Re : La Construction des Pyramides de Gizeh
Bonjour Marc et Bonjour Khoufou
Merci à Khoufou pour l'info du logiciel 3D "Truespace 3.2".
Pour répondre à la demande d'explications de Marc:
Khoufou a écrit:
Chaque élément de rampe comporte 2 paliers. Au niveau des voutes de la chambre du roi, la longueur disponible est de 130 m environ. Si on retire 2x40m=80m à cet espace, il ne reste que 50m pour la partie pentue qui correspond à un dénivellé de seulement 4m (pente à 8%)
Sachant que nous sommes à 66m de hauteur, une telle rampe permet seulement de passer de 62 à 66m.
N'étant pas pressés à cette époque, une élévation de 4 m. par niveau de blocs de 70 tonnes constituerait déjà une prouesse remarquable en soi! et je te remercie d'avoir convenu selon tes calculs que l'on pouvait le faire même avec un rendement "seulement" de 4 mètres par niveau.
D'autant que les rampes située à un niveau inférieur à ce dernier permettent une meilleure performance.
Ceci n'est qu'un principe qui ne correspond pas nécessairement à l'exacte mise en oeuvre qui aurait pu en être faite dans la réalité.
Par exemple, ces rampes internes au lieu d'utiliser la longueur latérale utile de chaque niveau aurait pu bénéficier d'une angulation latérale vers l'intérieur de la pyramide, c'est à dire d'un allongement si nécessaire.
Mais déjà ainsi on arrive au bout même si l'on doit répéter les rampes dont le nombre n'est pas limité par la largeur utile de 53 mètres à l'Ouest ou 65 au Sud.
Pour ce faire, c'est la notion des "stockages intermédiaires".
Je m'explique:
La totalité des "blocs des plafonds de décharge" sont montés d'un palier.
La rampe que l'on vient d'utiliser peut alors être comblée totalement ou partiellement en vue d'en supporter une nouvelle destinée à acheminer vers le niveau suivant.(Ce n'est qu'un exemple).
On se doit enfin de considérer la possible combinaison de technologies pour le glissement des
charges dans les rampes internes,
et par exemple:
Tu bases ta rélexion sur un halage rectiligne. (La fresque de la tombe de Djehoutyhotep représente un transport en terrain plat).
Certains auteurs, même sans poulies, se réfèrent à des systèmes de renvois de cordages. Ceci a pour conséquence d'augmenter les frottements, donc le nombre des haleurs, mais a pour avantage majeur de réduire considérablement la longueur nécessaire.
On peut y ajouter l'éventuel ajout d'autres technologies, tels les leviers qui introduits en diagonale sous l'arrière des traîneaux font avancer les traîneaux (d'une faible distance) lorsque l'ouvrier verticalise lesdits leviers. (Ce n'est qu'un exemple aussi, mais que j'ai vu pratiquer sur des charges de plus de quinze tonnes avec rouleaux successifs sous la charge).
Ce que je souhaite exprimer, c'est un principe qui permet de répondre aux différentes contraintes architecturales de poids des masses, des compressions et affaissements latéraux, d'espaces utiles, et de moyens disponibles à l'époque, c'est à dire une faisabilité.
Ce qui est bien le cas même avec uniquement un halage rectiligne.
Je maintiens donc que le principe des rampes internes (ou tranchées ouvertes) est pour moi le seul qui a pu être mis en oeuvre.
Additif:
Le shema qui suit montre qu'avec des paliers horizontaux de 40 m à chacune des extrémités des rampes internes en déclivité on obtient un cumul de 773 mètres utiles
( 57,63,69,83,93,104,121,183) pour une élévation de 63 mètres ce qui correspond sensiblement à une pente de 8%.