1

Sujet : Superposition des conduits

En ce qui concerne la théorie de la serrure hydraulique, j'ai trouvé une concordance intéressante en superposant les conduits de la chambre de la reine avec ceux de la chambre du roi.
http://autospeed.celeonet.fr/khufu/IMG/jpg/conduits.jpg
Malgré des angles et des longueurs différentes , les deux conduits arrivent exactement au même niveau final et c'est cela qui est intéressant car ce qui définit une pression hydrostatique est justement la différence de hauteur entre le point haut et le point bas d'un conduit.
On peut donc en déduire que les constructeurs voulaient obtenir la même pression dans la chambre de la reine que dans celle du roi et c'est sûrement pour cela que les conduits de la chambre de la reine s'arrêtent avant la façade.
Qu'en pensez-vous ?
Voir
http://autospeed.celeonet.fr/khufu/spip.php?article25 pour l'étude complète.

2

Re : Superposition des conduits

Bonsoir,

Je réponds à vos deux messages de ce jour dont en premier celui qui concerne les « balances » à contrepoids hydraulique d’ Angélique.

Une théorie se définit comme étant « une connaissance s’arrêtant à la spéculation, sans passer à la pratique ».
Tant qu’elle n’est pas démontrée…
Cependant outre la pratique, la démonstration peut se faire par les mathématiques par exemple.
C’est ainsi que la connaissance humaine a permis à l’homme d’aller sur la lune à partir de théories qu' il ne pouvait par définition pas préalablement vérifier par la pratique.

En tant qu’administrateur je me dois de laisser chacun exprimer son point de vue, fût-il exact ou erroné… tant qu’il demeure dans les règles et l’esprit du Forum, c’est ce qui fait la richesse de l’échange.

Pour ce qui concerne votre message « Superposition des conduits » ;

Vous écrivez :

On peut donc en déduire que les constructeurs voulaient obtenir la même pression dans la chambre de la reine que dans celle du roi et c'est sûrement pour cela que les conduits de la chambre de la reine s'arrêtent avant la façade.

Il y a cependant un point qui me gêne dans le raisonnement :

Comment les constructeurs auraient-ils pu souhaiter obtenir la même pression dans la chambre de la reine attendu que les conduits ne débouchaient pas dans la chambre de la Reine mais dans une pierre évidée qui conservait un tympan de 8 centimètres, (constitutif du bloc de pierre).
Orifice invisible donc depuis l'intérieur de la chambre et communication physique impossible entre les gaines et la chambre de la Reine.
Le passage  de l’eau (ou de tout autre corps) demeurera impossible jusqu’en 1872.

                                                 tympans
                     

Les prétendus « conduits de ventilation » de la chambre de la reine n’ont été découverts qu’en 1872, par l'ingénieur britannique Waynman Dixon. Ils n’étaient alors même pas ouverts sur la salle : c’est Dixon qui, auscultant les murs, brisa de chaque côté la mince cloison d’une dizaine de centimètres d’épaisseur laissée occultée par les constructeurs
(Source Wikipédia  et  Sur les découvertes de Waynman Dixon, article dans Discussions in Egyptology, Oxford, Volume 50, 2001

Je ne méconnais pas non plus la théorie de Monsieur Michel Sabater

Pour ma part, je n’apporte pas de réponse quant à la fonction réelle des gaines.
Celle que je propose permet, à l'aide d' une simple vérification mathématique, d’en comprendre le concept de lieux et de pente.
Ceci détermine également ce que j'ai découvert et nommé "Le Point de Convergence".

3

Re : Superposition des conduits

numerus a écrit:

Bonsoir,

Je réponds à vos deux messages de ce jour dont en premier celui qui concerne les « balances » à contrepoids hydraulique d’ Angélique.

Une théorie se définit comme étant « une connaissance s’arrêtant à la spéculation, sans passer à la pratique ».
Tant qu’elle n’est pas démontrée…
Cependant outre la pratique, la démonstration peut se faire par les mathématiques par exemple.
C’est ainsi que la connaissance humaine a permis à l’homme d’aller sur la lune à partir de théories qu' il ne pouvait par définition pas préalablement vérifier par la pratique.

En tant qu’administrateur je me dois de laisser chacun exprimer son point de vue, fût-il exact ou erroné… tant qu’il demeure dans les règles et l’esprit du Forum, c’est ce qui fait la richesse de l’échange.

Pour ce qui concerne votre message « Superposition des conduits » ;

Vous écrivez :

On peut donc en déduire que les constructeurs voulaient obtenir la même pression dans la chambre de la reine que dans celle du roi et c'est sûrement pour cela que les conduits de la chambre de la reine s'arrêtent avant la façade.

Il y a cependant un point qui me gêne dans le raisonnement :

Comment les constructeurs auraient-ils pu souhaiter obtenir la même pression dans la chambre de la reine attendu que les conduits ne débouchaient pas dans la chambre de la Reine mais dans une pierre évidée qui conservait un tympan de 8 centimètres, (constitutif du bloc de pierre).
Orifice invisible donc depuis l'intérieur de la chambre et communication physique impossible entre les gaines et la chambre de la Reine.
Le passage  de l’eau (ou de tout autre corps) demeurera impossible jusqu’en 1872.

                                                 tympans
                     

Les prétendus « conduits de ventilation » de la chambre de la reine n’ont été découverts qu’en 1872, par l'ingénieur britannique Waynman Dixon. Ils n’étaient alors même pas ouverts sur la salle : c’est Dixon qui, auscultant les murs, brisa de chaque côté la mince cloison d’une dizaine de centimètres d’épaisseur laissée occultée par les constructeurs
(Source Wikipédia  et  Sur les découvertes de Waynman Dixon, article dans Discussions in Egyptology, Oxford, Volume 50, 2001

Je ne méconnais pas non plus la théorie de Monsieur Michel Sabater

Pour ma part, je n’apporte pas de réponse quant à la fonction réelle des gaines.
Celle que je propose permet, à l'aide d' une simple vérification mathématique, d’en comprendre le concept de lieux et de pente.
Ceci détermine également ce que j'ai découvert et nommé "Le Point de Convergence".

Bonjour , je n'ignore pas la présence d'un tympan en partie basse des conduits de la chambre de la reine.. ceci dit on a retrouvé dans le bas des conduits , une boule de dolérite , un morceau de bois et un petit crochet en cuivre. Si la boule a pu rouler dans le conduit , il n'en va pas de même pour le morceau de bois et le crochet.
Les conduits ont-ils pu être occultés après essais ?
Il faut aussi savoir que deux joints passaient par ce tympan dans le conduit nord et un dans le conduit sud. L'eau sous pression aurait pu passer sans problème.

http://www.egyptarchive.co.uk/edgar/22_edgar.jpg
On voit très bien sur cette photo prise peu après l'ouverture que le conduit n'a pas été ouvert coté joint , la face est même moisie alors qu'elle aurait du être bien blanche si le calcaire avait été brisé.


Ce qu'il y a d'étrange , c'est que certaines parties des conduits , notamment en partie basse , semblent avoir été salies par de l'eau boueuse.
http://autospeed.celeonet.fr/khufu/local/cache-vignettes/L400xH327/conduit-c91b9.jpg

Un tel dépôt n'a pui selon moi qu'être crée par la décantation de l'eau dans le conduit et on retrouve le même genre de dépôt sur le sol de la chambre de la reine.

http://autospeed.celeonet.fr/khufu/local/cache-vignettes/L440xH601/19_edgar-36235.jpg

Donc .. de la à conclure que l'occultation de la partie basse a eu lieu après la construction , il n'y a pas loin.

Dernière modification par Lheureux (04-12-2010 08:30:54)

4

Re : Superposition des conduits

Bonjour,

Je cite votre réponse:

Bonjour , je n'ignore pas la présence d'un tympan en partie basse des conduits de la chambre de la reine.. ceci dit on a retrouvé dans le bas des conduits , une boule de dolérite , un morceau de bois et un petit crochet en cuivre. Si la boule a pu rouler dans le conduit , il n'en va pas de même pour le morceau de bois et le crochet.
Les conduits ont-ils pu être occultés après essais ?

Je pense que la réponse est dans la question et qu'il suffit de supprimer le mot "essais" qui en l'état ne résulte que d'une hypothèse de même pour votre autre hypothèse qui suit:

On voit très bien sur cette photo prise peu après l'ouverture que le conduit n'a pas été ouvert coté joint , la face est même moisie alors qu'elle aurait du être bien blanche si le calcaire avait été brisé.

Cette photo a été prise en 1910 par John et Edgar Morton, soit après quatre décennies d'humidité ambiante (humaine et autre) qui par exemple a conduit il y a quelques années EDF à installer des ventilations mécaniques et extracteurs pour la chambre du roi au moyen des "gaines de ventilation".
Vous parlez de "calcaire"... Sauf erreur, il s'agit d'un bloc de granit évidé depuis son coté face externe par rapport à la chambre de la Reine et dont il demeurait un tympan de 8 centimètres d'épaisseur.

Un tel dépôt n'a pu selon moi qu'être crée par la décantation de l'eau dans le conduit et on retrouve le même genre de dépôt sur le sol de la chambre de la reine.

Un autre point de vue peut également considérer que les objets retrouvés dans le conduit ont été abandonnés ou oubliés (par exemple dans le cadre de la pose du bloc de fermeture par une autre équipe).

Quant au "dépôt", il peut également s'agir tout simplement de l'accumulation de micro-poussières pendant plusieurs millénaires du à une (extrêmement) faible circulation d'air issue des micro fissures des 60 mètres de la gaine...

Et pour sourire, chez moi, dans quelques millénaires, ce sera certainement pire...si il demeure quoi que ce soit!

A  tous, note Administrateur:
Les photos ou illustrations sont toutes très intéressantes et peuvent aider à la compréhension.
Techniquement, elles alourdissent considérablement le serveur informatique mais je considère qu'elles sont souvent utiles.
Je remercie toutefois tous les participants d'en limiter l'emploi au strict minimum nécessaire et en utilisant des formats aussi "légers" que possible.

Merci d'avance pour nous tous.

5

Re : Superposition des conduits

numerus a écrit:

Cette photo a été prise en 1910 par John et Edgar Morton, soit après quatre décennies d'humidité ambiante (humaine et autre) qui par exemple a conduit il y a quelques années EDF à installer des ventilations mécaniques et extracteurs pour la chambre du roi au moyen des "gaines de ventilation".
Vous parlez de "calcaire"... Sauf erreur, il s'agit d'un bloc de granit évidé depuis son coté face externe par rapport à la chambre de la Reine et dont il demeurait un tympan de 8 centimètres d'épaisseur.

même 40 ans après l'ouverture du conduit , ce qu'on voit est la trace d'un mur non abimé par les coups de burin vu qu'il était sur un joint ... ouvrez le livre "La chambre de cheops" de Dormion , il y a des relevés précis .
D'autre part , il s'agit bien de calcaire et non de granite , seule la chambre du roi est en granite. Toute la chambre de la reine est en calcaire.

Un autre point de vue peut également considérer que les objets retrouvés dans le conduit ont été abandonnés ou oubliés (par exemple dans le cadre de la pose du bloc de fermeture par une autre équipe).

peu probable vu le sens de construction.


Quant au "dépôt", il peut également s'agir tout simplement de l'accumulation de micro-poussières pendant plusieurs millénaires du à une (extrêmement) faible circulation d'air issue des micro fissures des 60 mètres de la gaine...

Ca c'est impossible !  les conduits étaient obturés en partie haute et aucune circulation d'air ne peut se produire dans ces conduits du fait de fissures. N'oubliez pas la masse de pierre au dessus.
D'autre part , le conduit est sali sur ces 4 faces et pas seulement en bas ... des traces de ravinement et des graviers sont aussi visibles dans ce dépôt.

6

Re : Superposition des conduits

Bonsoir,

Oui je suis bien d'accord, la chambre de la Reine est en blocs calcaire de même que le couloir qui y conduit, mais comme je travaille essentiellement sur la chambre du roi j'ai pensé par (mauvais) réflexe granit...

Ce qui ne change rien à la question car le "canal ouvert" était fermé sur sa partie supérieure par le bloc qui le recouvrait, et à son extrémité il était non débouchant.
En suivant votre conseil j'ai (re)ouvert le (remarquable) livre de Dormion qui page 152 fait figurer un dessin que je retranscris ici.

        gaine                                                                                                             

Quant au "sens de la construction"  je suppose que ni vous ni moi ne pouvons afirmer qu'il était tel ou tel et en termes d'hypothèse j'imagine que  la gaine et le mur Sud de la chambre étaient construits au moins jusqu'à ce niveau, puis que le bloc (celui du dessin ci dessus) ) a ensuite été posé avant de passer au rang supérieur.

Vous me dites également:
Ca c'est impossible !  les conduits étaient obturés en partie haute et aucune circulation d'air ne peut se produire dans ces conduits du fait de fissures. N'oubliez pas la masse de pierre au dessus.

                          gainefin

(Image Droits réservés.)
Comme vous le constaterez sur cette l'image  la "porte" ou "bouchon" située à l'extrémité haute de la gaine comporte un chanfrein dans sa partie inférieure droite qui a lui seul serait suffisant, et comme on ne sait pas, hormis une vision vidéo très restreinte, ce qu'il y a derrière...
Par ailleurs, les nombreuses dégradations intervenues au cours des siècles doivent être prise en compte, même pour les quelques gravats à supposer que le ménage eut été parfaitement fait à l'origine.
Mais vous savez comme moi que la finition de la gaine est loin d'être parfaite tout au long de son cheminement et qu'elle comporte de nombreux "Points particuliers" que nous a montré la merveilleuse exploration de Monsieur Gantenbrink et du Robot Upuhaut.

Vous avez pu noter que c'est moi qui demande de réduire les images et qui suis le premier a..., (mais j'essaye de réduire leur poids au maximum et le fais aussi peu que possible).

Bonne soirée

7

Re : Superposition des conduits

Fermé par le bloc supérieur oui ... mais pas au niveau des joints. Le tympan existait sur 3 faces dans le conduit sud et sur 2 dans le conduit nord à cause des joints.
Ce que l'on sait , c'est que la pierre ne pouvait être changée une fois la chambre construite .. donc soit elle a été taillée comme ça , avec le tympan , soit le tympan est venu après coup.
Ici aussi l'analyse que j'ai demandé et qui concerne le dépôt dans le conduit nord est d'une importance primordiale pour la compréhension du rôle des conduits.
Seule la partie basse de ce conduit semble avoir contenue de l'eau boueuse , la partie haute est restée propre.

8

Re : Superposition des conduits

Bonjour

Vous écrivez:
Ce que l'on sait , c'est que la pierre ne pouvait être changée une fois la chambre construite .. donc soit elle a été taillée comme ça , avec le tympan , soit le tympan est venu après coup.

Ma conclusion sera sans doute la même que la votre: Nous ne pouvons donc que nous cantonner dans des hypothèses...

Toutefois, me basant sur G. Dormion je penche davantage pour le bloc évidé qui conserve un "tympan sur trois faces" et qui est posé ou inséré comme sur le schéma ci dessous.
Pourquoi? Simplement parce que personne avant 1872 n'a pu soupçonner l'existence de l'évidement, ce qui signifierait que le "tympan rapporté" pour occulter la gaine aurait demandé un travail de dissimulation voisin de l'oeuvre d'art!

Mais ceci ne demeure qu'une hypothèse bien que la question puisse être d'importance surtout si on la relie aux portes d'extrémités.
Seule une étude in-situ ou un prélevement de la constitution des matériaux pourrait répondre.
             gaine3
        (Schéma fait à l'aide de paintbrush, c'est à dire avec de nombreux défauts...)

Quant à la deuxième question de savoir s'il s'agit de traces de micro-poussières accumulées ou d'eau boueuse, et si tel était le cas, ne pourrait-on pas aisément imaginer qu'un "nettoyage" au moyen d'eau, pendant ou post-construction ait pu avoir lieu? ou encore le résultat des condensations associées aux micro-poussières?

9

Re : Superposition des conduits

numerus a écrit:

Bonjour

Vous écrivez:
Ce que l'on sait , c'est que la pierre ne pouvait être changée une fois la chambre construite .. donc soit elle a été taillée comme ça , avec le tympan , soit le tympan est venu après coup.

Ma conclusion sera sans doute la même que la votre: Nous ne pouvons donc que nous cantonner dans des hypothèses...

Toutefois, me basant sur G. Dormion je penche davantage pour le bloc évidé qui conserve un "tympan sur trois faces" et qui est posé ou inséré comme sur le schéma ci dessous.
Pourquoi? Simplement parce que personne avant 1872 n'a pu soupçonner l'existence de l'évidement, ce qui signifierait que le "tympan rapporté" pour occulter la gaine aurait demandé un travail de dissimulation voisin de l'oeuvre d'art!

Mais ceci ne demeure qu'une hypothèse bien que la question puisse être d'importance surtout si on la relie aux portes d'extrémités.
Seule une étude in-situ ou un prélevement de la constitution des matériaux pourrait répondre.
             gaine3
        (Schéma fait à l'aide de paintbrush, c'est à dire avec de nombreux défauts...)

Quant à la deuxième question de savoir s'il s'agit de traces de micro-poussières accumulées ou d'eau boueuse, et si tel était le cas, ne pourrait-on pas aisément imaginer qu'un "nettoyage" au moyen d'eau, pendant ou post-construction ait pu avoir lieu? ou encore le résultat des condensations associées aux micro-poussières?

Dans le livre de dormion , seul le conduit sud a un tympan sur 3 faces , pour le conduit nord , il est sur 2 faces. Etant donné que la pierre qui contient le trou du conduit sert de support au linteau de l'entrée de la chambre, il était impossible de la changer après coup !
Ce qu'on sait , c'est que Dixon a vu une fissure dans le mur et qu'il a enfoncé une tige de fer dedans pour trouver le conduit. La fissure en question était donc autre qu'un joint et peut être lié a un rebouchage.
Ce que je sais en tout cas , c'est que le petit crochet et la barre de bois ne sont pas venus par le haut du conduit...donc celui-ci était ouvert en bas à un moment de l'histoire.