Sujet : LE TRANSPORT DES CHARGES
Je vous soumet quelques-unes de mes réflexions à propos du transport des charges lourdes par les anciens égyptiens.
J'ai glané ici et là sur le web quelques images de traineaux et de rampes.
Les rampes ont ceci en commun: (B1) des cavités sont creusées perpendiculairement au sens de déplacement et semblent destinées à recevoir des planches sur lesquelles glisseront les traineaux.
Les traineaux ont ceci en commun: (A1, A2) les traverses qui relient les patins ont la même épaisseur que les patins.(Les sous-faces des traverses sont au même niveau que celles des patins)
Cette particularité est surprenante.
Dans l'hypothèse du déplacement des traineaux sur un surface argileuse, un bourrelet de boue se formera inévitablement devant la traverse et empêchera le déplacement du traîneau.
Dans l'hypothèse du déplacement des traineaux sur des planches, celles-ci s'useront inévitablement plus rapidement là où frottent les patins et les traverses finiront par butter contre la partie centrale non usée des planches.
C1 Sur cette reconstitution figurent des routes avec les planches et un traineau pour donner une idée de l’échelle relative des différents éléments.
C2 Cette loupe de l’image C1 montre comment les bords extérieurs du traineau portent sur les planches transversales.
Mon Hypothèse :
On commence par creuser des cavités transversales.
On remplit de boue ces cavités.
On pose des planches de bois dur (accacia) sur la boue.
On fait avancer le traineau avec sa charge. Sous la charge, les planches s’enfoncent dans la boue en prenant une légère inclinason vers l’intérieur (les planches forment un V)
De ce fait, seul le bord extérieur des patins reposent sur les planches. Les surfaces de frottement sont donc très réduites.
On renouvelle l'opération au fur et à mesure de l'avancement du traineau.
La boue, une fois séchée, fournit un encastrement stable aux planches. Ainsi préparée, la rampe ou la route servira pour le transport de nombreuse pierres.
Le fait de mouiller les planches améliore sensiblement le coefficient de frottement.
J'ai fait une expérimentation à échelle réduite (1/10 env.) mais il faudrait le faire en grandeur réelle.
J'espère trouver un financement pour tester cette méthode grandeur nature.