1

Sujet : Khéphren et Mykérinos

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/af/All_Gizah_Pyramids.jpg/800px-All_Gizah_Pyramids.jpg
Les interrogations relatives à la construction "des" pyramides de Guizeh sont plus ou moins circonscrites - de fait - à la Grande Pyramide dont la complexité architecturale, notamment interne, est évidente par comparaison avec les deux autres pyramides majeures du plateau.
Je me demande toutefois si le "'mode opératoire" de l'édification des pyramides de Khéphren et de Mykérinos n'est pas, de quelque manière, rétrospectivement, riche d'enseignements sur celui de la construction de la pyramide de Khéops. Ou l'inverse... Sait-on, entre autres questions, si l'on a eu recours, pour la construction de Khéphren et et Mykérinos, à des rampes ou à des "machines" façon Hérodote.
Chers amis du forum, quel est votre avis sur ce sujet ?
Merci par avance pour vos lumières.

2

Re : Khéphren et Mykérinos

Bonjour Marc,

Belle photo…

La question est bonne et la réponse incertaine au moins en ce qui concerne le mode opératoire.

Beaucoup de choses ont été dites ou écrites telles que si Mykérinos a des dimensions plus réduites le fait serait du à un Pharaon et un  état quasi ruiné…

Ou encore que le lieu d’implantation aurait été choisi en fonction des massifs ou agrégats existant préalablement sur le plateau, c'est sans doute vrai pour l'une, pas pour les autres.

De mon point de vue, le plateau lui-même a certainement été choisi avec soin en vue d’y établir le complexe, cependant :

Mykérinos a logiquement bénéficié du savoir acquis pour la construction des deux autres pyramides tant pour les méthodes que les techniques de réalisation, mais diffère ne serait-ce que par exemple dans la distribution interne;  Chambres au dessus du niveau du sol pour Khéops, pour Képhren au niveau sol et en dessous de ce niveau pour Mykérinos.
Différences également pour l’achèvement par exemple les parements granitiques de Mykérinos.
En commun cependant toutes les trois disposent d’un accès orienté Nord.

Les lieux des implantations semblent résulter d’une méthode bien précise que j’ai exposée dans le site Numérus, et si les constructions ont été réalisées dans des périodes différentes les lieux avaient soit été choisis dès l’origine, soit la méthode a été transmise et continuée.

Mykérinos peut enfin représenter « une somme » en termes de connaissances et son nom antique était « Mykérinos est divin».
Divin tant par les valeurs géométriques de ses proportions que pour sa relation avec les deux autres grandes pyramides.

Mais tout ceci n’est qu’un point de vue personnel.

Et pour conclure temporarirement  ci dessous un extrait de ton blog de ce jour qui nous renvoie a différents échanges qui ont pris place sur ces forums:

...ici il y a surabondance de soins, de précautions minutieuses pour la solidité, pour le fini de l'appareil ; !'architecte a été guidé par l'astronome, et l'appareilleur par le géomètre.

3

Re : Khéphren et Mykérinos

Bonjour

Dans la lignée des Pharaons de la 4éme, on oubli Djedefrê, Hordjedef, et Baefrê. Deux ont commencé la construction d'une tombe mais apparament different ( la chambre sepulturale ) est beaucoup plus profonde. Pourquoi ne pas avoir construit à Gisé. ?

Pourquoi Kefren à deux entrées ? et apparament pas les autres.

Y aurai t'il eu une erreure dans les calculs, aurai t'on decidé de déplacer au début de la construction la pyramide de kefren de quelques dizaines de coudées. Ou se trouverai Kefren dans les trames si en suivant le shéma type de la descenderie on prends uniquement en compte son accés extérieur.