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Re : LE TRANSPORT DES CHARGES

Bonjour Philippe,

Tu dis :

C'est quand même amusant qu'en 2011, on en soit encore à se demander comment ils ont fait :-) Comment a-t-on pu perdre une telle technique ? Pourquoi les hiéroglyphes n'en font pas mention

Celà serait normal si leur construction remonte avant la dynastie 0.

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Re : LE TRANSPORT DES CHARGES

On ne va pas me faire croire qu'on peut construire un truc pareil sans écriture ? Rien que pour la commande des poutres en granite, il faut des plans et des dimensions donc de l'écriture et des mathématiques.
Maintenant pour en revenir à Houdin, je trouve anormal qu'il se présente comme l'inventeur de la rampe interne alors que de nombreux sites et livres en parlaient déja bien avant lui. Il n'est quand même pas censé ignorer les travaux des autres.

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Re : LE TRANSPORT DES CHARGES

Bonjour Philippe,

Pour répondre à ton intérrogation :

On ne va pas me faire croire qu'on peut construire un truc pareil sans écriture ? Rien que pour la commande des poutres en granite, il faut des plans et des dimensions donc de l'écriture et des mathématiques.

Nous avons des traces dans certaines pyramides et temples mais ce sont des textes écrits après la Vè dynastie où ils nous parlent d'édifices en briques crues et cuites et ceci est confirmé par les pyramides "récentes" que nous connaissons. Si nous n'avons rien en ce qui concerne celles de Gizeh, c'est peut-être la confirmation des théories où ces monuments ont été construits il y a plus de 10.000 ans, avant le dernier Déluge qui a, comme on le sait, détruit une grande partie des civilisations antérieures.

Pour en revenir à Houdin, serait-il le seul dans ce cas ? Non, il y en a d'autres comme lui, exemple Hawass !!!!!

Amicalement  Gérard

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Re : LE TRANSPORT DES CHARGES

Bonjour Djamilah,

Oui, chaque poutre pèse environ 50t et le polissage n'est fait que sur les parties visibles et celles servant de joint.
Il y a aussi les blocs qui forment le sol (15) et les murs, près de 80 je crois.
La chambre du roi fait à elle seule un sacré poids
Petite précision en math, la longueur de la pièce est exactement le double de sa largeur (5.15m X 10.30m) amusant !!!!!!!!!!!!!

Bonne journée   Gérard

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Re : LE TRANSPORT DES CHARGES

Bonjour à tous,

Pour Gérard:
Le nombre de dalles au sol dans la chambre du roi est de 20, et les dimensions exprimées en coudées royales sont de 10 coudées par 20 coudées (rapport 1/2).

Djemilah m'avait demandé le schéma global de la chambre... qui non seulement a des mesures bien particulières, également tant pour les dalles, (20 éléments au sol), que pour leur mode de répartition, etc,...

Ceci nous ramène donc en principe à la question des connaissances et de la vocation des pyramides.

Bon après-midi à tous

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Re : LE TRANSPORT DES CHARGES

bien content de te retrouver !!!!
amicalement   Gérard

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Re : LE TRANSPORT DES CHARGES

Bonjour à tous

ATTENTION!

Tous les posts qui traitaient des connaissances et qui avaient pris place dans ce sujet "LE TRANSPORT DES CHARGES" ont été transférés dans "Le savoir des Bâtisseurs Egyptiens" à la date du 19 janvier 2011.

Vous pouvez les retrouver (... et y poursuivre les discussions) directement en cliquant ICI

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Re : LE TRANSPORT DES CHARGES

Bonjour à tous,

Une information en provenance du Blog de Marc Chartier (Pyramidales) fait état de la découverte potentielle de 56 barques de transport dont les 6 plus grandes pourraient mesurer jusqu'à 100 coudées de long (Plus de 52 mètres).

Cette découverte a été faite par Diego Baratono :bravo: (Université du Piémont Oriental) au moyen d'images par satellites, l'essentiel des informations sont consultables sur Pyramidales .

Il est évident que dès que les informations et surtout lorsque lesdites barques seront accessibles de nombreuses réponses sur le transport des charges seront apportées... mais bien des questions nouvelles ne manqueront sans doute pas de surgir!

Dans tous les cas, Félicitations!

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Re : LE TRANSPORT DES CHARGES

Bonjour à tous,

Notre ami MAVIR vient de publier son livre (en italien) se rapportant à la construction de la grande Pyramide.


                      mavir

Comme régulièrement, Marc Chartier (toujours aux aguets!) a publié un article en français sur son excellent Blog: Pyramidales.

Bonne et intéressante lecture...

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Re : LE TRANSPORT DES CHARGES

Merci Michel. MaVir

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Re : LE TRANSPORT DES CHARGES

Bonsoir,

Il est rare de rencontrer une idée  nouvelle, alors je ne résiste pas au plaisir de tenter de la faire connaître.

Depuis 2003 j'ai écrit sur l'usage des rampes internes pour la construction des pyramides et proposé différentes solutions dont la technique des rameurs.

L'idée qui suit est à ma connaissance véritablement novatrice et bien que la réponse soit différente des miennes, la probité veut et impose qu'elle soit connue.

Cette technique est basée sur sur le principe de "chèvre" dissymétrique qui devrait permettre de transporter ou d'élever des charges importantes et pourrait correspondre aux "machines d'Hérodote"

Je n'ai pas encore fait le calcul des forces de traction sur les cordages, mais un nombre très raisonnable d'hommes doivent y parvenir sans grandes difficulté.

Elle est présentée par Monsieur Juanito Perello

                                               J Perello

Pour voir la vidéo cliquez ICI

On peut cependant citer dans un ordre d'idée voisin la Chèvre  de M. Strub-Roessler qui est vraisemblablement plus complexe et "lourde" à mettre en oeuvre en termes de temps et mobilité
Dans les deux cas, la force de traction sur le cordage horizontal supérieur sera identique et proportionnel à l'angle formé par les bras de la chèvre et la verticale.
Pour un bloc de 2,5 Tonnes, avec un angle de l'ordre de 20° cette force serait de l'ordre de 500kgs pour le cordage horizontal supérieur, force de traction qui pourrait être répartie en une vingtaine de cordes en éventail soit environ 25 kgs par ouvrier.

                                               J Strub-Roessler
                                                Le génie des pyramides, © Pierre Crozat, Paris 2OOO

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Re : LE TRANSPORT DES CHARGES

Concernant le transfert des blocs et les différentes méthodes, une étude très complète a également été réalisée en 2008 par Raymond PERRIER (Ingénieur Géologue qui a travaillé sur le site ) que vous pouvez consulter ou télécharger en un document PDF de 12 pages en cliquant ici.

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Re : LE TRANSPORT DES CHARGES

Actualité - 15 janvier 2019: La rampe de Hatnoub


Novembre 2018, "La rampe de Hatnoub" relance les questions sur la construction des pyramides.

Il s'agirait d'une rampe avec une pente mesurée à 20% pour élévation par glissement des blocs. (Pour ce qui concerne Khéops, le poids moyen généralement admis est de 2,5 tonnes pour les blocs).

Sur chacune des bordures de la rampe, des pieux verticaux d'environ 1 mètre auraient été implantés à intervalles réguliers afin de rendre possibles au moyen de cordages. 2 mécanismes:
1 - Retenir et empêcher un glissement vers l'arrière,
2 - Permettre le halage simultané par plusieurs personnes via un renvoi,(comme avec une poulie, qui n'existait pas à l'époque), et dont la simple friction n'était pas rédhibitoire.

Le fait d'utiliser comme lubrifiant pour le glissement du sable ou du limon humide, réduira d'autant les forces nécessaires.
(Remarque: Du sable ou du limon qui serait arrosé serait instantanément entraîné au bas de la rampe, cela même pour des pentes moins fortes...)

Cette information est très intéressante et bénéficie de la nouveauté ce qui est toujours positif,
Néanmoins il semble nécessaire d'y apporter une première observation:

Pour des blocs de 2,5 tonnes, oui, mais pour des blocs monolithiques de 50 tonnes et davantage pour certains, tels ceux du toît des chambres de décharge de la chambre du Roi, cela ne demeure-t-il pas une vraie question ?

Aucune hypothèse validée aucune réponse connue à ce jour.
Pour exemple,  voir la Pierre du Sud à Baalbeck   qui serait le plus gros monolithe taillé connu.

La publication fait également état de:

"...un dévers moins élevé (entre 5 et 8 %) obligerait à ériger une rampe de plus de 2km de long, soit un ouvrage considérable en plus de la pyramide elle-même."

C'est ce me semble omettre les rampes internes...

En 2003, avant le grand tintamarre médiatique, j'avais publié le principe  que j'ai conservé en l'état depuis.
De nombreux échanges sur cette question montraient dès 2009 que la pente de 8% était possible, (et maximale), au moyen des rampes internes.

L'exemple qui suit, propose 4 rampes internes à l'architectonie pour atteindre la partie supérieure de la chambre du Roi mais avec une pente de 9,57% mécaniquement trop importante pour le glissement. Ces rampes seront comblées une fois le niveau atteint ou maintenues en tunnels le cas échéant; (Cette dernière solution n'ayant vraisemblablement pas du être utilisée sauf cas particuliers).

rampes1

Ces quatre rampes ne sont pas accolées à la pyramide,
mais seront parties intégrantes du volume final de la pyramide.

Ces mêmes rampes pourraient parfaitement avoir été mises en oeuvre pour la construction, et pour le seul exemple, d'une pyramide à base rectangulaire durant son édification , telle une demie pyramide, qui dans tous les cas sera ensuite achevée en pyramide à base carrée correspondant alors au projet initial.

rampes2

Le principe des rampes accolées, telles celles de HOESCHER et GOYON , autour de la pyramide carrée déjà existante ou bien pour sa constrution, avec tout le respect que je leur porte, ne me satisfait pas à titre personnel.

rampes3

Ces huit rampes ne sont pas accolées à la pyramide, mais seront parties intégrantes du volume final de la pyramide.

Dans cet exemple, avec 8 rampes internes, d'une longueur cumulée de 773 mètres, on obtient une élévation voisine de 63 mètres avec une pente constante de 8% et une longueur importante demeure encore disponible à chaque extrémité de palier..