26

Re : La "Chambre secrète" - Le Rôle des Gaines"

Bonsoir Christian

Ta référence à René Schawller de Lubicz  tire la question  "vers le haut".

Les mots tels qu'écrits:
"L'intelligence du coeur est au-delà de la raison",
résument parfaitement la globalité de la Grande Pyramide, et davantage.

"Notre Occident juge nécessairement l'Antiquité à la lumière de ses propres facultés, ou, plus exactement, de ce qu'il suppose d'après les facultés intellectives qu'il a cultivées si exclusivement qu'il ignore ses autres possibilités."

Ses recherches à Louxor et l'Univers Maçonnique lui ont permis d'exprimer la force créative du symbolisme et ses recherches sur les nombres ont fait partie de son sentier.

Ce symbolisme est bien évidemment présent dans la grande pyramide et nous y reviendrons nécessairement plus tard.
Parmi les nombreux symboles, il suffit de se référer par exemple au sarcophage et à son existence bien matérielle.


Dans les posts précédents, je crois que nous nous questionnions sur la justification et l'utilité de chaque élément n'est-ce-pas?

Oui le sarcophage a bien une utilité..., pas nécessairement celle perçue à priori.

Qu'en dit ton "intelligence du coeur", ton ressenti?

27

Re : La "Chambre secrète" - Le Rôle des Gaines"

Menteyres nous demande:

Une gaine rendue inaccessible par aucune de ses extrémités, c'est quoi et ça sert à quoi?

Réponse: En principe, à rien.

Je suppose que ce n'est pas pour conserver une poche d'air à l'intention des générations futures!

La porte d'extrémité haute, (porte dite de Gantenbrink), étant munie de poignées pour ouverture depuis l'extérieur, tant que cet espace extérieur n'a pas été comblé la gaine était "fonctionnelle".

Dès lors que cet espace extérieur aura été comblé, la porte de la gaine n'aurait plus eu d'autre utilité que celle d'empêcher que les matériaux de comblement ou ceux durant la réalisation des travaux de la gaine supérieure et de la Chambre du Roi se déversent dedans et l'obstruent irrémédiablement. (Rappel: section environ 20x20 centimètres sur une longueur de l'ordre de 60 mètres!)

En cas de nécessité la porte s'ouvrant depuis l'extérieur, après avoir réalisé un accès externe jusqu'à cette porte, la gaine pouvait être alors rendue accessible

Sauf si un troisième accès que nous ne connaissons pas existe.

Mais là encore, outre disposer d'un outil de positionnement précis tel que je l'ai publié, quel usage pourrait justifier de tels travaux de construction?

Quant à l'histoire de la montée au ciel "l'âme du défunt", si cette âme peut franchir l'épaisseur des huit centimètres de granit du tympan existants, bien que dissimulés dans la Chambre de la Reine, puis ensuite la porte haute enfouie sous  une bonne épaisseur de remblaiements eux mêmes suivis par les revêtements extérieurs, franchement cette âme ne devrait n'avoir nécessité d'une telle gaine pour la partie intermédiaire du parcours...

Vidéo: Le rôle des 4 Gaines dites de ventilation (Durée 14 minutes 23 secondes).

Qui peut dire quoi?

28

Re : La "Chambre secrète" - Le Rôle des Gaines"

Oui Tifnout, nous avions déjà échangé sur ce sujet mais je demeure avide de toute opinion.

La gaine Sud de la" chambre de la Reine" présente différentes particularités dont deux peuvent plus particulièrement retenir l'attention.
Pour mémoire la section de cette gaine est de l'ordre de 22x22 centimètres  pour une longueur de l'ordre de 120 Cr, (environ 62 mètres) avec une pente de 39°48'20". (Source Robot Upuhaut- R.Gantenbrink).
Une discussion peut s'engager sur l'angle de pente avec une différence de l'ordre de 1 degré selon les auteurs, selon Maragioglio et Rinaldi ( L'architettura delle piramidi Menfit vers 1960), la pente serait de 38°28'.
(Il conviendra de se souvenir que la rectitude de la gaine n'est pas absolue...).

Donc au moins deux particularités:

Bloc marqué - Situation: Environ à mi-distance de la porte d'extrémité supérieure et du coude formé par la gaine à proximité de la chambre de la reine.

                         p17



Ce bloc en dépassement est  marqué à l'ocre rouge. Fait rare dans la pyramide hormis dans les "chambres de décharge".
Là aussi aucune utilité apparente sauf par exemple, simple supposition,  si ce bloc a été enfoncé postérieurement comme un bouchon (fermeture latérale d'une attente de la gaine déjà construite.

Les blocs constitutifs de la gaine sont taillés en U inversé et posés sur une surface plane.

                                          gaine02

Plus loin vers le haut environ 16 Cr avant la porte d'extrémité supérieure ,ceci:

                              p25

Sol disjoint. Tassement? affaissement de sol  ou partie inférieure manquante?

Je laisse chacun à sa réflexion sur la question de l'utilité de cette gaine et de sa totale obstruction sachant que son rôle peut lui être propre ou avoir une utilité en relation avec des éléments connexes.

29

Re : La "Chambre secrète" - Le Rôle des Gaines"

Voici les dimensions internes de la Chambre du Roi, sachant que une coudée équivaut à 0.5236 mètre.
20 coudées de long, 10 de large et 11,18 de haut  soit grossièrement 5 mètres par 10.
Au sol 20 dalles parfaitement taillées et ajustées, au plafond 9 linteaux monolithiques.
Le tout en granit.

L'intérieur de la chambre est totalement vide, sans aucune inscription ni objet et seul un sarcophage vide également en granit, sans son couvercle, est présent .

Le seul accès connu à cette chambre mesure environ un mètre de section.
Même le sarcophage ne peut y passer et il aurait été installé lors de la construction.
Pas une seule inscription, objet ou autre.
Voilà j'ai tout dit.

                                         chroi


Pour protéger et conserver cette "chambre", l'une des plus grandes constructions humaine de tous les temps si ce n'est la plus grande a été réalisée ...
145 mètre de hauteur, soit plus de trois fois notre Arc de Triomphe à Paris sur un carré de base de 230 mètres de coté...
La mise en oeuvre de technologies de construction qu'avec nos moyens actuels nous aurions d'extrêmes difficultés à réaliser.
Lever des blocs de 70 tonnes à plus de 40 mètres de haut par exemple n'est pas donné à tout le monde.

En prime, pour accéder à cette chambre, un parcours de 116 mètres depuis l'entrée au moyen de pentes à 26 °34 dont 28 mètres en descente, se poursuivant par accès au plafond lui même verrouillé par trois blocs de granit.
Ensuite, une montée de 88 mètres qui comporte le couloir ascendant et la colossale Grande Galerie elle même, (longue de 46,83 mètres et une voûte à encorbellements de plus de 8 mètres de haut).

Après escalade de la dernière marche, il est alors permis de se confronter à une chambre avec trois herses successives, -(des herses cela s'ouvre et se ferme, si c'est en attente du défunt on laisse ouvert sinon on fait un scellement) - pour déboucher par un minuscule couloir d'accès à la "Chambre du Roi".

Tout ça pour une "petite" chambre vide?
Est-ce bien raisonnable?

Question:
Les concepteurs étaient-ils complément déments pour réaliser ce qui ne serait qu'une inutile monstruosité ou bien répondaient-ils à une autre nécessité et dans ce cas ne serait-ce pas nous qui serions absolument idiots?
Ce n'est pas pour rien si Euclide, Pythagore, Thalès et d'autres sont en leur temps allés étudier là bas et nous leur devons nos mathématiques.
Je favorise donc la deuxième partie de la réponse à la question.

Et vous?



La Chambre du Roi.

30

Re : La "Chambre secrète" - Le Rôle des Gaines"

Sur la question de l'utilité de ces gaines:

Aucune réponse satisfaisante à cette question n'a été apportée à ce jour.
Après des années de recherches consacrées à Gizeh, je puis proposer une petite hypothèse, invérifiable en l'état, mais qui a au moins le mérite de justifier l'existence et le rôle de ces gaines de façon rationnelle et cohérente.

Pourquoi ces gaines ne seraient-elles pas véritablement des gaines de ventilation?

Je pense qu'il convient de considérer non pas ce qu'elles sont aujourd'hui, mais ce qu'elles étaient lors de la construction et leur utilité.

Prenons l'exemple de la Chambre de la Reine.

                        gainesrei

Lorsque la Chambre de la Reine était "ouverte" ou "découverte" durant le chantier de construction, pas de problème ni d'éclairage ni de ventilation.
Lorsqu'elle fût recouverte, il fallut s'éclairer  (Torches?, combustion quelconque?), et dans un tel volume l'air serait vite devenu irrespirable pour les ouvriers tant par les fumées que par les poussières résultant du travail.

En laissant un bloc ouvert en attente, le bloc évidé, il y avait renouvellement ou évacuation.
Au fur et à mesure du niveau d'élévation et de comblement de la pyramide, la gaine était prolongée.

Lorsque l'éloignement de 100 coudées du plan vertical de symétrie de la pyramide fut atteint avec une altitude de 120 coudée tel que prévu par les concepteurs, une porte ouvrant depuis l'extérieur fut posée, et l'extrémité basse dans la Chambre de la Reine devait demeurer encore ouverte sans son bloc évidé.

Pouquoi?

Simplement pour permettre une ventilation jusqu'à l'achèvement des finitions de la Chambre de la Reine.

Dans cette situation il fallait pouvoir permettre, grâce à la fermeture temporaire de la porte en extrémité haute, que des matériaux de comblement des parties supérieures ou que par exemple des vents de sable ou de l'eau de pluie, (ça arrive), ne puissent pénétrer et obturer la ventilation, puis ensuite l'ouvrir à nouveau pour reprendre la fonction de ventilation.
Sans cette possibilité d'accès préservée, on peut facilement se représenter l'énormité de travail ou l'impossibilité que pourrait représenter le désengorgement d'une gaine obturée par le sable à plusieurs dizaines de mètres de son orifice!...

On peut remarquer que l'orifice haut de la gaine sud de la Chambre de la Reine fermé par une porte est inférieur au niveau de l'ensemble formé par la chambre du Roi donc susceptible d'être accidentellement comblé durant les travaux concernant celle ci.
Ce qui peut éventuellement expliquer que les gaines de la Chambre du roi qui débouchent à une altitude supérieure aux chambres de décharge, c'est à dire aux travaux terminés, n'aient pas nécessité et n'ont fait l'objet que d'un comblement simple de protection et non pas d'obturation.
... et que pour atteindre le même éloignement de 100 coudées du plan vertical de symétrie de la pyramide le  rapport de pente de 1/1 (45 degrés) soit beaucoup plus aisé que les 5/6 (39°48'20") de la chambre de la Reine.

Note:  Maragioglio et Rinaldi dans les années 1964 avaient évalué la pente à 38°28' , pente  que le robot de Monsieur Gantenbrink a mesurée pour 39°48'20".

                        gainesroi
<- SUD Dimensions en Coudées Royales. 1 Cr équivaut -(proportion)- à 0,5236 mètre -(unité de mesure). NORD ->

Une fois la Chambre de la Reine totalement achevée, le bloc évidé était alors mis en place en final par insertion et scellement.
L'extrémité de la gaine est ainsi close par le tympan de 8 centimètres constitué du fait de l'évidement du bloc.
Les extrémités basses, éloignées à 5 coudées du mur de la face Est à une hauteur de 2,5 à 3 coudées, à l'identique dans la chambre de la reine et la chambre du roi, pouvaient en cas de nécessité être aisément retrouvées.

Quelle utilité de pouvoir maintenir les gaines fonctionnelles si nécessaire?

Rien n'établit à ce jour qu'il n'ait pas existé des interconnexions avec d'autres lieux car, et ceci n'engage que moi, si ce que l'on appelle la Chambre Secrète existe, alors elle ne serait pas unique et j'y reviendrai plus tard.
Rien d'impossible: Exemple; les appartements de la pyramide de Djéser, même remaniés dans le temps, ne sont-ils pas proches d'un "Château de Gruyère"?

La connaissance de l'humanité ne peut pas se conserver dans une seule "chambre" et en ce sens je vous propose de méditer ce qu'écrivait Platon,  TIMÉE/22d-23e

« Alors un des prêtres, qui était très vieux, lui dit : « Ah ! Solon, Solon, vous autres Grecs, vous êtes toujours des enfants, et il n’y a point de vieillard en Grèce». A ces mots : « Que veux-tu dire par là ? demanda Solon. — Vous êtes tous jeunes d’esprit, répondit le prêtre ; car vous n’avez dans l’esprit aucune opinion ancienne fondée sur une vieille tradition et aucune science blanchie par le temps.»

Puis après l’évocation de la survenue des cataclysmes et destructions cosmiques au travers du rappel du mythe de Phatéon,  il fait dire :

"Voilà comment et pour quelles raisons on dit que c’est chez nous que se sont conservées les traditions les plus anciennes. Mais en réalité, dans tous les lieux où le froid ou la chaleur excessive ne s’y oppose pas, la race humaine subsiste toujours plus ou moins nombreuse. Aussi tout ce qui s’est fait de beau, de grand ou de remarquable sous tout autre rapport, soit chez vous, soit ici, soit dans tout autre pays dont nous ayons entendu parler, tout cela se trouve ici consigné par écrit dans nos temples depuis un temps immémorial et s’est ainsi conservé. Chez vous, au contraire, et chez les autres peuples, à peine êtes-vous pourvus de l’écriture et de tout ce qui est nécessaire aux cités que de nouveau, après l’intervalle de temps ordinaire, des torrents d’eau du ciel fondent sur vous comme une maladie et ne laissent survivre de vous que les illettrés et les ignorants, en sorte que vous vous retrouvez au point de départ comme des jeunes, ne sachant rien de ce qui s’est passé dans les temps anciens, soit ici, soit chez vous."

Est-il nécessaire d'ajouter que de nombreux textes anciens dans différentes époques et cultures traitent de cette question?
Ils sont soit méconnus soit soigneusement occultés.
Comprenne qui pourra.

31

Re : La "Chambre secrète" - Le Rôle des Gaines"

Cette analyse de la raison d'être des gaines de ventilation est tout à fait nouvelle et rationnelle.

Elle semble satisfaisante et ne peut que nous interroger.

A bientôt.

32

Re : La "Chambre secrète" - Le Rôle des Gaines"

Mon cher Menteyres, merci de tes observations,et toutes celles qui parviendront sur ce sujet seront les bienvenues.

Je sais que les vacances scolaires sont un devoir (agréable) pour les parents, profites en bien.
Dès ton retour, j'attends de tes nouvelles.

Le long de notre cheminement nous avons déjà "survolé" (car il y encore beaucoup de choses à dire) la Chambre du Roi, ainsi que les gaines de ventilation.

Je propose que nous redescendions un peu pour voir ce qu'il en est de la "Grande Galerie".

G_galerie


Constantes: Utilisation du rapport 1/2 pour sa pente tels le Couloir Ascendant et le couloir descendant.
Elévation de 40 coudées pour une base horizontale de 80 coudées.
La longueur de pente de la Grande Galerie équivaut à l' hypoténuse de ce triangle, soit: 89,443 Cr (environ 46, 83 mètres) avec une pente de 23°33'54"

Variables: d'une hauteur de plus de 16,4 Cr (environ 8,63 mètres), la voûte de la Grande Galerie est construite par encorbellements telles les chambres de la pyramide rouge ou de  la pyramide rhomboïdale qui lui sont antérieures.
La Grande Pyramide utilise cependant dans une même construction deux techniques différentes ayant à la différence de la Grande Galerie recouvert d'un"toît" tant la Chambre de la Reine que les "chambres de décharge" situées au dessus de la Chambre du Roi.

C'est une mise en oeuvre considérable!
Revenons à la question initiale qui était:
Questionnions nous sur la justification et l'utilité de chaque élément

33

Re : La "Chambre secrète" - Le Rôle des Gaines"

Numérus

Pourquoi avant de continuer avec la Grande Galerie omettre volontairement la fonction technique des gaines que tu connais et dont tu n'as pas fait mention en ne parlant que de l'aspect ventilation?

Si tu as su me l'expliquer, pourquoi pas sur le forum?

34

Re : La "Chambre secrète" - Le Rôle des Gaines"

Tinout

Pourquoi ne l'ai-je pas fait?

Au moins pour deux raisons:

La première est que si la justification de leur existence est parfaitement claire dans mon esprit jusque dans les moindres détails, ce n'est pas évident à transcrire.

La seconde est que, bien qu'à mes yeux ce soit une certitude,  je n'ai aucun moyen quelconque de vérification que ce soit dans les sources documentaires et pas davantage sur le terrain.

Une troisième pourrait être que le communiquer est prématuré si ce n'est inopportun.

La seule chose que je puisse dire est que, hormis la fonction de ventilation exposée précédemment,  les quatre gaines avaient une fonction physique indispensable.
(On ne s'amuse pas à édifier ce genre de chose pour rien!)

Tout ce que nous recevons n'est pas pour notre usage personnel mais pour être transmis.
Je tente de transmettre depuis longtemps, je continuerai.

Pour conclure,  oui les quatre gaines ont une nécessité d'être, nous pouvons nous poser la même question que précédemment pour ce qui en est de la Grande Galerie.

Les congés scolaires de mes petits enfants font que je serai absent du Forum quelques temps.

Amitiés.

35

Re : La "Chambre secrète" - Le Rôle des Gaines"

Bonsoir Tifnout

Sur la Raison d'être et de l'usage des "Gaines de Ventilation"

Voilà, c'est fait! c'est en ligne sur le site, dont la plus importante.

J'ai communiqué et mis en ligne deux fonctions qui n'ont à ma connaissance jamais été évoquées ou publiées par quiconque.

Une fonction "... non pas sur ce qu'elles sont aujourd'hui mais sur leur utilité durant la construction de la pyramide"
qui est de beaucoup la plus importante et que j'ai intitulée "Un Outil Extraordinaire", en continuation de mes recherches dans la lignée du "Point de Convergence" de 2003.
Elle est un outil essentiel. 

Sur ce forum:
http://numerus.free.fr/forum/viewtopic. … 1421#p1421 (25 février 2019)
             
Ou bien sur le site numérus
http://numerus.free.fr/m3_9.php

La seconde:  En fait,un usage secondaire d'opportunité possible pendant la construction.
http://numerus.free.fr/m3_4.php#rfg (10 février 2019)

J'avais prévu de transmettre le sujet "gaines" en deux phases beaucoup plus espacées, mais...

36

Re : La "Chambre secrète" - Le Rôle des Gaines"

numerus a écrit:

Bonsoir Christian

Ta référence à René Schawller de Lubicz  tire la question  "vers le haut".

Les mots tels qu'écrits:
"L'intelligence du coeur est au-delà de la raison",
résument parfaitement la globalité de la Grande Pyramide, et davantage.

"Notre Occident juge nécessairement l'Antiquité à la lumière de ses propres facultés, ou, plus exactement, de ce qu'il suppose d'après les facultés intellectives qu'il a cultivées si exclusivement qu'il ignore ses autres possibilités."

Ses recherches à Louxor et l'Univers Maçonnique lui ont permis d'exprimer la force créative du symbolisme et ses recherches sur les nombres ont fait partie de son sentier.

Ce symbolisme est bien évidemment présent dans la grande pyramide et nous y reviendrons nécessairement plus tard.
Parmi les nombreux symboles, il suffit de se référer par exemple au sarcophage et à son existence bien matérielle.


Dans les posts précédents, je crois que nous nous questionnions sur la justification et l'utilité de chaque élément n'est-ce-pas?

Oui le sarcophage a bien une utilité..., pas nécessairement celle perçue à priori.

Qu'en dit ton "intelligence du coeur", ton ressenti?

Mon ressenti? Je pense que tout comme un certain nombre d'entre nous, les Egyptiens "butaient" sur les "Mystères" de leur existence. Notre existence! Mais peut-être avaient-ils encore la notion qu'il faut avoir deux "jambes" pour tenir debout et qu'il semble que notre soi-disant civilisation moderne ai complètement oublié. Eux, et je ne pense pas qu'ils étaient bien différents de nous sur le plan "humain", fonctionnaient davantage sur la jambe "Conscience" que sur la jambe "Matière" et cette monumentale construction qu'est la Grande Pyramide qu'ils avaient construite, étaient peut-être pour eux. Ou pour le ,Roi, (mais là il faudrait entrer dans une autre étude sur ce qu'était pour eux " Le Roi".) Un outil permettant d'accéder au plus haut niveau de Conscience. peut-être même, les plans de cette construction leur venait-elle de culture plus ancienne. En connaissait-ils toutes les subtilités? Que nous même ne découvrons pas. C'est en nous qu'il faut chercher. Tout est dans l'harmonie du cœur…. Le cœur d'Osiris. Je suis toujours heureux de penser que depuis des millénaire des million de personnes cherchent en vain; Ils doivent bien se "marrer" les architectes… A bientôt.

37

Re : La "Chambre secrète" - Le Rôle des Gaines"

Christiandidi44 a écrit:
numerus a écrit:

Bonsoir Christian

Ta référence à René Schawller de Lubicz  tire la question  "vers le haut".

Les mots tels qu'écrits:
"L'intelligence du coeur est au-delà de la raison",
résument parfaitement la globalité de la Grande Pyramide, et davantage.

"Notre Occident juge nécessairement l'Antiquité à la lumière de ses propres facultés, ou, plus exactement, de ce qu'il suppose d'après les facultés intellectives qu'il a cultivées si exclusivement qu'il ignore ses autres possibilités."

Ses recherches à Louxor et l'Univers Maçonnique lui ont permis d'exprimer la force créative du symbolisme et ses recherches sur les nombres ont fait partie de son sentier.

Ce symbolisme est bien évidemment présent dans la grande pyramide et nous y reviendrons nécessairement plus tard.
Parmi les nombreux symboles, il suffit de se référer par exemple au sarcophage et à son existence bien matérielle.


Dans les posts précédents, je crois que nous nous questionnions sur la justification et l'utilité de chaque élément n'est-ce-pas?

Oui le sarcophage a bien une utilité..., pas nécessairement celle perçue à priori.

Qu'en dit ton "intelligence du coeur", ton ressenti?

Mon ressenti? Je pense que tout comme un certain nombre d'entre nous, les Egyptiens "butaient" sur les "Mystères" de leur existence. Notre existence! Mais peut-être avaient-ils encore la notion qu'il faut avoir deux "jambes" pour tenir debout et qu'il semble que notre soi-disant civilisation moderne ai complètement oublié. Eux, et je ne pense pas qu'ils étaient bien différents de nous sur le plan "humain", fonctionnaient davantage sur la jambe "Conscience" que sur la jambe "Matière" et cette monumentale construction qu'est la Grande Pyramide qu'ils avaient construite, étaient peut-être pour eux. Ou pour le ,Roi, (mais là il faudrait entrer dans une autre étude sur ce qu'était pour eux " Le Roi".) Un outil permettant d'accéder au plus haut niveau de Conscience. peut-être même, les plans de cette construction leur venait-elle de culture plus ancienne.(En faisait-il un symbole en souvenir de la pyramide de l'Atlas d'où Osiris monta au ciel, comme Madame Marthe de Chambrun  Ruspoli nous le suggère?) En connaissait-ils toutes les subtilités? Que nous même ne découvrons pas. C'est en nous qu'il faut chercher. Tout est dans l'harmonie du cœur…. Le cœur d'Osiris. Je suis toujours heureux de penser que depuis des millénaire des million de personnes cherchent en vain; Ils doivent bien se "marrer" les architectes… A bientôt.

38

Re : La "Chambre secrète" - Le Rôle des Gaines"

Bonsoir Michel,
J'avais fait une réponse pour les gaines, mais elle a du m'échapper..! Je trouve en effet que ta proposition est très intéressante. Il fallait bien qu'ils aient des références pour cette incroyable construction. Quant à Phaéton, moi, je crois que la "mémoire du monde" se trouve dans la "Conscience Universelle"... L'Âme du monde..! Reste à trouver le "décodeur" pour la lire. Il y a tant de "programmes" qui se déroulent sous nos yeux sans que nous n'y prêtions attention? Il faut bien qu'il y ai quelque part un "programmeur" et un "disque dur".

39

Re : La "Chambre secrète" - Le Rôle des Gaines"

Hypothèse nouvelle, février 2019
LES GAINES, UN OUTIL EXTRAORDINAIRE


Les "Gaines" dites de Ventilation" ont pour particularité d'être constituées par une suite de blocs parallélépipédiques qui suportent d'autres blocs en forme de U renversé, tels un premier "Chemin" au sol qui deviendra ensuite "la gaine" .

Cette remarque me semble importante car cette technique permet lors de la pose d'effectuer un contrôle visuel de la rectitude du "Chemin" support constitué par ces "blocs plans" d'une longueur généralement inférieure à deux mètres c'est à dire maniables pour leur positionnement.

Chaque "bloc plan" supporte un autre bloc en forme de U renversé qui est ensuite positionné en quinconces sur deux "blocs plans", puis aligné avec soin avant d'être recouvert par les comblements.
Il s'agit en conséquence d'une réalisation par avancées de petites sections successives ce qui permet également de se conformer à la pente souhaitée;

  gaine

Pour mémoire, dans l'exemple de la gaine Sud de la chambre de la Reine, la porte d'extrémité supérieure est éloignée de 100 Coudées du plan de symétrie vertical de la pyramide et à une élévation de 120 coudées du niveau de la base.
Cette gaine est elle même positionnée dans un plan vertical Nord/Sud éloigné parallèlement vers l'Est de 10 coudées de l'axe Nord/Sud de la pyramide.

Ces précisions étant dites, vous trouverez en infra des schémas de principe des séquences de réalisation bien que l'on doive considérer que les Gaines Nord et Sud n'ont vraisemblablement pas pu être réalisées de manière synchrone.

J'avais exposé en 2003 "le Point de Convergence" qui traduit la réunion de principaux axes qui ont pu être utiles tant lors du concept qu'en tant que "outils de visées" lors de la construction ou lors des contrôles.
Construire une pyramide de telles dimensions avec un résultat aussi parfait ne se fait pas au hasard dans l'espace vu qu'avant la construction, il n'existe aucun point de référence pour les mesures par exemple.

J'aborde là un point essentiel, car si j'ai proposé et explicité par ailleurs un possible rôle de "ventilation" durant les travaux, on ne peut ignorer que cette fonction n'était qu'une opportunité d'usage secondaire.
On ne construit pas plus de 250 mètres de Gaines avec autant de précision uniquement pour ventiler ou interroger les générations futures.

De mon seul point de vue, ces quatre Gaines constituent la "colonne vertébrale" de la pyramide non pas pour soutenir la structure, mais avec des moyens extrêmement simples elles ont permis de créer les références spatiales indispensables la réalisation.

A tous les stades de la construction, de constituer des points de référence physiques permettant toutes les autres mesures qui ont ainsi été rendu disponibles.

N'importe quel Géomètre sait qu'avec deux points physiques dont on connaît l'éloignement réciproque ont peut déterminer tous les lieux des environs et même plus...
L'Egypte antique ne disposait certainement pas de théodolites précis mais ils connaissaient bien la visée (Le Merkhet et le Bay par exemple) et avec une bonne corde en plus on peut obtenir un arpentage déjà très correct...
Naturellement, si les "Gaines" n'étaient pas parfaitement réalisées, c'est alors tout l'édifice qui aurait eu à en supporter les conséquences!

Exemple:
Un observateur s'éloigne en un point quelconque C de ses deux repères initiaux A et B dont il connaît la distance qui les sépare réciproquement puis mesure les angles sous lesquels il les observe.

  gaine

Il peut ainsi tracer un nouveau triangle quelconque dont il connaît l'un des côtés et les angles.

Par le calcul il peut alors déterminer avec précision le triangle ABC et ses mesures.

Une nouvelle observation d'un des cotes B C du nouveau triangle généré depuis un autre point quelconque D lui permettra de déterminer avec précision le triangle BCD et ses mesures.

Et ainsi de proche en proche, par triangulations successives il pourra mesurer tout l'ensemble.
C'est ce sur ce principe que Flinders Pétrie a réalisé ses relevés de 1883.

Pendant la construction de la pyramide, à chaque nouvelle strate, les extrémités des Gaines étaient "hors sol" constituant ainsi deux points de référence dont le premier résultat était de connaître avec précison le point de passage de l'axe de l'Apex, point parfaitement central, ou encore de déterminer la situation de tout autre point désiré par triangulation au moyen des deux extrémités des Gaines.

L'axe Nord/Sud des Gaines se contrôlait vraisemblablement par visées solaires ce qu'ils connaissaient parfaitement.
La rectitude des Gaines de section d'environ 20 x 20 centimètres pouvait se contrôler par visées internes depuis les Puits (V1 et V2) constituées provisoirement à l'intersection des axes des Gaines sous la base de chacune des deux chambres dont le dallage n'était pas totalement posé.
La profondeur nécessaire pour les Puits peut s'estimer de l'ordre de plus ou moins trois mètres. Les Puits... ils savaient très bien faire.
La pente des Gaines pouvait se contrôler lors des poses successives des blocs parallélépipédiques du "Chemin".
Je l'ignore, mais peut-être même une pige ou un gabarit pouvait avoir été constitué.

Compte tenu de la faible longueur des blocs du "Chemin" et du fait qu'ils soient relativement maniables, le rapport de pente ne nécessitait plus que de contrôler la différences de hauteur entre les extrémités de chaque bloc, ou d'une manière encore plus satisfaisante si l'on avait préalablement pris soin de baliser de façon adéquate pour une évaluation plus distante, donc plus précise.

L'éloignement horizontal de 100 coudées depuis le plan de symétrie vertical Est/Ouest requis pour les extrémités des quatre Gaines, pouvait facilement se contrôler toujours grâce aux deux extrémités émergentes des Gaines.
Dans un temps proche de l'achêvement de la Gaine, le tronçon de Gaine provisoire duPuits était retiré,suivi par le comblement et finition des dallages du sol de la chambres terminé.
Après finition interne de la chambre, le bloc qui génère le coude pour la gaine après la sortie murale était inséré.

Les Gaines ont été essentielles et indispensables!


COMMENT?

Vidéo: Le rôle des 4 Gaines dites de ventilation (Durée 14 minutes 23 secondes).

  gainea

1- Après positionnement de l'axe du vertex et des axes cardinaux. Absence totale de repères pour la construction de la Pyramide.
Les travaux débuteront par le couloir descendant et les différentes parties souterraines.

  gaineb

2- Le couloir descendant est construit selon le rapport 1/2 -(26°34')
- Dans le rocher, la Grotte, avec le Puits dont la partie inférieure à la grotte est en grande partie réalisé au rapport 1/1 soit 45°.

  gainec

3- Construction du couloir ascendant (Pente 1/2) et de la strate de la Chambre de la Reine (Rapport 1/2).
Creusement du Puits de visée V1 avec réalisation du début des Gaines provisoires (5 ou 6 mètres).

  gained

4- Extension des Gaines avec contrôle externe de l'alignement cardinal Nord/sSud et par visées internes pour la rectitude.
Rapport de pente 100/120 ou 5/6 soit 39°48'20. Comblement partiel du volume Sud de la pyramide.

  gainee

5- Construction de la Grande Galerie et prolongement des Gaines par séquences successives de quelques mètres.
Pour la gaine Nord de la chambre de la reine, l'évitement latéral de la G.Galerie a pu être soit réalisé au cours de la construction de celle ci, soit en créant un nouveau point de visée en partie supérieure de la G.Galerie par simple report physique adéquat du point inférieur.
Recouvrement de cet allongement en ne gardant qu'une petite partie émergente des extrémités qui constituent alors pour la nouvelle strate les deux points de référence de position certaine.

  gainef

6- La gaine Nord de la Chambre du Roi fait l'objet d'une première gaine jusqu'à la partie supérieure de la G.Galerie,(Deux axes sur le Schéma),à partir duquel seront effectuées les visées suivantes.
Lorsque la ou les Gaine(s) de la Chambre de la Reine atteignent la proximité de leur éloignement prévu de 100 coudées du Plan Est-Ouest de l'Axe de l'Apex, Retrait des Gaines de visées provisoires du Puits V1 ainsi que son comblement.
La Chambre de la Reine est ensuite construite et une Procédure identique est entamée pour la Chambre du Roi.

  gaineg

7- Les Gaines de la Chambre de la Reine avec leurs portes d'extrémités hautes sont recouvertes.
Celles de la Chambre du Roi sont encore en cours de prolongation.

  gaineh

8- Les Gaines de La Chambre du Roi ont atteint les orifices extérieurs ainsi que leur éloignement prévu de 100 coudées du Plan Est-Ouest de l'Axe de l'Apex.
Elles ne nécessitent pas de portes après le comblement, les extrémités débouchant à l'extérieur pouvaient simplement être occultées en cas de necessité.


En tant que précisions complémentaires, je fais figurer des réponses que j'ai fournies dans le cadre d'un forum le 27 Février 2019

     L'interlocuteur écrit:

   

"...la fonction secondaire des gaines (possible rôle de ventilation déjà longuement évoqué)."

Longuement évoqué ?
Nous sommes en accord total! Je crois même y avoir consacré de la page 101 à la page 116 incluses de mon livre "Numérus" déposé en 2003.
Longuement évoqué, sans doute, mais personne n'a à jamais pu expliquer ou justifier le fait de l'obturation basse par le tympan et le fait que la porte d'extrémité haute, (Porte de Gantenbrink), ouvre vers l'extérieur, extérieur lui même comblé et inaccessible...

     

... Et la seconde, les conduits ne sont pas tous rectilignes."

Même réponse qu'en supra. Cette fois pages 12 et 13, l'analogie étant alors faite avec le viseur d'un fusil.

Merci de bien vouloir relire les légendes d'accompagnement des 8 schémas:
"3- Construction du couloir ascendant (Pente 1/2) et de la strate de la Chambre de la Reine (Rapport 1/2). "Creusement du Puits de visée V1 avec réalisation du début des Gaines provisoires (5 ou 6 mètres).

"6- Les Gaines sont à proximité de leur éloignement de 100 coudées du Plan Est-Ouest de l'Axe vertical. Retrait des Gaines de visées provisoires du Puits V1 et comblement. La Chambre de la Reine est construite. Procédure identique entamée pour la Chambre du Roi."

Durant ces phases il ne pouvait donc exister aucun problème de coude ou de contournement. Le "coude" ne prenant corps, (existence), qu'à la finition de la Chambre de par la mise en place du dernier bloc évidé faisant office de tympan.

 

"... Quid de la construction au dessus des conduits de la chambre du roi?"

La même procédure sera utilisée pour la chambre du Roi avec comme différence essentielle que la Gaine de visée provisoire sera réalisée depuis le point de visée V2 jusqu'à la partie supérieure de la grande galerie, ce qui est signifié sur le schéma par deux axes dans cette partie
Ensuite, pour la gaine Nord de la Chambre du Roi, les visées prendront place à partir de ce nouveau point situé en partie haute de la grande Galerie déjà construite, c'est à dire parfaitement positionnée.

     

"...Pourquoi devoir créer des visées à l'intérieur quand on peut le faire de l'extérieur comme tu l'as évoqué pour Pétrie."

Tout simplement par le fait que les strates de comblement interviennent après chaque avancée en longueur de la "gaine", c'est à dire que les précédentes parties son recouvertes et par conséquent invisibles.

     

"...Pourquoi ne pas avoir interrompu les conduits de la chambre de la reine quand on a commencé à faire ceux de la chambre du roi si ce n'est pour des raisons de meilleure ventilation?"

C'eut été rendre tout le travail réalisé inutilisable.

Pouquoi?

L'objectif majeur et constant était que:
Quel que soit le niveau d'avancement des travaux en termes d'élévation des niveaux des strates, deux points physiques de référence de coordonnées de position certaines demeurent ainsi disponibles pour réaliser toutes les autres mesures certaines que vous souhaitez. (Par alignements, visées ou triangulations).

Il suffisait que l'extrémité des gaines soient découvertes de 50 centimètres pour cela.
Elles seront ensuite prolongées d'un ou deux mètres sur support sableux, calcaire ou autre en attendant qu'interviennent le comblement suivant....

Rappel:
Placez vous au milieu de l'Hippodrome de Longchamps par exemple et,
Dites moi comment vous obtiendriez une pyramide parfaite trois fois plus haute que l'Arc de Triomphe, ce dans un volume totalement aérien et sans aucun repère?
Or tous les positionnements volumétriques ou plans que soir par éléments construits ou par situations réciproques sont mathématiquement parfaits.

40

Re : La "Chambre secrète" - Le Rôle des Gaines"

Salut Michel,

Je te remercie à nouveau de la publication de ta contribution.
Ce ne sera pas faute d'avoir insisté!

Cette présentation est meilleure que la première.

Bien qu'elle dise exactement la même chose elle est bien plus lisible.

Ce qui compte c'est ce qu'elle dit et j'y souscris.

Et maintenant faut-il que j'insiste également autant pour les deux autres?

41

Re : La "Chambre secrète" - Le Rôle des Gaines"

Bravo Tifnout.

Crois tu que si je m'associe à toi pour le lui demander moi aussi, Michel le ferait?

Il sait parfaitement que c'est mon souhait.

De retour de congés, je suppose que notre discussion sur le rôle et l'utilité de la Grande Galerie va risquer d'attendre quelque peu.

A bientôt.

42

Re : La "Chambre secrète" - Le Rôle des Gaines"

Bonjour,

Une nouveauté: Vidéo Durée: 15 minutes 30.
Vous pouvez la consulter directement depuis la page d'accueil du site numérus.

Le Pourquoi et le Comment des quatre conduits dits de Ventilation...
La question des conduits, Véritable Mystère, est toujours demeurée non résolue fin 2018.
De nombreuses Hypothèses ont été proposées...,
Aucune ne s'est montrée satisfaisante.

Une réponse peut cependant être proposée si l'on prend en compte la gageure qui était celle de l'Architecte, les connaissances et les moyens de l'Egypte Antique.

Construire une pyramide trois fois haute comme notre Arc de Triomphe en respectant la réalisation de lieux internes selon des positions et une géométrie parfaite.

Ceci tout en ne disposant d'aucun repère visées ou références altimétriques!!! Je leur porte un immense RESPECT! 

Cette vidéo expose notre hypothèse qui se propose de montrer que ces quatre Conduits constituent "la colonne vertébrale" de la pyramide, -non pas pour en soutenir la structure-, mais avec des moyens extrêmement simples ils ont permis de créer les références spatiales indispensables la réalisation.

A tous les stades de la construction, de constituer des points de référence physiques permettant toutes les autres mesures qui ont ainsi été rendues disponibles dont la hauteur atteinte par chacune des strates durant la construction.

Cette nouvelle hypothèse n'a jamais fait l'objet d'aucune antériorité.

43

Re : La "Chambre secrète" - Le Rôle des Gaines"

Merci pour la Vidéo, le sujet est absolument neuf et tout à fait rationnel.

Tu m'as dit que tu actualisais ta thèse de 2003 pour le site.

Pour ma part j'aurais souhaité que tes deux derniers grands sujets restants eussent pu être communiqués directement par tes soins.
Tu m'avais indiqué avoir déjà depuis plusieurs années préparé des pages du  site en ce sens?
L'âge? la maladie? et comme je sais aussi que tu as été concerné depuis 1959, je me questionne également sur la lassitude...
On doit tous s'arrêter un jour, c'est notre seule certitude, ne sois pas pressé!

Fais moi signe en perso.