51

Re : Mise en oeuvre du sarcophage de Khéops

Bonjour Gerard et bonjour à tout le monde,
Je crois que tu ait parfaitement raison. Et maintenet je vais t'expliquer mon opinion.

Je soutiens que le anciens Egiptiens (à l'epoque de Kofu) ne savaient pas soulever les pierres et sourtout celles qui etaient lourdes.
Ils savaient juste les prendre dans une carrière, les travailler et les faire glisser, mais pas les soulever.
La raison est simple.
Pour soulever une pierre dans un chantier il est necessaire posseder plusieurs choses:
-   Le besoin de le faire (c'est à dire tu n'as pas d'autre solution). Mais les Egiptiens connessaient une alternative beaucoup plus simple à realiser...
-   Les intstruments. En effet meme s'ils avaient eu besoin, ils auraient du avoir un chassis sur le quel poser la pierre. Mais comment va tu realiser le chassis et comment va tu poser la pierre dessu?
-   Les moyens de levage (corde poulie, ...). Meme s'ils avaient eu la possibilité de realiser un chassis, comment auraient soulevé pierre et chassis ensemble?

NON, crois moi ils n'etaient pas capables, sourtout parceque ils pouvaient faire autrement...
-----------------
Je ne discute meme pas sur la technique de l'eau, parceque les difficultes pour la realiser en chantier (et non pas seulement sur ler papier) sont tellement enormes et nombreuses, que meme inutile d'en parler...

Bonnne journée Gerard et bonne journée à tout le monde.
Pardonne moi mon français. J'ai honte à estropier ta langue dans cette manière, mais je ne sais pas faire autrement.
-----------------------------------------------
Un bonjour special a Numerus et Marc Chartier

52

Re : Mise en oeuvre du sarcophage de Khéops

Encore una petite chose.
Je ju de l'affaire Angelique, et je crois que Numerus ait parfaitement raison...
Je suis d'accord avec lui...
Bonne journée à tous
MaVir

53

Re : Mise en oeuvre du sarcophage de Khéops

Ciao MAVIR,

Je crois que nous sommes entièrement d'accord si nous parlons du site de Gizeh. Comme je l'ai déjà écrit dans différents messages, à l'époque de Kéops les Égyptiens ne connaissaient ni la roue, ni le treuil etc.. donc, pour soulever des charges égales et supérieures à 90t comme les blocs de granite composant la "chambre royale" il faut soit penser un système que nous ne connaissons pas ou reporter la construction bien des siècles avant Kéops, époque où une civilisation plus ingénieuse a existé puis disparu.
J'ai vu sur place en Egypte la taille de ces blocs ainsi que leur finition, je les ai comparé aux pyramides satellites et la différence tant dans la taille que dans l'agencement font que j'opte pour la pyramide de Kéops une datation bien antérieure à celle que nous connaissons par contre les pyramides satellites seraient bien de la IVè dynastie. Que dire aussi du Temple du Sphinx et du Temple Bas où nous avons des blocs pesant chacun près de 200t. Au XXIè siècle, seulement quelques machines sont capables de soulever de telles charges et les déplacer et ces machines sont des ponts roulants.
Je ne pense pas qu'il faille chercher une solution avec les techniques de la IVè dynastie.
Bonne fin de journée à toi
Amicalement  Gérard

54

Re : Mise en oeuvre du sarcophage de Khéops

Bonjour à tous
Je suis nouveau, je débarque sur votre site, ce débat autour du sarcophage est passionnant. Mais l'un de vous pose une question très pertinente : comment a été taillé ce sarcophage ?
et pas de réponse valable à mon goût
Est-ce que des professionnels de la taille du granit se sont rendus sur les lieux et ont émis un avis à ce sujet ? Je penser que ce sont les plus qualifiés pour répondre.
Qui pourrait me renseigner ?

55

Re : Mise en oeuvre du sarcophage de Khéops

Bonjour Lahille,

Je vous souhaite la bienvenue sur ce Forum qui je l'espère contribuera à vous apporter des réponses à vos questions ainsi qu'à permettre à tous de bénéficier de vos contributions car nombres de sujets peuvent s'avérer passionnants!

N'étant pas moi-même un professionnel du granit et en attente d'une éventuelle meilleure réponse, je me permets toutefois de vous suggérer cette vidéo qui ne s'adresse pas à l'usinage du sarcophage mais à celui du statuaire de Ramses et qui peut déjà fournir une première vue du savoir, des techniques et des compétences. (En Anglais).

http://www.youtube.com/watch?v=h6H13Mi6 … r_embedded

Toujours en anglais, (mais il y a des photos), quelques exemples au Serapeum:

http://www.gizapower.com/Precision.htm

N'hésitez pas à nous faire connaître vos centre d'intérêts particuliers et peut-être, (ce n'est pas obligatoire), nous parler de votre relation à l'Egypte?

Cordiale bienvenue.

Numérus

56

Re : Mise en oeuvre du sarcophage de Khéops

Bonjour Michel et bienvenue à lahille,

Un grand merci à Michel pour les liens vidéos et pour répondre à Lahille, la question qui est posée reste encore sans réponse.

Le "sarcophage" de la pyramide de Kéops selon les scientifiques orthodoxes daterait de la IVe dynastie et à cette époque, le fer, l'acier etc. n'étaient pas encore connus alors, comment tailler, évider et polir ce bloc de granite avec des outils en bois, en bronze et la dolérite ? Les tests exécutés à ce jour avec les moyens techniques de l'époque se sont révélés négatifs.

Je pense personnellement que cette réalisation date d'une autre époque, beaucoup plus ancienne, ayant eu une technologie beaucoup plus avancée mais malheureusement disparue depuis plus de 10.000 ans.

Mais soyons optimistes, les recherches continuent et avancent

Bien amicalement  Gérard