1

Sujet : Banquettes et Mortaises de la Grande Galerie

Bonjour à tous,


Notre ami Khoufou dans le cadre de son très intéressant site relatif à Khéops traite de la grande galerie avec ses banquettes et mortaises ainsi que de l’éventuel couloir secret parallèle à celui de la chambre de la Reine.

Khoufou-Mystérieuses Pyramides

Sa description en est la suivante :

                                     Nicole

La grande galerie mesure 47,84 m du nord au sud, 2,08 m d'est en ouest, 1,04 m entre les banquettes et au plafond et 8,60 m de hauteur verticale. Les banquettes mesurent 46,08 m du nord jusqu'au ressaut sud
Chacune d'elle est percée par 27 mortaises dont 25 sont associées à des engravures creusées dans les murs est et ouest (les 2 engravures du bas manquent).
Une 28° mortaise est creusée dans le palier nord.
La grande galerie compte donc 56 mortaises et 50 engravures.
L'entrée d'un puits est visible en bas de banquette ouest; ses parois sont parfaitement polies mais la partie supérieure du puits est une excavation creusée par des voleurs. Il n'y a ni mortaise ni engravure à ce endroit.

Et dans son analyse critique il écrit:

Ce que les égyptologues n'expliquent pas:

- Pourquoi l'architecte a-t-il conçu des engravures aux formes aussi sophistiquées pour un usage aussi archaïque?.
Pour barrer un couloir avec un madrier, la méthode la plus simple consiste à creuser, l'une en face de l'autre, deux mortaises rectangulaires de profondeur différentes. On incline le madrier et on l'insère dans la mortaise profonde. On le bascule ensuite en position horizontale et on le fait pénétrer dans la mortaise peu profonde. Hors, l'architecte connaissait ce procédé puisqu'il l'a utilisé à 5 reprises dans les murs latéraux du palier nord pour soutenir un plancher. Alors pourquoi n'a-t-il pas utilisé ce procédé pour retenir les bouchons?.
- Pourquoi les mortaises et les engravures sont elles verticales alors que les éléments qui y sont insérés sont inclinés?.
- Pourquoi les deux mortaises nord et celle du palier sud ne sont elles pas associées à une engravure?.
- Pourquoi la dernière mortaise nord est elle deux fois plus profonde et s'enfonce-t-elle en biais dans les murs latéraux?..
- Pourquoi une mortaise est elle creusée dans le pallier sud, là ou la configuration des lieux interdit tout stockage?.
- Pourquoi une autre est elle creusée contre le mur nord là ou le stockage d'un bouchon interdirait tout accès à la galerie?.
- Pourquoi l'entrée du puits, attribué à des voleurs, possède-t-il des parois parfaitement travaillées?.
2°) Les 2 bouchons intacts du couloir ascendant mesurent chacun 167 cm, une dimension qui correspond aussi à celle de chaque séquence (intervalle + mortaise) au bas de la galerie.
La seule chose que l'architecte pouvait donc insérer entre les bouchons est une feuille de papier à cigarette.?!?!.
3°) En un endroit, la largeur du couloir est inférieure de 1,5 cm à celle des bouchons  .
Les bouchons ne pouvaient donc pas emprunter cet itinéraire pour rejoindre leur emplacement actuel.
C'est une évidence, ils n'ont jamais été stockés dans la galerie (à moins d'admettre qu'ils aient gonflés ou que le couloir ait rétréci).
Contrairement aux apparences, ces blocs ne sont sans doute pas mobiles.

REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE Jean-Patrice GOIDIN et Gilles DORMION
KHÉOPS Nouvelle Enquête-Editions Recherche sur les civilisations-PARIS 1986
Extrait: Page 40:

Revenons enfin à l'élément de ce couloir qui nous intrigue le plus: les trois blocs bouchons que l'on a longtemps imaginés stockés dans la Grande Galerie avant d'être poussés ou tirés dans le conduit. Nous avons vérifié la section du couloir: en un endroit, celui-ci est plus étroit que les bouchons de 1,5 cm; les blocs-bouchons furent donc très probablement placés là dès la construction, ils n'ont apparemment pas pu être entreposés ou déplacés.

2

Re : Banquettes et Mortaises de la Grande Galerie

Bonjour à tous
La grande galerie est assurément l'endroit le plus remarquable de la pyramide.
Sa hauteur, sa longueur, sa pente et sa conception en encorbellement génèrent des lignes fuillantes qui donnent à l'observateur un sentiment d'infini. C'est une splendeur.
Ma page web consacrée à ce sujet, à laquelle Numerus a la gentillesse de faire référence pour lancer ce sujet, fournit une explication à l'ensemble des questions.
Il y est largement question de blocs mobiles dont la conception est très sophistiquée.
Le lancement de ce sujet me donne l'occasion d'apporter un complément d'information ou plutôt un correctif.
Pour que ce système fonctionne, la présence de nombreux encastrements trapézoîdaux destinés à recevoir des supports de même forme http://pagesperso-orange.fr/nicole.michel/Images/galerie5_5.gif est indispensable. Le problème est qu'il n'en existe qu'un seul exemplaire en haut de la banquette OUEST (fait constaté récemment).
Il est donc certain qu'un tel procédé n'a pas été utilisé. Mea culpa.
Il pourrait néanmoins y avoir une explication.
Le mécanisme que je décrit était sans doute celui que le constructeur avait prévu. A titre expérimental, un exemplaire fut probablement testé en haut de la banquette OUEST. Il ne donna sans doute pas satisfaction (ou toute autre raison) et le projet fut abandonné. Les engravures furent donc rebouchées en insérant dans chacunu d'elles un bloc calcaire et en comblant les parties bisautée avec du mortier.
Cet abandon n'empêchait nullement la mise en oeuvre du dispositif essentiel qui consiste à relier avec des gouttières "l'entonnoir" situé au fond des mortaises et les "réservoirs" situés au dessus de la galerie. Les "entonnoirs" furent ensuite reboûchés au mortier comme on le voit sur l'animation ci-dessous.
http://pagesperso-orange.fr/nicole.michel/galerie/mortaise_01.gif

Dernière modification par khoufou (01-12-2009 07:44:01)

3

Re : Banquettes et Mortaises de la Grande Galerie

Bonsoir
Ce qui m'intrigue le plus, ce sont les deux saignnées taillées à mi-hauteur de la galerie. Hautes de 14 cm et profondes de 2 cm, elles courrent sur toute la longueur des murs EST et OUEST. A ma connaissance, personne n'a jamais fourni d'explication crédible. DORMION évoque un plancher provisoire qui y aurait été inséré et dont le démontage aurait induit les dégradations observées dans leur partie supérieure. On observe effectivement que l'arête supérieure des saignées (ou rainures) a subit un important martelage à l'EST comme à l'OUEST.
Le problème est que si un tel plancher avait existé et en admettant qu'il soit indémontable facilement je ne comprend pas pourquoi on s'y serait attaqué par le dessus alors que sa présence imposait que seul le dessous soit accessible et donc qu'on s'y attaque par dessous.
Admettons que les "voleurs" soient parvenus au-dessus du plancher. Pourquoi ont-ils martellés les 2 côtés alors que pour basculer une planche un seul côté est nécessaire. Enfin, pourquoi s'attaquer à une roche dure plutôt qu'à des planches infiniment plus tendres.
Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur.

Dernière modification par khoufou (01-12-2009 17:36:27)

4

Re : Banquettes et Mortaises de la Grande Galerie

Bonjour Khoufou,

Tu t’es manifestement très investi dans cette question.

Tu nous dis :

Le mécanisme que je décris était sans doute celui que le constructeur avait prévu. A titre expérimental, un exemplaire fut probablement testé en haut de la banquette OUEST. Il ne donna sans doute pas satisfaction (ou toute autre raison) et le projet fut abandonné. Les engravures furent donc rebouchées en insérant dans chacune d'elles un bloc calcaire et en comblant les parties bisautées avec du mortier.
Cet abandon n'empêchait nullement la mise en oeuvre du dispositif essentiel qui consiste à relier avec des gouttières "l'entonnoir" situé au fond des mortaises et les "réservoirs" situés au dessus de la galerie. Les "entonnoirs" furent ensuite rebouchés au mortier comme on le voit sur l'animation ci-dessous.

Je comprends mal, car ainsi ils auraient conçu et testé un système sophistiqué pour l’abandonner après un premier test et utiliser ensuite une méthode conventionnelle.

Pour ma part j'aurais pratiqué l'inverse, dabord la méthode traditionnelle et en cas d'échec une solution plus complexe.

La notion de combler avec du sable d’éventuels couloirs, inconnus de nous, dans le but d’éviter leur détection par résonance puis de masquer les orifices de remplissage est cohérente.
Elle ne semble pas toutefois justifie un tel travail si c’était là leur unique fonction.

De plus dans ce cas ces couloirs auraient alors été réalisés avant la Grande Galerie et auraient pu être aisément rempli par leur propre dessus.
Si tel n’était pas le cas, cela signifierait alors qu’il aurait été nécessaire d’attendre les funérailles du Pharaon puis de les combler par le moyen que tu évoques…

Peux tu nous faire un simple schéma à main levée de ce, ou ces éventuel(s) couloir(s) tels que tu les conçois ?

En deux mots, La «Chambre Secrète ».

5

Re : Banquettes et Mortaises de la Grande Galerie

Bonjour Numerus
Je vais répondre à tes interrogations dans le désordre pour plus de clarté, du moins je l'espère.

De plus dans ce cas ces couloirs auraient alors été réalisés avant la Grande Galerie et auraient pu être aisément rempli par leur propre dessus.
Si tel n’était pas le cas, cela signifierait alors qu’il aurait été nécessaire d’attendre les funérailles du Pharaon puis de les combler par le moyen que tu évoques…

L'ensemble du dispositif a pour objet de combler les accès aux magasins funéraires. Le remplissage avec du sable évite leur détection par percussion des parois. Cette opération devait donc attendre le décès de pharaon puisque c'est seulement à partir de cet instant que les magasins sont remplis d'objets.

La notion de combler avec du sable d’éventuels couloirs, inconnus de nous, dans le but d’éviter leur détection par résonance puis de masquer les orifices de remplissage est cohérente.
Elle ne semble pas toutefois justifie un tel travail si c’était là leur unique fonction.

Je reconnais bien volontiers que le procédé est compliqué. En tout cas il justifie la présence de la totalité des "anomalies" que tu as cité:
- Pourquoi les deux mortaises nord et celle du palier sud ne sont elles pas associées à une engravure?.
- Pourquoi la dernière mortaise nord est elle deux fois plus profonde et s'enfonce-t-elle en biais dans les murs latéraux?..
- Pourquoi une mortaise est elle creusée dans le pallier sud, là ou la configuration des lieux interdit tout stockage?.
- Pourquoi une autre est elle creusée contre le mur nord là ou le stockage d'un bouchon interdirait tout accès à la galerie?.
- Pourquoi l'entrée du puits, attribué à des voleurs, possède-t-il des parois parfaitement travaillées?.
Anomalies auxquelles j'ajoute:
- Pourquoi un trou et une saignées sont ils aménagés dans les murs Est et Ouest du palier Sud?
- Pourquoi du sable très fin (qualifié de sable de sablier), non éolien et ne provenant pas de Guiseh a été découvert par GOIDIN et DORMION à l'occasion des forages qu'ils ont faits depuis le couloir de la chambre de la reine.
C'est peut-être cette complexité excessive qui a conduit à son abandon.

Je comprends mal, car ainsi ils auraient conçu et testé un système sophistiqué pour l’abandonner après un premier test et utiliser ensuite une méthode conventionnelle.

Pour ma part j'aurais pratiqué l'inverse, dabord la méthode traditionnelle et en cas d'échec une solution plus complexe.

Je te l'accorde, mais l'abandon d'un tel projet n'est pas forcément lié à une question de logique. Le décès prématuré de pharaon peut aussi en être la raison.

Peux tu nous faire un simple schéma à main levée de ce, ou ces éventuel(s) couloir(s) tels que tu les conçois ?

L'image ci-dessous est une représentation 3d de l'ensemble du dispositif. Je dois préciser que depuis les derniers relevés de DORMION, j'ai revu à la baisse le nombre d'accès aux magasins (magasins accessibles depuis les parois EST et OUEST du couloir ascendant). Par rapport à ma propositions initiale, je ne concerve que les accès marqués d'une croix rouge. Cela m'amène aussi à diviser par deux la contenance des reservoirs.
http://pagesperso-orange.fr/nicole.michel/galerie/goulottes_03.gif
Cette autre image montre l'ensemble des goulottes en 2d
http://pagesperso-orange.fr/nicole.michel/galerie/goulottes_01.gif

6

Re : Banquettes et Mortaises de la Grande Galerie

Merci Khoufou pour tes magnifiques illustrations!

Ah! la 3D....

Nous sommes en accord!

Mais au sujet d'un décès prématuré du Pharaon, dans la mise en oeuvre d'un tel projet qui malgré tout a été achevé, je suppose que cela n'aurait pas changé grand chose!

Tes questionnements demeurent et je m'attarde sur l'un d'eux:

- Pourquoi l'entrée du puits, attribué à des voleurs, possède-t-il des parois parfaitement travaillées?.

Je fais figurer une image de l'extrémité de la gaine Sud de la chambre de la Reine:

                                portesud

On voit sur cette image (Crédit R. Gantenbrink) que l'extrémité de la gaine située à 60 mètres de la Chambre de la Reine est travaillée alors que dans le reste de ses parties elle est restée plutôt "brute de décoffrage".

Note: cette gaine a une section de 20x20 centimètres environ.

Cela pourrait signifier comme dans ton exemple, que (seules ou en particulier)  les parties visibles de l'extérieur étaient travaillées.

Avec pour corollaire que depuis l'autre coté de cette porte (indépendamment des éboulis ou comblement constatés après sa perforation pour imagerie vidéo), un homme pouvait voir cette partie de la gaine (...).

Encore une question qui nous est posée.

7

Re : Banquettes et Mortaises de la Grande Galerie

Bonjour Numerus

Numerus a écrit:

Cela pourrait signifier comme dans ton exemple, que (seules ou en particulier)  les parties visibles de l'extérieur étaient travaillées.

C'est une des raisons, mais il ne faut pas négliger tout ce qui a une fonction mécanique:
- Les blocs mobiles et leurs éléments complémentaires (rails de guidage etc..)
- Les blocs nécessitant un posititionnement parfait...

Par ailleurs, à tâche égale, certains artisans se sont montrés plus méticuleux que d'autres, à en juger par le peu de soin apporté au plafond de l'extrémité du conduit Nord.

http://pagesperso-orange.fr/nicole.michel/galerie/conduit_nord.jpg

8

Re : Banquettes et Mortaises de la Grande Galerie

Bonsoir Khoufou

Ton raisonnement repose sur une bonne logique quant aux magasins funéraires.
Peut-on (Doit-on) faire l'amalgame entre chambre secrète et magasins funéraires?

Quant à la qualité des finitions des parties visibles, je dispose également du cliché que tu fais figurer,
et (en ce qui me concerne) il renforce mon intérêt plus pour la gaine Sud de la Chambre de la Reine que pour sa gaine Nord.

Outre cette meilleure finition, le Robot de Monsieur Gantenbrink a filmé bon nombre d'anomalies qui vont également en ce sens.

Je reste toujours sur ma faim sur ce sujet.

9

Re : Banquettes et Mortaises de la Grande Galerie

Bonsoir les "Michel".

Bien qu'étant une fois encore neutralisé par la technicité de votre échange, j'en suis bien fidèlement les développements fort intéressants.
J'ai néanmoins deux questions sous le coude :

1) pour Michel (x2) : pourquoi 3 magasins funéraires ? Un seul ne suffisait-il pas ? J'ai relu tes développements sur ton site, et n'ai pas trouvé la raison. Ou alors, ce qui est tout à fait possible, j'ai mal lu !
Par ailleurs, je n'ai pas le temps tout de suite de fouiller dans tout le tas des théories des uns et des autres, mais il me semble qu'au moins l'une de ces théories situe la réserve des trésors royaux au-dessus de la Grande Galerie, cachée évidemment, mais non loin de la chambre "sépulcrale"... cette réserve pouvant éventuellement être qualifiée alors de "chambre secrète".

2) pour Michel (Numerus) : pourquoi mettre en rapport les questions relatives aux chambres funéraires et les gaines des chambres du roi et de la reine ? Si je comprends bien, ces deux sortes de "dispositifs" n'ont aucun lien fonctionnel. Ou alors, la question portait uniquement sur la (non-)finition des travaux...

Merci par avance pour vos réponses.

10

Re : Banquettes et Mortaises de la Grande Galerie

Bonsoir Marc,

2) pour Michel (Numerus) : pourquoi mettre en rapport les questions relatives aux chambres funéraires et les gaines des chambres du roi et de la reine ? Si je comprends bien, ces deux sortes de "dispositifs" n'ont aucun lien fonctionnel. Ou alors, la question portait uniquement sur la (non-)finition des travaux...

Bien s'exprimer est certainement plus délicat qu'on ne le pense en tentant de le faire!...

Khoufou a juste titre a fait remarquer la qualité des finitions pour les parties visibles du "puits des voleurs"...

Par analogie j'ai traité de la qualité de finition de l'extrémité de la gaine Sud de la Chambre de la Reine, et de ce que cela impliquerait, c'est a dire un accès par l'autre côté de la porte d'extrémité, - car on verrait de là cette partie de la gaine -, donc la présence d'un volume creux qui pourrait être "la Chambre Secrète" ou encore "Le magasin funéraire".

Mais il n'y a effectivement aucun lien entre les magasins funéraires de Khéops (ils sont supposés) et cette "Chambre Secrète", (elle aussi est supposée).

Dur travail que de chercher!...

11

Re : Banquettes et Mortaises de la Grande Galerie

Bonsoir Marc

mchartier a écrit:

1) pour Michel (x2) : pourquoi 3 magasins funéraires ? Un seul ne suffisait-il pas ? J'ai relu tes développements sur ton site, et n'ai pas trouvé la raison. Ou alors, ce qui est tout à fait possible, j'ai mal lu !
Par ailleurs, je n'ai pas le temps tout de suite de fouiller dans tout le tas des théories des uns et des autres, mais il me semble qu'au moins l'une de ces théories situe la réserve des trésors royaux au-dessus de la Grande Galerie, cachée évidemment, mais non loin de la chambre "sépulcrale"... cette réserve pouvant éventuellement être qualifiée alors de "chambre secrète".

Je suis persuadé que les accès aux magasins funéraires se situent dans les parois EST et OUEST du couloir ascendant, là où apparissent 6 curieux assemblages répétitif de blocs imbriqués. Ces assemblages correspondent, selon moi à autant de mécanismes de fermeture donnant accés aux magasins.
http://pagesperso-orange.fr/nicole.michel/Images/funeraire1.gif
L'ensemble du dispositif figure sur mon site au chapître " Les magasins funéraires".
J'ai tenté de reconstituer ce mécanisme il y a un crtain nombre d'années. Au vu des nouvelles infos, je pense qu'il convient de le réviser partiellement (avec un déplacement latéral de certains blocs), mais dans l'ensemble, ça restera proche de ça:
http://pagesperso-orange.fr/nicole.michel/Images/funeraire3.gif
Quant à la théorie qui situe ces magasins au-dessus de la galerie, ne la connaissant pas, je ne peux rien en dire.

12

Re : Banquettes et Mortaises de la Grande Galerie

Bonsoir

Les magasins au dessus, je ne connais pas non plus...

J'ai également lu (je ne sais plus où) d'éventuelles possibilités d'accès via les parois latérales du couloir de la chambre de la Reine.

Ce qui aurait attiré l'attention des auteurs est le jointoiement des pierres qui n'est pas tout au long en quinconces mais qui par endroits serait en pierres directement superposées?

Suppositions, mais toujours pas de confirmations.

Des investigations sont-elles prévues?

13

Re : Banquettes et Mortaises de la Grande Galerie

Bonsoir à tous,
je vous dois de faire amende honorable.
Dans ma dernière intervention, j'ai fait allusion à une éventuelle théorie situant la réserve des trésors royaux au-dessus de la Grande Galerie.
Après un premier inventaire, j'ai tout faux ! Enfin... pas tout à fait quand même.
En réalité, je me suis souvenu que Jean Yoyotte (récemment décédé) avait écrit : "Il se peut qu'on découvre [dans la Grande Pyramide] un magasin, une chambre annexe [à la Chambre du Roi] qui contenait des meubles (...). Des chambres aveugles existaient. Peut-être y a-t-il encore des chambres qui, en effet, n'ont pas été découvertes."
Le passage [à la Chambre du Roi] n'a pas été inventé par moi ; il était imposé par le contexte de la phrase.
Mais je retiens surtout de cette citation les "Il se peut que" et "Peut-être".

14

Re : Banquettes et Mortaises de la Grande Galerie

Bonsoir Numerus, Marc ainsi qu'aux assidus à ce forum.
Il me semble que DORMION et GOIDIN sont les premiers à avoir suggéré l'idée que des magasins disposés en dents de peigne pouvaient être dissimulés deriière les parois du couloir menant à la chambre de la reine. C'est effectivement l'appareillage en croix de la quasi totalité des blocs formant les murs latéraux de ce couloir qui leur a inspiré l'idée. Des mesures microgravimétriques y ont été effectuées qui ont permi de déceler un manque de matière vers le mur OUEST. En 1986 3 forages leur ont permi la découverte de sable fin, non éolien et ne provenat pas de Guiseh.
En 1987, une équipe japonaise semble avoir confirmé l'hypothèse des français en détectant un couloir à l'aide d'un puissant radar.
Enfin, en 2001, Jacques BARDOT reprend l'idée à son compte en évoquant sa pseudo découverte de joints fictifs dans ces mêmes murs. Pseudo découverte car ce détail est connu depuis longtemps puisqu'il figure sur les plans de MARAGIOGLIO et RINALDI vers 1963.
Depuis, plus rien et c'est bien dommage. Zahi HAWASS, qui n'aime pa trop les français, n'est pas étranger à cet abandon des recherches.

On a tous le souvenir visuel de l'amoncellement étéroclithe d'objets dans la tombe de Thoutankhamon. De ce fait, on a tendance à croire que cet accumulation d'objets dans une même pièce était normale. Il s'agit en fait d'un cas exceptionnel qui fut imposé par le décès prématuré du roi. En fait, les objets devaient être parfaitement organisés afin que le défunt puisse les retrouver aisément pour les utiliser dans sa nouvelle vie. Les magasins de la pyramide de Djoser sont sans doute conformes à ce qu'on est en droit d'attendre dans la grande pyramide: un réseau de magsins disposés en dents de peigne sur une longueur totale de plus de soixante mètres et contenant de la vaisselle, de la nourriture etc.
Or, aucune pièce connue de la pyramide ne suggère qu'on ait pu y entreposer ces dépots funéraires.
Donc, il manque quelque chose, mais où?
L'idée d'un certaine proximité avec la chambre funéraire n'est pas obligatoire. Certes , il faut que pharaon puisse aller faire son shopping, mais bien souvent, l'usage d'une fausse porte suffit. Toute localisation est donc possible.

15

Re : Banquettes et Mortaises de la Grande Galerie

Bonjour

Merci pour vos réponses précises.

Tout le monde semble bien se rejoindre sur l'idée d'un espace, d'une chambre, d'un magasin funéraire ou autre, et qu'importe le terme, qui nous échappe encore n'est-ce pas?

16

Re : Banquettes et Mortaises de la Grande Galerie

Bonjour à tous.
Les nouvelles précisions apportées par Gilles DORMION, tant au niveau des mesures que des observations, m'amènent à reconsidérer le mécanisme décrit précédemment.

Intialement, ce mécanisme ne servait qu'à masquer l'accés à un couloir situé un peu au-dessus des blocs bouchons.
Il était constitué de 3 plaques coulissant sur le sol. 3 herses verticales situées dans les murs latéraux venaient combler les espaces. Voir animation ci-dessous:

http://pagesperso-orange.fr/nicole.michel/Images/funeraire2.gif

Je viens d'essayer autre chose: Un déplacement des plaques du bas vers le haut associé à un déplacement latéral et alterné des herses (conforme aux observations de DORMION). Voir animation ci-dessous (Vue de dessus du couloir ascendant, la grande galerie est à gauche)

http://pagesperso-orange.fr/nicole.michel/galerie/fermeture.gif
Ce qui est intéressant dans cette nouvelle reconstitution c'est:
1°) Les plaques ont toutes la même dimension.
2°) Chacune d'elles est constituée de 4 blocs.
3°) Et surtout, l'axe de ce couloir secret est exactement celui de la "maquette" ou "trial passage" et dont le plan relevé par petrie figure ICI

17

Re : Banquettes et Mortaises de la Grande Galerie

Bonjour à tous,

La question de "la chambre secrète" demeure quelle qu'en soit sa dénomination comme a dit Toubkal.

Il n'empêche que les réponses de Khoufou sont toujours aussi intéressantes mais nous demeurons dans des hypothèses ainsi que l'a souligné mchartier:

Mais je retiens surtout de cette citation les "Il se peut que" et "Peut-être".

qui ouvrent cependant des réflexions ou des voies de recherche.

L'évocation de la découverte de "sable fin" qui ne provenait pas de Gizeh derrière les parois peut accréditer les verrous à sables évoqués, cependant ce n'est pas une preuve car ce sable fin a pu simplement être utilisé comme comblement pour des raisons d'opportunité (exemple disponibilité à proximité du lieu du chantier en cours si il était stocké là pour son usage dans la confection des mortiers).

Je suis d'accord avec Khoufou, on parle là de couloir d'accès, mais la chambre (si elle existe) n'était pas nécessairement située à proximité (ni même à niveau) de ce couloir, ne serait-ce que pour des raisons architectoniques.

Mais tous les points de vue sont convergents et mchartier l'a bien signalé dans sa citation de l'Archéologue Jean Yoyotte.

18

Re : Banquettes et Mortaises de la Grande Galerie

Bonjour à tous,

Il est intéressant de signaler ainsi que l'a fait Marc Chartier que notre ami Khoufou communique actuellement sur les blocs bouchons...

Ce lien vous permettra d'accéder à "Pyramidales", le blog de Marc, où figure le thème et l'approche proposée avec photos.

Bonne découverte!

19

Re : Banquettes et Mortaises de la Grande Galerie

Merci Michel pour ce lien.
Je suis en effet Khoufou là où il se trouve...

20

Re : Banquettes et Mortaises de la Grande Galerie

A propos des blocs bouchons retrouvés en bas de la grande galerie , j'en parlais déja dans ma théorie.
http://autospeed.celeonet.fr/khufu/spip.php?article43
Michel Michel a eu le mérite de vérifier les cotes. Ceci dit il oublie que le bas du couloir ascendant est plus étroit que les bouchons , ceux-ci ne pouvaient donc pas venir de la descenderie.
Cette question des bouchons est primordiale car si les bouchons ne pouvaient pas glisser  de la grande galerie vers le couloir ascendant et ne pouvaient pas venir de la descenderie , cela veut dire qu'ils ont été mis en place dès le début à l'endroit ou ils ont été trouvés. Voici donc un drôle de tombeau royal dont l'entrée est murée avant même la construction du tombeau :-) J'imagine mal ( et je ne suis surement pas le seul ) Kheops autoriser le passage de sa momie par le puits reliant la descenderie à la grande galerie. L'hypothèse tombeau est donc sérieusement remise en cause... idem pour les bouchons de granit servant de contrepoids dans la grande galerie. Si les mesures de Michel Michel sont juste , les egyptologues peuvent revoir leur copies et vous verrez que bientôt seule la théorie de la serrure hydraulique survivra !

21

Re : Banquettes et Mortaises de la Grande Galerie

Petite correction concernant le message ci-dessus
Au lieu de :
A propos des blocs bouchons retrouvés en bas de la grande galerie , j'en parlais déja dans ma théorie.
il faut lire
A propos des blocs bouchons retrouvés en bas du couloir ascendant , j'en parlais déja dans ma théorie.