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Re : La Construction des Pyramides de Gizeh

Bonjour Marc et Bonjour Khoufou

Merci à Khoufou pour l'info du  logiciel 3D  "Truespace 3.2".

Pour répondre à la demande d'explications de Marc:

Khoufou a écrit:

Chaque élément de rampe comporte 2 paliers. Au niveau des voutes de la chambre du roi, la longueur disponible est de 130 m environ. Si on retire 2x40m=80m à cet espace, il ne reste que 50m pour la partie pentue qui correspond à un dénivellé de seulement 4m (pente à 8%)
Sachant que nous sommes à 66m de hauteur, une telle rampe permet seulement de passer de 62 à 66m.

N'étant pas pressés à cette époque, une élévation de 4 m. par niveau de blocs de 70 tonnes constituerait déjà une prouesse remarquable en soi! et je te remercie d'avoir convenu selon tes calculs que l'on pouvait le faire même avec un rendement "seulement" de 4 mètres par niveau.

D'autant que les rampes située à un niveau inférieur à ce dernier permettent une meilleure performance.

Ceci n'est qu'un principe qui ne correspond pas nécessairement à l'exacte mise en oeuvre qui aurait pu en être faite dans la réalité.
Par exemple, ces rampes internes au lieu d'utiliser la longueur latérale utile de chaque niveau aurait pu bénéficier d'une angulation latérale vers l'intérieur de la pyramide, c'est à dire d'un allongement si nécessaire.

Mais déjà ainsi  on arrive au bout même si l'on doit répéter les rampes dont le nombre n'est pas limité par la largeur utile de 53 mètres à l'Ouest ou  65 au Sud.
Pour ce faire, c'est la notion des "stockages intermédiaires".
Je m'explique:
La totalité des "blocs des plafonds de décharge" sont montés d'un palier.
La rampe que l'on vient d'utiliser peut alors être comblée totalement ou partiellement en vue d'en supporter une nouvelle destinée à acheminer vers le niveau suivant.(Ce n'est qu'un exemple).

On se doit enfin de considérer la possible combinaison de technologies pour le glissement des
charges dans les rampes internes,
et par exemple:
Tu bases ta rélexion sur un halage rectiligne. (La fresque de la tombe de Djehoutyhotep représente un transport en terrain plat).
Certains auteurs, même sans poulies, se réfèrent à des systèmes de renvois de cordages. Ceci a pour conséquence d'augmenter les frottements, donc le nombre des haleurs, mais a pour avantage majeur de réduire considérablement la longueur nécessaire.

On peut y ajouter l'éventuel ajout d'autres technologies, tels les leviers qui introduits en diagonale sous l'arrière des traîneaux font avancer les traîneaux (d'une faible distance) lorsque l'ouvrier verticalise lesdits leviers. (Ce n'est qu'un exemple aussi, mais que j'ai vu pratiquer sur des charges de plus de quinze tonnes avec rouleaux successifs sous la charge).

Ce que je souhaite exprimer, c'est un principe qui permet de répondre aux différentes contraintes architecturales de poids des masses, des compressions et affaissements latéraux, d'espaces utiles, et de moyens disponibles à l'époque, c'est à dire une faisabilité.
Ce qui est bien le cas même avec uniquement un halage rectiligne.

Je maintiens donc que le principe des rampes internes (ou tranchées ouvertes) est pour moi le seul qui a pu être mis en oeuvre.

Additif:

Le shema qui suit montre qu'avec des paliers horizontaux de 40 m à chacune des extrémités des rampes internes en déclivité on obtient un cumul de 773 mètres utiles
( 57,63,69,83,93,104,121,183) pour une élévation de 63 mètres ce qui correspond sensiblement à une pente de 8%.

rampes8%

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Re : La Construction des Pyramides de Gizeh

Bonjour Numerus
J'ai refait des calculs car l'élévation de 63 m me semble insuffisante si on considère que les linteaux seront aussi acheminés par ces rampes. Cela donne 9 rampes:
53.8 60.7 68.4 77.2 87.1 98.2 110.8 125 141 = 822.2 m hors paliers pour des hauteurs de:
4.3   4.9  5.5    6.2   7      7.9     8.9   10  11.3=  66 m
pente = 8%
Paliers = 40 m
Quant à l'encombrement latéral il sera égal à 9 fois la largeur d'une rampe avec un maximum de 10.5 m par rampe ce qui correspond aux calculs intiaux.
Je me pose néanmoin 2 questions.
Comment combler l'espace laissé vacant par l'intégration des rampes dans la masse de la pyramide.
(J'ai bien compris qu'il était question de stockage provisoire mais je voudrais en savoir plus.)
Comment acheminer le reste des blocs après comblement des rampes.

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Re : La Construction des Pyramides de Gizeh

Bonjour,

Khoufou tu est toujours (presque trop) précis...

Merci pour Truespace3.2, mais c'est un métier!

Je ne revérifie pas tes calculs, je te fais confiance.

8  ou 9 rampes, et ainsi que dit dans mon post du 18/09, peut-être 10, pourquoi pas?

Nous parlons là de 3 choses:

  • L'acheminement des charges les plus exceptionnelles non répétitives que constituent les blocs des plafonds de décharge.

  • Le principe des rampes internes (ou tanchées ouvertes).

  • La faisabilité (et je vois avec grand plaisir que tes calculs te conduisent à y souscrire!).

Ces 9 rampes (ou plus) permettent  non seulement d'acheminer les charges exceptionnelles jusqu'à 63 mètres, mais nous disposons là d'une aire de stockage ( 60 mètres par 30 environ) de matériaux qui est encore utilisable pour ceux destinés à la suite de la construction jusqu'au niveau ou palier suivant.

On peut d'ailleurs se poser la question de savoir si l'acheminement des charges exceptionnelles est intervenu lorque les rampes ont été réalisées et le niveau 63 mètres atteint ou bien au contraire au fur et à mesure de la réalisation de chacun des niveaux.

Pour la largeur des rampes, au fur et à mesure de leur élévation de niveau les rampes "se rapprochent" du centre de la pyramide.
9 rampes de 11.5m =103.5m utilisés par rapport au 115 de la demi largeur au dernier niveau.

Quant au comblement, nous sommes alors dans la phase de transfert des blocs courants destinés à terminer l'oeuvre qui n'imposent pas de telles contraintes et leur comblement (partiel) permet l'acheminement ainsi que la réalisation de la face latérale considérée.

Si j'arrive à faire des progrès en 3D je reéditerai mes croquis... (publiés en 2003, ils ont en réalité bien davantage et pendant ce temps la réflexion se poursuit souvent aidée par d'autres).

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Re : La Construction des Pyramides de Gizeh

Ma doué, j'ai du mal à vous suivre !

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Re : La Construction des Pyramides de Gizeh

Les rampes pour construire les pyramides se heurtent a de trés nombreuses invraisemblances quant a leur existence . Tout d'abord la traction d'un bloc sur une rampe augmente trés fortement l'effort de traction a fournir .Tous les archéologues se sont basés sur la fresque de DjéoutyHetep pour bien montrer par quels moyens les égyptiens tractaient leurs blocs .Cette représentation est une fausse piste ,elle a été démentie par les expériences de J P Mohen à Bougon et celles de R J C Atkinson à Stonehenge .Elle est d'ailleurs à l'origine d'une déconvenue professionnellle que j'ai subi en meurthe et moselle lorsque j'ai voulu déplacer une barge de 50 tonnes par voie terrestre .Pour découvrir tous les arguments qui vont a l'encontre de ce proocédé je vous invite a vous rendre sur mon blog : http meidoum828-skyrock.com/

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Re : La Construction des Pyramides de Gizeh

Bonsoir meidoum828
Je sais que tu es un ardent défenseur du transport fluvial, mais il me semble que nier l'existence du transport terrestre est un peu excessif. J'ai en effet du mal à imaginer que les anciens égyptiens aient pu se cantonner à l'un ou l'autre mode de transport.
Pour acheminer les blocs depuis Assouan ou Tourah, il est clair que le transport fluvial était le mieux adapté, mais pour approvisionner le chantier depuis leur site d'extraction situé a quelques centaines de mètres, j'émet quelques doutes.
Je t'approuve totalement sur un point, le transport fluvial permet de déplacer des charges considérables avec peu de personnel. Le halage des péniches à col d'homme (ou à la bricole) en est la preuve Voir ici. Page 32, il est question de halage par des fillettes.
Mais reconnait que personne ne s'embarrasserait à construire des canaux, des écluses et des péniches pour déplacer des blocs sur quelques centaines de métres.
Aujourd'hui, je suis plutôt partisan de l'usage des rampes, mais si des éléments nouveaux indiscutables étaient mis à jour, je suis prêt à réviser ma copie.
Quant à ta déconvenue, elle ne constitue pas une preuve de la non existence du transport terrestre. Elle devrait au contraire te servir d'expérience. Tu sais mieux que quiconque ce qu'il ne faut pas faire, alors tires-en la leçon et recommence. Je serais le premier à t'encourager.

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Re : La Construction des Pyramides de Gizeh

bonjour à tous .Dans son message du 15 09 2009 Khoufou a mis en évidence le peu de crédibilité de la fresque de DJEHOUTI HETEP ce qui entraine par voie de cnséquence la difficulté qu'auraient eu les batisseurs de pyramides a tracter des blocs pesant le méme poids que cette statue  sur des rampes a fort pourcentage .

Dernière modification par meidoum828 (17-02-2010 08:49:42)

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Re : La Construction des Pyramides de Gizeh

Bonsoir meidoum828

Dans son message du 15 09 2009 Khoufou a mis en évidence le peu de crédibilité de la fresque de DJEHOUTI HETEP

Où es-tu allé chercher ça? Bien au contraire je considère cette fresque comme une excellente réference: 172 hommes pour 58 tonnes sur terrain plat.
C'est exactement ce qu'évoque la fresque, ni plus ni moins. Toute autre interprétation relèverait de la pure spéculation.

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Re : La Construction des Pyramides de Gizeh

excuse moi si j'ai mal interprété ta pensée j'étais persuadé que tu connaissais les expériences grandeur nature qu'ont effectué J P mohen conservateur en chef des musées nationaux confirmées par RJC Atkinson specialiste des monuments mégalithiques en Angleterre qui emettent de sérieux doute sur le réalisme de cette fresque  ( leurs résultats  qui ont été identiques sont loin de confirmer le ratio que tu proposes )

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Re : La Construction des Pyramides de Gizeh

Bonjour meidoum828
J'ai fais des recherches sur l'expérimentation que tu évoques au post précédent afin de recueillir des informations précises.
J'ai trouvé les données suivantes:
32 Tonnes / 200 personnes / 170 câbles / 30 rouleaux de bois / 80 mètres par jour.
Cela conduit à un rapport de 160 kg / homme, soit environ moitié moins bien que ce qu'évoque la fresque de Djehoutyhotep (330 kg / homme).
Or tu précises dans ton post: "leurs résultats  qui ont été identiques sont loin de confirmer le ratio que tu proposes "
J'ai peine à te suivre car si les résultats étaient identiques, ils confirmeraient ....et si les résultats était très différents ils seraien loin de confirmer ...
Je considère que cette fresque est une référence crédible pour 3 raisons:
1°) 172 sont représentés. Pourquoi se serait-on embarrasser à reproduire une telle quantité d'individus si ce détail était sans importance.
2°) Statue et personnages principaux sont représenté à la même échelle. Cela implique que cette scène à un caractère "photographique".
3°) Le texte donne des indications sur l'état du terrain (roche dure) et les difficultés rencontrées.
Marc ne me contredira sans doute pas si je prétend que ça ressemble à un travail objectif de journaliste.

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Re : La Construction des Pyramides de Gizeh

Bonjour à vous tous,

Je reviens un instant sur la construction des pyramides de Gizeh car il y a un petit moment déjà un souvenir m'est revenu, un souvenir d'ancienne lecture.

Si aujourd'hui les scientifiques s'accordent pour dire que l'alignement des pyramides n'est pas le fait du hasard et que le site est la reproduction terrestre de ce que les bâtisseurs voyaient dans le ciel, on parle très peu du site de Teotihuacán au Mexique où nous avons la même configuration. Au lieu du Nil, l'axe central est "l'Allée des Morts". Nous avons le même décalage sur l'alignement des pyramides dont deux sont parfaitement alignées : Pyramide du Soleil et Pyramide de Quetzalcóatl et la troisième, Pyramide de la Lune est décalée par rapport aux deux autres.

Cette similitude est intéressante car elle pose encore une fois la question : qui, à des époques aussi reculées, avait une connaissance aussi parfaite de l'astronomie?

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Re : La Construction des Pyramides de Gizeh

Bonjour Gérard et à tous
Teotihuacan date de 2 siècles avant jusqu'à 5 ou 6 après J.C. auraient-il pu avoir connaissance de Gizeh qui est bien plus ancien?

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Re : La Construction des Pyramides de Gizeh

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2015. Santé bonheur et tout et tout.
Je viens de voir sur You tube la vidéo de Koufou En parle t-il sur le site?
Je ne trouve rien? mais je ne cherche peut-être pas au bon endroit.

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Re : La Construction des Pyramides de Gizeh

Bonjour Christiandidi44

Comme vous le savez ce forum avait fait l'objet de nombreuses attaques et en conséquence fermé pendant une certaine période...

Les choses semblant s'être calmées, il vient d'être re-ouvert mais il est clair que nombre de ses acteurs ont légitimement migré vers d'autres forums ce qui est tout à fait normal.

Notre ami Khoufou ignore sans doute cette reprise de fonctionnement, cependant rien ne vous interdit de faire part de son livre et de sa vidéo, voir d'établir un lien.

A bientôt donc et bonne année 2015.