1

Sujet : Utilisation de la Pyramide

Depuis les débuts de l'égyptologie, l'ensemble de la classe scientifique a décrété d'un commun accord que la pyramide de Gizeh était un tombeau.
Ils ont de ce fait nommé les pièces découvertes : chambre du roi avec son sarcophage, chambre de la reine qui elle est sans sarcophage. Ils ont et ils cherchent encore l'endroit où se trouverait la momie du roi et son "trésor" et cela sans succès.

Et si, comme je le pense depuis de nombreuses années, la pyramide de Kheops n'était pas un tombeau mais un lieu Sacré, un lieu où les prêtres préparaient le roi à son voyage vers les champs d'Ialou ?

Si nous partons sur cette hypothèse, il faut reconsidérer la vision que nous avons de l'intérieur de la pyramide et l'adapter au "Livre des Morts" et ainsi, chaque pièce et chaque couloir correspondent au chemin effectué par le roi depuis sa mort jusqu'à sa renaissance.

Ce parcours initiatique le mènera à maîtriser toutes les épreuves qu'il rencontrera lors de sa mort physique.

Il y a une très bonne traduction par Paul Barguet aux éditions du Cerf.

2

Re : Utilisation de la Pyramide

Pour le parcours initiatique, on peux y voir le parcours de l'âme qui remonte de la terre ( la chambre souterraine )  jusqu'au ciel ( les conduits de la chambre du roi )  en franchissant certains obstacles ( herses )  et en evitant certaines voies sans issue ( les conduits de la chambre de la reine ) mais cela ne reste qu'une interprétation ésotérique sans réel fondement.
Pour le lieu sacré ... n'importe quel élément d'architecture aussi imposant peut en devenir un , cela ne prouve pas l'utilisation d'origine pour autant  et l'utilisation aurait fini par laisser des traces plus que visibles.
Reste le matériel , le concret , l'observable .. pour peu qu'on regarde correctement ce que l'on a sous les yeux.
Circulations peu pratiques , abscence d'éclairage , manque d'air , barrages physiques par des herses ou des bouchons , conduits qui donnent sur l'extérieur , conduits qui ne débouchent pas etc ...
Je pense qu'on en a assez sous les yeux pour comprendre que la fameuse chambre du roi n'était pas un tombeau et que cette chambre correspond a des impératifs techniques spécifiques liés à la possibilité de remplir les conduits avec de l'eau.

3

Re : Utilisation de la Pyramide

Hello !!!

Je pense qu'on en a assez sous les yeux pour comprendre que la fameuse chambre du roi n'était pas un tombeau

Je suis entièrement d'accord avec toi. Il faut quand même penser que sur le site de Gizeh nous avons 5 monuments hors du commun :
1/  3 pyramides (Kheops, Khephren et Mykerinos) qui ne sont pas des tombeaux car aucune inscription à l'intérieur, les coffres de granit pris pour des sarcophages sont trop petits pour intégrer une momie avec ses différentes "boîtes" style poupées russes
2/ le Sphinx
3/ le Temple du Sphinx

L'ensemble, comme cela a été prouvé par les différents spécialistes, ne remonte pas à la IVè dynastie mais à une époque beaucoup plus lointaine, onze à douze mille ans avant J.C.

La question est la suivante : pour quelles raisons un peuple, dans un passé si lointain, a construit ces monuments ? Est-ce pour des raisons religieuses ou pour des raisons scientifiques ?  Et si les deux étaient combinées ?

1/ religieuses avec la construction du Temple et du Sphinx
2/ scientifiques avec la construction des pyramides et du Sphinx,

La science et le Savoir sont les maîtres mots  que cet ancien peuple a voulu transmettre. L'ensemble du site de Gizeh voudrait peut-être dire : voyez qui nous sommes et ce en quoi nous croyons. Notre époque est inscrite dans la constellation du Lion et voyez ce que nous savons faire.

Aujourd'hui, avons-nous bien déchiffré le message ? Ne passons nous pas à côté de la solution en essayant de faire construire ces monuments par un peuple du 3è millénaire av J.C. vivant sur une étroite bande de terre verte le long du Nil et ayant oublié l'usage du treuil et de la roue ? Sur l'ensemble de la planète nous avons découvert des monuments fabuleux ayant demandé une construction où la technique reste encore inexpliquée pour les datations données. Il faut bien se dire une chose, il n'y a pas de génération spontanée comme il n'y a pas de civilisation évoluée spontanée. Si nous commençons par chercher l'origine, nous aurons je pense la réponse à nos questions.

Bonne journée
Gérard

4

Re : Utilisation de la Pyramide

Bonjour Gerard. Bien retrouvé. MaVir

5

Re : Utilisation de la Pyramide

Bonsoir Gérard, Bonsoir MaVir et à tous,

Gérard écrit:

La science et le Savoir sont les maîtres mots  que cet ancien peuple a voulu transmettre. L'ensemble du site de Gizeh voudrait peut-être dire : voyez qui nous sommes et ce en quoi nous croyons.

Nous avons une approche et des réponses très voisines sur ce sujet d'autant que nous avons eu l'occasion d'en parler de vive voix lors de ta visite.
Je sais que tu as lu "Les Deux Sycomores de Turquoise"  qui constitue ma réponse détaillée sur cette question.... et il y a encore des réponses supplémentaires dont je viens de fournir quelques éléments avec "La Brique d'Imhotep".

(Pardon pour cette "pub" personnelle mais cela m'évite les redites.)

C'est sympa de raccrocher au Forum.

Est ce que MaVir a des infos sur les 53 bateaux récemment découverts par Diego Baratono?

On peut ouvrir un sujet pour en parler si il le souhaite?


Amitiés.

Michel

6

Re : Utilisation de la Pyramide

C'est mal barré pour le parcours initiatique comme pour le tombeau d'ailleurs !
Une photographie prise par Adam Rutherford démontre que les bouchons de granit retrouvés en bas du couloir ascendant ont été mis à cette place dès l'origine de la construction.  Tout passage par le couloir ascendant était impossible !
http://autospeed.celeonet.fr/khufu/spip.php?article43

7

Re : Utilisation de la Pyramide

Et pour en finir avec cette stupide histoire de tombeau , je vous invite à regarder cette vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=WI8OyxuYenM

8

Re : Utilisation de la Pyramide

Pour la petite histoire...

Les  "Collecteurs Bêton" de Gibraltar ont été réalisés début XXème siècle  pour assurer approvisionnement en eau douce et surtout une autonomie en cas de conflits.
(Gibraltar est une place militaire stratégique qui contrôle l'accès à la Méditerranée et qui comporte de nombreuses fortifications).

J'ai toujours depuis mon enfance, (hélas lointaine...), connu ces collecteurs d'eau douce, généralement insuffisants et complétés par des navire citernes, Water supply,  qui ravitaillaient depuis "La Linéa" port espagnol à proximité immédiate, sauf bien évidemment en périodes (répétitives) de conflits avec l'Espagne au motif de revendications territoriales...

Depuis 1991 La lyonnaise des Eaux avec AquaGib gère ces question.

Gib
(Source: wikipedia/commons/7/7c/Gibraltar_East_Side_Water_Catchments_in_1992.jpg)

Pour les Pyramides...

Je comprends parfaitement que votre question puisse être posée.

Cependant ne m'en voulez pas d'y apporter quelques remarques en pondération:
Les collecteurs de Gibraltar sont en zone maritime "humide" et ne s'adressaient qu'à une faible population
Leur structure n'absorbe pas l'eau, elle la récupère.

Aux Pyramides il y a 4500 ans le climat n'était pas aussi sec qu'actuellemnt, (Le réchauffement à commencé vers le  Badarien), et la question de l'eau douce se résolvait facilement par le Nil dont les eaux n'étaient pas polluées sauf en périodes de crues.
Les faces des pyramides étaient à l'origine recouvertes de calcaire de Tourah.

Comme revêtement pour récupérer de l'eau ils connaissaient vraisemblablement  mieux alors que l'usage de l'argile était courant en Ancienne Egypte tels les vases d'argile (Périodes Nagada) qui ont précédé les vases de pierres, ou encore les tablettes ou bien les briques crues.

Mais il est certainement très positif de poser toutes les questions qui proviennent d'un ressenti et d'en échanger.

Concernant l'apothème il y a eu de longs passionnés et passionnants échanges sur le sujet...

Bonne soirée

9

Re : Utilisation de la Pyramide

Une petite remarque "hors sujet";

Michel (numérus), lui qui aime tant "son Détroit" aurait pu en profiter pour nous faire remarquer que sur la photo du post qui précède les entrées des grottes au bord de la mer sont celles des Grottes de  Gorham un lieu important pour la compréhension de "l'Aventure Humaine".

C'est dit.

10

Re : Utilisation de la Pyramide

Bien vu Tifnout, ta remarque est perspicace et traduit bien ton attention...

Oui, il y a bien des dizaines de milliers d'années que l'homme vivait ici de même que de l'autre côté du Détroit à Elklil..., ou à Taforalt, et encore dans bien d'autres endroits de ces splendides rivages.

Ils ont été parties prenantes ou témoins de toutes les cultures qui ont transité par ces lieux héritiers de ces  richesses  culturelles incommensurables.

Mon "Cher Détroit" (très, très Cher Détroit), a été mon terrain de jeux tant sur terre que sur mer et je n'y ai que des souvenirs heureux.

Tu vois, je suis ravi de te faire cette confidence!

Amitiés.