Bonjour à tous,
Merci Khoufou pour ton travail que je salue et respecte beaucoup et pour lequel tu as du sans doute du consacrer pas mal de temps.
Malheureusement, et c’est avec regret, mais je me dois de te dire que je ne partage pas totalement tes vues.
Je te joins pour ce faire quelques données astronomiques précises calculées en fonction de la position de Khéops (29°58’45’’N et 31°08’05’’E) et pour l’année 2009 ce qui suppose de très légères distorsions d’avec celles d’il y a 4700 ans…
Tout y est exprimé pour le Soleil et en Temps Universel.
19/03/2009 21/03/2009 21/06/2009 21/12/2009
Lever 04h 02 03h 59 03h 05 04h 48
Azimut 89°15’ 89°20’ 62°16’ 116°57’
Heure au méridien 10h 03 10h 02 09h 57 09h 54
Haut. Au méridien 59°36’ 60°23’ 83°28’ 36°35’
Coucher 16h 05 16h 06 16h 58 14h 59
Azimut 269°59’ 269°59’ 297°44’ 243°03’
On constate immédiatement au travers de ces données que le lieu d’implantation des pyramides ainsi que leur orientation avaient été choisis avec soin et que les différents phénomènes liés au soleil y sont parfaitement pris en compte. (Azimut 90° vers le 21 mars pour le levé du soleil et 270° pour son couché).
Il apparaît au travers de ces valeurs qu’au moins entre le 21 mars et le 21 septembre les différentes demi-faces des pyramides étaient successivement éclairées entre le levé et le zénith comme j’essaie de le traduire sur le schéma qui suit.

puis un phénomène sensiblement symétrique se produirait ensuite entre le zénith et le couché.
Ton animation et les valeurs d’angles provoquant l’apparition du phénomène d’éclairement d’une demi-face sont certainement correctes, cependant lorsque l’on regarde le sens de balayage en éventail de l’éclairement progressif qui va de la droite (Est) vers la gauche (Ouest) pour la demi-face droite de la face Sud de la pyramide, cela signifierait que le soleil s’élève progressivement à l’Ouest alors que de fait il décline. (Demi-face en opposition à la position du soleil). Par contre dans ton animation monochrome de ton post N°13 plus haut, le déroulement me semble tout à fait correct.
Les données ci-dessus montrent également que les photos de POCHAN dites avoir été prises à 18 heures ont été vraisemblablement réalisées aux équinoxes de Mars :
Heure :16h05 T.U., Azimut 269°59’, soit azimut plein Ouest
Pour ta question : « 4° Si le phénomène de l'éclair était souhaité, et seulement lui, seul le creusement de la face sud était nécessaire. Pourquoi donc ont-ils renouvelé l'opération sur les 3 autres faces? »
Les valeurs et le schéma montrent que les demi-faces sont toutes successivement éclairées entre les équinoxes de mars et septembre mais que le phénomène d’éclairement successif des demi-faces ne peut pas se produire entre septembre à mars pour la face Sud du fait que le levé du soleil se produit à un azimut supérieur à 90° et son couché à un azimut inférieur à 270°
Pardon pour ce long exposé que j’ai souhaité en langage usuel et je maintiens donc l’éclairement successif des demi-faces ainsi que la détermination des équinoxes au simple vu de l’éclairement ou pas des dites demi-faces, ce qu’un simple fellah pouvait observer de loin.
Tout ceci sans prendre en compte la notion d'inscriptions, de communication ou cultuelles
qui pouvaient y être adjointes.
On pourrait également suggérer à l'Office du Tourisme Egyptien ainsi qu'à Monsieur Zahi Hawass l'implantation d'une Webcam au Sud de Khéops sur l'axe de symétrie Nord/Sud...
Il y aurait des clients...
En attendant voici une Webcam temps (quasi) réel:
cliquez ICI