS

Merci Khoufou d'avoir ouvert ici ce topic né, comme tu le mentionnes, sur l'espace tchat de mon blog. Si, sur cet espace, d'autres questions sont posées, je ne manquerai pas d'orienter les lecteurs du blog vers ce forum.

3

Re : LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES OUVRIERS

Bonjour à tous
J'évoquais au post 1 la récente découverte d'un cimetière des ouvriers au pied de la grande pyramide. Sur Egyptos.net, figure un bon résumé de cette découverte.
On y apprend, notament, que les familles vivant dans le Delta et la Haute-Egypte envoyaient 21 bovins et 23 moutons sur le plateau chaque jour pour nourrir les ouvriers en contrepartie d'un allègement d'impôt.
A partir de cette information, je me suis livré à un calcul visant à estimer le nombre de personne qu'on peut nourrir avec ça, en tenant compte du fait que cette viande était accompagnée de légumes....
Ne sachant pas si les bovins sont des veaux ou des boeufs, nous auront donc 2 estimations.
Les données (enquête menée auprès d'une dizaine de bouchers):
Poids moyen d'un boeuf: 700 kg
Poids moyen d'un veau: 200 kg
Poids moyen d'un mouton: 60 kg
Consommation quotidienne de viande pour 1 homme: 130 g
Pourcentage de poids de viande utilisable par rapport au poids d'un animal vivant: 40%
Compte tenu de toutes ces valeurs on obtient:
Si ce sont des boeufs: env. 56000 personnes
Si ce sont des veaux: env. 23000 personnes
Ces résultats sont à rapprocher de:
"Le nombre de travailleurs n'a pas dépassé 10000, a déclaré M. Hawass, contredisant Hérodote qui a écrit que le nombre de travailleurs atteint 100000."
Pour 10000 ouvriers, la consommation quotidienne par ouvrier serait de:
Si ce sont des veaux: 300 g
Si ce sont des boeufs: 730 g
Ce qui me semble énorme.

4

Re : LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES OUVRIERS

Bonjour à tous,
A quel saint se vouer ?
Al ahram annonce 11 buffles et 23 moutons; et HAWASS, sur son site, 11 vaches et 33 chèvres (11 cows and 33 goats] précédé de "about" (environ).
Une fois de plusZahi HAWASS nous ferait-il une déclaration tonItruante sans réel fondement ? Cela ne m'étonnerais qu'à moitié. Attendons d'en savoir plus.

5

Re : LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES OUVRIERS

Bonjour
Ca fait beaucoup de bêtes, et on ne les utilise pas pour la traction ?
Un boeuf peut remplacer combien d'ouvriers ?
Combien de temps un ouvrier ou un boeuf peuvent t'il travailler au halage en une journée ?