Sujet : Apothème

Bonjour les amis,
je suis à la recherche d'informations concernant le phénomène de léger creusement des faces de la Grande Pyramide (apothème). S'agit-il d'une erreur commise par les architectes et bâtisseurs égyptiens (ce qui serait quand même bien surprenant!) ? Ou alors, quelle en est, selon vous, l'explication technique (ou la signification ) ?
Merci par avance pour vos réponses... Et toutes mes excuses si je vous fais "plancher" sur un sujet que vous n'aviez pas enregistré sur vos tablettes.
Bien amicalement
Marc

Re : Apothème

Bonjour Marc,

Bonne question qui comme tu as pu le constater n'a aucune réponse certaine.

De mon point de vue (qui n'engage donc que moi), la relation au solaire est une évidence  pour Gizeh.

Si l'on considère que les pyramides sont un témoignage, voir un outil de questionnement ou de transmission de savoirs, et que l'on relie cela au fait que d'une part ces pyramides planes étaient revêtues de calcaire de Tourah, très claires donc, et que

De nombreuses allusions aux caractères gravés sur les faces de la pyramide seront faites jusqu'à  leur détérioration. Selon Maçoudi, ces caractères étaient de plusieurs sortes ; grecs, phéniciens et d'autres inconnus (hiéroglyphes?). Il s'agissait sans doute de témoignages gravés par les voyageurs et accumulés durant plusieurs siècles.

on peut émettre l'hypothèse que les 8 surfaces ainsi générées étaient éclairées  (ou mises en valeur) dans leur totalité pour chacune d'elle uniquement à des moments précis de lumière rasante parfaitement orientée Nord/Sud ou Est/Ouest.

Inscriptions cultuelles ou autres?

J'espère que d'autres éclaireront mieux le sujet!

Merci Numerus pour cette première réponse. Elle m'a donné l'occasion de consulter à nouveau ton site : une véritable mine d'informations.
Dans l'attente en effet d'autres lumières...
Pour l'instant, je relis André Pochan (L'énigme de la grande pyramide, Robert Laffont, 1971) qui consacre quelques pages au sujet (phénomène lié à la détermination des équinoxes).

Bonjour à tous
Marc, tu lances là un débat fort intéressant et tu as raison de relire POCHAN.
Afin de mieux illustrer le sujet, voici deux images extraite de son livre:
http://perso.orange.fr/nicole.michel/images/pochan2.jpg
http://perso.orange.fr/nicole.michel/images/pochan.jpg
La première question qu'on est en droit de se poser est:
Ce phénomène était-il visible du temps où le revêtement était intact ?
Jean-Philippe LAUER affirme que non car ce creusement était compensé par une surépaisseur du revêtement.
Cette affirmation est fausse, les quelques blocs de revêtement encore en place au pied de la face nord attestent que le revêtement était aussi impliqué. Selon POCHAN, ce creusement serait de l'ordre de 92 cm.
Autre question:
Ce phénomène n'était_il visible qu'aux équinoxes ?
Je me suis livré à quelques reconstitutions 3D desquelles il découle que ce phénomène est visible:
1° Aux équinoxes sur la face sud
2° Aux solstices simultanément sur les faces nord et sud au levé et au couché du soleil.
3° A midi sur les faces est et ouest (à peine visible à cause de l'éclairage ambiant)
L'image ci-dessous illustre le phénomène au solstice d'été, peu de temps après le levé du soleil et en vue de dessus.
http://perso.orange.fr/nicole.michel/images/equinoxe.jpg
On observe bien la simultanéïté du phénomène sur les faces nord et sud (bas et haut). Notons aussi que l'ombre portée est différente de celle de l'image précédente car 3 mois séparent les "clichés".
De ces simulations, je tire essentiellement une conclusion:
Aux solstices, le phénomène était brièvement visible simultanément sur les faces nord et sud, peu de temps aprés le levé et avant le couché du soleil (inversion de l'éclairement des demi-faces).
En résumé, le creusement des faces est à l'origine d'un phénomène lumineux lors des solstices, des équinoxes et peut-être du midi solaire.
Doit-on en conclure que ce creusement ne servait qu'à déterminer des positions particulières de la terre par rapport au soleil où, comme le suggère Numerus "que les 8 surfaces ainsi générées étaient éclairées  (ou mises en valeur) dans leur totalité pour chacune d'elle uniquement à des moments précis de lumière rasante parfaitement orientée Nord/Sud ou Est/Ouest."
??????????????

Dernière modification par khoufou (30-09-2009 18:01:13)

Merci Khoufou pour ces précisions et ton étude, comme toujours très fouillée. Tu nous habitues à ne pas nous endormir sur des idées ou, a fortiori, des théories toutes faites. Merci.
Une remarque (que j'ai lue je ne sais plus trop où) concernant la première illustration extraite du bouquin de Pochan : le cliché est attribué à un pilote de la Royal Air Force. It's OK ! Mais le phénomène avait été remarqué et même illustré bien avant, notamment par la Description de l'Égypte.
Cf. la photo ci-dessous extraite de Wikipédia, avec ce commentaire :"Mise en évidence du phénomène de concavité à la fin du XVIIIe siècle"
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fe/Kheops-apotheme-description.jpg/350px-Kheops-apotheme-description.jpg

ERRATUM
Je culpabilise car je me suis un pu précipité en vous exposant le compte rendu de mes simulations. Il faut dire que ces simulations datent de plusieurs années.
L'image 3D ci-dessus représente, en fait, la situation à l'équinoxe (d'ailleurs, mon image porte ce nom et c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille) et l'image vue d'avion représente la situation au solstice avec un éclairement selon un azimuth 117°.
Il faut donc lire:
1° Aux solstices sur la face sud
2° Aux aux équinoxes simultanément sur les faces nord et sud au levé et au couché du soleil.
3° A midi sur les faces est et ouest (à peine visible à cause de l'éclairage ambiant)
L'image ci-dessous illustre le phénomène au solstice d'été, peu de temps après le levé du soleil et en vue de dessus.
Ci-dessous une images 3D prises dans les mêmes conditions que l'image vue d'avion de POCHAN, c'est à dire au SOLSTICE
http://perso.orange.fr/nicole.michel/images/solstice.jpg

Bonsoir Khoufou

Marc n'a-t-il pas écrit:

"Merci Khoufou pour ces précisions et ton étude, comme toujours très fouillée."

J'y souscris très volontiers.

Outre ta rigueur, si l'on pouvait décerner des médailles, tu obtiendrais certainement celle de "Grand Maître de la 3D"... car c'est bien un métier et ça ne s'improvise pas!

Malgré différents essais, pour ma part cela persiste à être ardu et gros consommateur de temps. (...)
Dans tous les cas merci pour tes contributions.

Merci Numerus et Khoufou pour vos éclairages apportés à la question que je posais... pas tout à fait innocemment, vous devez bien le supposer. D'ailleurs, je vous en réserve quelques autres du même genre pour plus tard !
J'ai en effet dans l'immédiat le projet d'une note sur mon blog, consacrée au phénomène de l'apothème et, avec votre autorisation, je me propose de vous citer, tout en insérant un lien, bien entendu, vers ce forum (un p'tit coup de pub en passant, car..."vous le valez bien !").
Ma note restera dans le ton de ma ligne "éditoriale", c.a.d. celle d'un annuaire relativement détaillé qui n'a d'autre prétention que celle d'inciter le lecteur-internaute à s'intéresser à la question posée, en lui fournissant, autant que possible, des pistes de réflexion et d'information.
Voilà pour ma confidence ! Je vais donc rester à l'écoute des autres développements que ce sujet va sans nul doute vous inspirer.
Je vous redis mon amitié... et mon admiration pour votre entêtement à comprendre.

Merci Marc,

Nous nous posons vraisemblablement tous des questions très voisines sur des sujets identiques.

Chacun y apporte ses propres réponses avec également leurs incertitudes et c'est en ce sens que l'échange sur des forums ou des sites, (certains diront l'analyse critique), est un enrichissement pour tous.

10

Bonjour à tous.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis........Je vais devoir rectifié mon post n° 6
L'étude de ce phénomène ne nécessite pas seulement de bien maîtriser la 3D, il faut aussi disposer de bonnes bases astronomiques. En 2001, lorsque j'ai étudié ce sujet, je disposais de données astronomiques parcellaires.
Hier soir, j'ai découvert un site où sont intégrées des applications java qui permettent de simuler les conditions d'ensolleillement (déclinaison, azimuth..) en fonction du lieu, de la date et de l'heure.
C'est ici.
Cela m'a permi de faire coïncider mes observations 3D avec les conditions d'ensolleillement aux équinoxes et aux solstice.
La 3D m'avais permis de mettre en évidence que pour obtenir une ombre semblable à celle de la vue d'avion du livre de POCHAN, il fallait une déclinaison (hauteur apparente du soleil au dessus de l'horizon) d'environ 14° et une déviation par rapport à l'axe EST/OUEST d'environ 7° (ce qui correspond aux azimuths 90+7=97 et 90+180-7=263)
En sélectionnant "Cairo" dans la liste déroulante et les dates des équinoxes de printemps et d'hiver (21/3 et 21/9), j'ai obtenu des déclinaisons et azimuths très proches de mes observations 3D dans les conditions suivantes:
Equinoxe de printemps à 7h05 et 17h
Equinoxe d'automne à 6h50 et 16h45
Il est donc très probable que la photo aérienne ait bien été prise à l'équinoxe.
Ce qui m'intrigue le plus dans cette histoire c'est comment les anciens Egyptiens auraient été capables de prévoir un tel phénomène. Pour ma part, j'aurais opté pour une solution bien plus simple:
On place un "mat" à l'est et dans l'axe de la pyramide.
Du fait qu'aux équinoxes le soleil se lève exactement à l'est, ce mat aurait projeté son ombre au milieu de la base.
C'est simple et facile à imaginer. Reste à savoir si cette solution a été retenue.
Sur cette vue du cimetière EST, on observe que l'axe EST/OUEST est parfaitement dégagé vers l'EST (ligne verte) à l'exception de 2 "bidules" signalés par les flêches.
http://perso.orange.fr/nicole.michel/images/alignement_est_ouest.jpg
J'ai le sentiment que cette "saignée" n'est pas le fruit du hasard.
Passons aux observations au solstice d'été (je n'ai rien trouvé au solstice d'hiver)
A 9h07 le soleil est à l'EST et a une déclinaison de 51,8° (51°50' COMME LA PYRAMIDE) et un azimuth de 271°
A 14h46 le soleil est à l'OUEST et a une déclinaison de 51,8° (51°50') et un azimuth de 89°
L'azimuth 89/271 est très proche de l'axe EST/OUEST parfait (90/270).
Si une cible longue de quelques cm était plantée au sommet perpendiculairement aux faces, aux heures précisée précédemment, elle projetterai son ombre jusqu'au pied et dans l'axe de la pyramide.
Le problème avec tout ça, c'est que ça n'explique pas le creusement des faces.
Y aurait-il une explication autre qu'astronomique?

Merci Khoufou pour tes précisions, une fois encore très "pointues". Je ne savais pas qu'en ouvrant cette question (et d'une façon plus globale : mon blog), j'aurais à me creuser autant la tête. Ma formation (littéraire et philosophique) et mon passé professionnel (journaliste du BTP) ne m'ont pas amené à naviguer dans de telles considérations scientifiques.
D'après ce que je crois désormais comprendre de tes explications, je me posais la question à l'envers. Je pensais en effet que la question primordiale pour les Égyptiens était de connaître les dates des équinoxes et que, pour ce faire, ils utilisaient le repère de l'apothème, la juste coïncidence de la "frontière des ombres" et de cet axe central aménagé sur l'une des faces de la pyramide permettant de déterminer avec précision les dates en question.
Je ne sais si ma remarque n'est pas trop alambiquée. Mais je ne vois pas comment la formuler autrement.
Une fois encore, merci pour ta patience.

12

Bonjour Marc,
Comme je l'explique précédemment:
1° J'ai beaucoup de mal à admettre que les anciens Egyptiens aient pu prévoir à l'avance qu'un tel phénomène visuel se produirait aux équinoxes grace à un léger creusement des faces. J'ajoute à mon analyse précédente que les conditions d'éclairement varient à peine quelques jours avant ou après l'équinoxe. Il est donc probable que le phénomène était visible pendant quelques jours autours des équinoxes, ce qui rendrait l'estimation imprécise.
2° Si la dédermination des équinoxes avait été souhaitée, une méthode simple et infaillible consistait à placer une mire à l'EST et dans l'axe NORD/SUD de la pyramide  (voir ligne verte de l'image précédente).
3° J'ignore si la détermination des équinoxes était importante à l'époque. Ce que je sais, en revanche, c'est que la détermination du solstice d'été revêtait une importance considérable car il coïncidait avec la crue du nil.
4° Si le phénomène de l'éclair était souhaité, et seulement lui, seul le creusement de la face sud était nécessaire. Pourquoi donc ont-ils renouvellé l'opération sur les 3 autres faces?
En conclusion:
Avant le lancement du débat, j'étais persuadé que ce creusement servait à la détermination précise des équinoxes. Aujourd'hui, je pense qu'il faut chercher l'explication ailleurs.

13

Une animation qui illustre le phénomène.
Soyez attentifs car c'est à peine perceptible, mais l'ombre se déploie sur une demi-face comme un éventail dont l'axe serait au sommet.
(C'est en boucle)

http://perso.orange.fr/nicole.michel/images/eclair.gif

Dernière modification par khoufou (03-10-2009 19:08:42)

Bonjour à tous,

Khoufou a écrit:

3° J'ignore si la détermination des équinoxes était importante à l'époque. Ce que je sais, en revanche, c'est que la détermination du solstice d'été revêtait une importance considérable car il coïncidait avec la crue du nil.

Je ne comprend pas. Pour moi la crue arrive environ un mois plus tard, lors du lever héliaque de Sirius, soit aux environs du 19 juillet. Peut-on imaginer qu'il y ai eu une dérive si importante du calendier égyptien ?

Cueille le jour présent, en te fiant le moins possible au lendemain

15

Bonjour Dominique:
Ceci est un extrait de Wikipedia à la rubrique "lever heliaque de sirius":
Durant la période prédynastique, ce lever héliaque coïncidait avec le début de la crue du Nil observée à Thèbes vers le 20-25 juin, donc au solstice d'été dans notre hémisphère.Voir ici

16

Bonjour

Je prends le train en marche et je vous félicite pour l'intérêt de ces dialogues.

Un petit complément  extrait de:
Architecture of the Great Pyramid.
http://www.ancient-wisdom.co.uk/Ghizaarchitecture.htm

But what purpose or function could this serve? Davidson reasonably concluded that
the intention was: "..to present a polished unbroken reflecting surface on all four sides."

He also concludes "It is obvious that it was from the brilliant reflexions from its casing stones that the great pyramid is named, in the inscriptions of the pyramid period, and in inscriptions of later times", "Khuti - The lights".

It was in fact, Davidson's belief that one of the functions of the Great pyramid was
to act as a "beacon"which reflected the light of the midday, solstice and Equinox suns (Although, this does not explainthe presence of "Tura" casing-stones on other contemporary pyramids).

William Fix found conclusive proof that the exterior of the 'Great' pyramid
(or at least a part of it), was once painted red.

This remarkable piece of information creates a clear connection with other 'Solar Temples' or pyramids that were also painted red. We can see similarities with the Tibetan religious buildings that are also painted red. (A possible memory of the primitive use of red-ochre).

dont je vous propose une traduction approximative rapide:

Mais dans  quel but ou fonction cela pouvait-il servir?  Davidson a raisonnablement conclu que l'intention était:  "... pour présenter une surface réfléchissante  ininterrompue polie sur chacun des quatre côtés". 
Il conclut également " il est évident que c'est en conséquence des réflexions brillantes de ses pierres d'enveloppe que la grande pyramide est appelée, dans les inscriptions de la période des pyramides, et dans les inscriptions des périodes postérieures, " Khuti - les lumières ". 

De fait,  Davidson croyait qu'une des fonctions de la grande pyramide devait être d'agir en tant que  "balise " qui  réfléchit la lumière du midi, du solstice et des soleils d'équinoxe (bien que, ceci n'explique pas la présence de revêtement de"Tourah" sur d'autres pyramides
contemporaines). 

William Fix a trouvé des preuves concluantes que l'extérieur de la  "grande pyramide" (ou au moins d'une partie d'elle), a été par le passé peinte en rouge. 
Cette information remarquable crée un lien clair avec d'autres "temples solaires" ou pyramides qui ont été également peintes rouges.

Nous pouvons voir des similitudes avec les bâtiments religieux tibétains qui sont également peints rouges.  (Une mémoire possible de l'utilisation primitive de l'ocre-rouge).

William Fix est un tenant d' Edgar Cayce

Khoufou a écrit:
"J'ai beaucoup de mal à admettre que les anciens Egyptiens aient pu prévoir à l'avance qu'un tel phénomène visuel se produirait aux équinoxes grace à un léger creusement des faces."

Devaient-ils prévoir ou bien au contraire avaient-ils observé puis ensuite traduit dans la construction?
Zahi Hawass dans l'une de ses publications traite de l'observation à l'aide du merkhet et du bay , observation qui pouvait être complétée au moyen d'un horizon artificiel constitué par un mur en arc de cercle.

Dernière modification par mbragard (04-10-2009 18:40:52)

17

Bonjour Numerus, Marc et surtout bienvenue parmis nous à mbravard.
Je m'excuse auprès de ce dernier de n'avoir pas encore répondu à son message; je le ferais très prochainement. En fait, j'ai passé une bonne partie de la journée à essayer de reconstituer le phénomène de l'éclair à l'instant T afin d'obtenir une animation en vue de dessus et surtout de recueuillir toutes les informations techniques nécessaire pour comprendre le phénomène. Cela me permettra peut-être de décider si les anciens Egyptiens ont pu prévoir ça à l'avance.
Chaque cycle de l'animation dure 30 secondes. Le phénomène a lieu sur la face du bas. La règle verte est alignée sur cette même face et permet d'analyser le déplacement de l'ombre.
http://perso.orange.fr/nicole.michel/images/eclair_02.gif
Bien que ça ne soit pas très visible, le phénomène se caractérise par un déploiement de la lumière en éventail sur la demi-face droite. Cela commence à l'angle en bas à droite, ça se déplace ensuite vers la gauche et ça s'arrête au milieu de la face. Concentrez vous bien car au premier abord vous pourriez croire que c'est une image fixe.

Merci Khoufou pour ce travail minutieux. L'animation est en effet très "parlante".
Une question complémentaire :
il semble(rait) que le phénomène, étudié ici pour la Grande Pyramide, soit  également visible sur d'autres pyramides. Cf. Wikipédia :

Ce phénomène, qu'on rencontre dans d'autres pyramides, est ici très visible. Les faces possèdent un léger creusement au centre, bien visible lorsque le soleil se trouve face à la pyramide. Il fut souvent invoqué l'érosion ou un endommagement dû à la chute des pierres de parement. Il est également possible que la méthode de construction en soit l'origine. En effet, Vito Maragioglio et Celeste Rinaldi ont noté qu'à la pyramide de Mykérinos, cette concavité disparaissait au niveau du parement de granite. I.E.S. Edwards attribue cette particularité au fait que les lits de pierres sont légèrement déversés vers le centre de chaque assise, d'où la dépression.

Confirmes-tu cette observation ?
Dans la mesure où le "phénomène" ici étudié serait commun au moins à Khéops et Mykérinos, une comparaison entre les deux cas aurait-elle un quelconque intérêt... du fait notamment que l'orientation des deux pyramides n'est pas "pile poil" identique ?
Je lis en effet sur le site http://labalancedes2terres.free.fr/

En ce qui concerne l’orientation, l’extrême précision de celle des grandes pyramides de la IVe dynastie constitue un fait particulièrement remarquable. Dès la rhomboïdale de Snéfrou, l’orientation moyenne des deux côtés est et ouest est de 9’ 12" à l’ouest du nord. Le maximum d’exactitude sera atteint peu après, à la pyramide de Khéops où l’écart moyen se réduit à 4’. À Khéphren, celui-ci n’est guère moindre : 5’ 32", toujours vers l’ouest. À Mykérinos, enfin, la déviation légèrement supérieure est de 14’ 3", et cette fois vers l’est.

Ci-joint une photo très éloquente, dont j'ignore la source, mais qui m'a été transmise par J.-P.Houdin
http://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=fec45d049c&view=att&th=12420316eaa5f853&attid=0.2&disp=emb&zw

Dernière modification par mchartier (05-10-2009 08:46:00)

19

Bonjour à tous et désolé de vous abreuver de données techniques.
La simulation 3D m'a permi de discerner quel critère est indispensable pour que le phénomène se produise et la simulation astronomique m'a permis de le fixer précisément.
Voici mon compte-rendu:
DEFINITION DE L'ECLAIR:
Balayage en éventail de la demi-face de la pyramide qui est opposée à la position du soleil.
CRITERES D'APPARITION:
1°) L'éclair ne dépend que de l'azimuth du soleil qui lui même dépend de l'angle des faces.
2°) Pour Cheops, le phénomène complet se déroule lorsque l'alignement du soleil avec l'axe EST/OUEST forme un angle compris entre 10.03° et 10.77°.
3°) Il n'est visible que sur la face sud et seulement entre l'équinoxe de printemps et l'équinoxe d'automne.
4°) Il est théoriquement visible au cours de l'ensemble de cette période, 2 fois par jour (1 matin et 1 soir) pendant une durée d'envirn 5 mn lorsque l'azimuth est compris entre 259.97 (270-10.03) et 259.23 (270-10.77) ainsi qu'entre 100.03 (90+10.03) et 100.77 (90+10.77).
5°) Il sera d'autant plus visible que le soleil sera bas sur l'horizon à cause du moindre éclairage ambiant (ce qui engendre un plus grand contraste), c'est à dire au cours des quelques jours qui suivent le printemps ou qui précèdent l'automne.
Ex: pour 2010 à l'équinoxe de printemps le phénomène devrait être visible entre 7h21 et 7h26 ainsi qu'entre 16h37 et 16h42 (heure de paris, donc ajouter 1h en période d'hiver et 2 en période d'été pour Le  Caire).
6°) L'éclair ne peut pas se produire entre l'automne et le printemps.
7°) Il peut se produire sur d'autres pyramides qui présenteraient un creusement similaire des faces. Mais les azimuths seraient à recalculer en fonction de l'angle des faces (ceci répond à la 1° question de Marc).

MA CONCLUSION (Elle n'engage que moi)
Du fait que ce phénomène n'est pas ponctuel, il ne peut pas servir à la détermination des équinoxes.
Le phénomène de l'éclair n'est que le fruit du hazard.

Dernière modification par khoufou (05-10-2009 18:48:23)

20

Bonjour à tous,

Merci Khoufou pour ton travail que je salue et respecte beaucoup et pour lequel tu as du sans doute du consacrer pas mal de temps.

Malheureusement, et c’est avec regret, mais je me dois de te dire que je ne partage pas totalement tes vues.

Je te joins pour ce  faire quelques données astronomiques précises calculées en fonction de la position de Khéops (29°58’45’’N et 31°08’05’’E) et pour l’année 2009 ce qui suppose de très légères distorsions d’avec celles d’il y a 4700 ans…

Tout y est exprimé pour le Soleil et en Temps Universel.

19/03/2009             21/03/2009         21/06/2009         21/12/2009
Lever                    04h 02              03h 59                     03h 05             04h 48
Azimut                    89°15’              89°20’                      62°16’             116°57’
Heure  au méridien    10h 03              10h 02                     09h 57             09h 54
Haut. Au méridien        59°36’              60°23’                     83°28’              36°35’
Coucher                   16h 05              16h 06                     16h 58             14h 59
Azimut                    269°59’              269°59’                     297°44’             243°03’

On constate immédiatement au travers de ces données que le lieu d’implantation des pyramides ainsi que leur orientation avaient été choisis avec soin  et que les différents phénomènes liés au soleil y sont parfaitement pris en compte. (Azimut 90° vers le 21 mars pour le levé du soleil et 270° pour son couché).

Il apparaît au travers de ces valeurs qu’au moins entre le 21 mars et le 21 septembre les différentes demi-faces des pyramides étaient successivement éclairées entre le levé et le zénith comme j’essaie de le traduire sur le schéma qui suit.

apothèmes

puis un phénomène sensiblement symétrique se produirait ensuite entre le zénith et le couché.

Ton animation et les valeurs d’angles provoquant l’apparition du phénomène d’éclairement d’une demi-face sont certainement correctes, cependant lorsque l’on regarde le sens de balayage en éventail de l’éclairement progressif qui va de la droite (Est) vers la gauche (Ouest) pour la demi-face droite de la face Sud de la pyramide, cela signifierait que le soleil s’élève progressivement à l’Ouest  alors que de fait il décline. (Demi-face en opposition à la position du soleil). Par contre dans ton animation monochrome de ton post N°13 plus haut, le déroulement me semble tout à fait correct.

Les données ci-dessus montrent également que les photos de POCHAN dites avoir été prises à 18 heures ont été vraisemblablement réalisées aux équinoxes de Mars :
Heure :16h05 T.U., Azimut 269°59’, soit azimut plein Ouest

Pour ta question : « 4° Si le phénomène de l'éclair était souhaité, et seulement lui, seul le creusement de la face sud était nécessaire. Pourquoi donc ont-ils renouvelé l'opération sur les 3 autres faces? »
Les valeurs et le schéma montrent que les demi-faces sont toutes successivement éclairées entre les équinoxes de mars et septembre  mais que le phénomène d’éclairement successif des demi-faces ne peut pas se produire entre septembre à mars pour la face Sud du fait que le levé du soleil se produit à un azimut supérieur à 90° et son couché  à un azimut inférieur à 270°

Pardon pour ce long exposé que j’ai souhaité en langage usuel et je maintiens donc l’éclairement successif des demi-faces ainsi que la détermination des équinoxes au simple vu de l’éclairement ou pas des dites demi-faces, ce qu’un simple fellah pouvait observer de loin.

Tout ceci sans prendre en compte la notion d'inscriptions, de communication ou cultuelles
qui pouvaient y être adjointes.

On pourrait également suggérer à l'Office du Tourisme Egyptien ainsi qu'à  Monsieur Zahi Hawass l'implantation d'une Webcam au Sud de Khéops sur l'axe de symétrie Nord/Sud...
Il y aurait des clients...

En attendant voici une Webcam temps (quasi) réel:
cliquez ICI

21

Après avoir publié ici mon compte rendu, je me suis rendu compte que j’avais accidentellement introduit un paramètre erroné dans mon logiciel 3D. Je pensais en effet avoir bloqué le paramètre « azimut » ce qui m’a conduit à conclure que le phénomène ne dépendait que de l’azimut.
En réalité il dépend du rapport « élévation / déviation par rapport à l’axe E/O (exprimé en pourcentage de pente *) » qui doit être identique au rapport de pente de la pyramide (1.2727)
En d’autres termes, le phénomène se produit dans tous les cas de figure où la source lumineuse se déplace parallèlement aux faces. Avec un logiciel 3D, je peux déplacer ma source lumineuse comme je veux. Tant que je respecte cette histoire de rapport 1.2727, le phénomène se produit. Mais dans la réalité, se rapport est exceptionnel  et très fugitif.
En 1934 (année de la photo aérienne) ce rapport s’est produit le 11 mars à 17h 56‘ 45’’ (azimut 247.57° / élévation 27.2°).
Le simulateur astronomique que j’ai utilisé m’a été conseillé par le bureau des longitudes à Paris car, selon ses membres, celui que j’utilisais initialement est buggé.
Le nouveau est ICI.
Numerus.
Je répond rapidement à 2 questions :

« On constate immédiatement au travers de ces données que le lieu d’implantation des pyramides ainsi que leur orientation avaient été choisis avec soin  et que les différents phénomènes liés au soleil y sont parfaitement pris en compte. (Azimut 90° vers le 21 mars pour le levé du soleil et 270° pour son couché). »

Pas du tout, car aux équinoxes, en tout point du globe, le soleil se lève exactement à l’EST (azimut 90) et se couche exactement à l’OUEST (azimut 270). La pyramide aurait été construite à Tokyo, s'était pareil.
Et concernant le cycle d’éclairage des faces :
Le phénomène de l’éclair se produit sur la demi-face exactement opposée au soleil.
Lorsque le soleil est au NORD OUEST, c’est la face SUD EST qui flashe (même si ça semble bizarre).
Je ferais un compte rendu bientôt.
Désolé de vous faire vivre mes atermoiements en direct.
*Pourcentage qui doit être converti en degrés

Dernière modification par khoufou (07-10-2009 21:40:47)

22

Bonsoir Khoufou,

Ne te prends pas trop la tête !... Les calculs astro sont parfois un peu compliqués et une erreur (pour quiconque) est très vite arrivée.

Pour ma part j’utilise un calculateur pour retraité dont voici le lien car pour celui que tu as eu la gentillesse de communiquer dans ton post, le lien est brisé.(Tout du moins quand je l’ai essayé).

institut de la mécanique céleste

Je suis bien d’accord avec toi pour dire que le soleil se lève à l’Est aux équinoxes et se couche à l’Ouest quelle que soit la latitude du lieu…

Quand je dis que « le lieu d’implantation des pyramides ainsi que leur orientation avaient été choisis avec soin  et que les différents phénomènes liés au soleil y sont parfaitement pris en compte. (Azimut 90° vers le 21 mars pour le levé du soleil et 270° pour son couché). »
Je pense à l’alignement cardinal rigoureux de la pyramide avec pour objectif, de mon point de vue, de pouvoir entre autres justement générer et utiliser le phénomène d’apothème.

Car saluer l’étoile polaire c’est bien, mais elle ne sert essentiellement qu’à pointer une direction (ou à calculer une position au sextant en navigation de nuit).

Tu remarquera également qu’à l’heure du Zénith la hauteur du soleil est de 60°23’ le jour de l’équinoxe, ce qui signifie grâce à la déclinaison (ou latitude) une distance zénithale de 30° ou encore la proportion 2/3 utilisée dans la pyramide.
(Exemple gaine nord de la chambre du Roi),
...Et que la gaine Sud de la chambre de la Reine a une pente de 39°48’ alors que le jour du solstice d’hiver la hauteur du soleil au zénith est de 36°30.
Soit 3°18’ « d’erreur », encore conviendrait-il de savoir en quel point précis de la gaine qui mesure environ 63 mètres de long la mesure de l'angle de pente a été réalisée par le robot Upuhaut de Monsieur Gantenbrik ou bien si il s’agit d’une moyenne.
Car d’après les images que j’en ai vues, la planéité interne est loin d’être rigoureuse et continue.

Personnellement je parle du phénomène d’éclairement des demi-faces en conséquence des apothèmes en retrait, tel que sur mon précédent schéma.

Tu dis :

Le phénomène de l’éclair se produit sur la demi-face exactement opposée au soleil.
Lorsque le soleil est au NORD OUEST, c’est la face SUD EST qui flashe (même si ça semble bizarre).

Le soleil ne traversant pas la pierre, on doit donc dans ce cas considérer un phénomène dans lequel la lumière éclaire par-dessus la pyramide et/ou ses arrêtes.

Alors là, bon courage pour les calculs!
et si Imhotep a su le faire, c’est qu’il était bien  plus qu’un génie!
Il lui aurait fallu en pratique connaître les éphémérides du soleil que le bureau des longitudes recalcule pour chaque année, et de plus avoir prévu l’année de la date d’achèvement de la construction!

Ta participation est très sympa et je suis sûr que tu nous apporteras une réponse toujours intéressante.

Merci à toi.

23

Bonjour Numerus
j'ai corrigé le lien vers la page de calcul. Le revoici ICI.

Je connaissais la webcam et je te confirme que ce serais une excellente chose que d'installer une webcam face à la face sud. Tu verrais ça comment?
N'ayant pas beaucoup dormi ces derniers temps, je remet à demain la suite de la discussion.

Dernière modification par khoufou (07-10-2009 21:42:05)

24

Bonjour Khoufou,

Au sujet du calculateur: le lien de ton post ci dessus fonctionne.

Il n'y a aucune raison que l'un donne des résultats différents de l'autre et cependant:

si tu demande a l'Américain pour le 21/12/2009 avec les coordonnées géographiques (29°58’45’’N et 31°08’05’’E)  pour la même heure tu verras que le Français répond azimut: 243°03' et l'Américain 242°65/100, soit environ 33' de degré de différence.

(Cela tient peut être au fait que nous utilisons les éphémérides de notre bureau des longitudes et eux leurs tables dites HO249).

Pour une Webcam, la positionner dirigée vers face Sud en principe et là différentes alternatives sont  possibles:

Axe de symétrie Nord Sud, hauteur d'oeil,

Au Sud Ouest de Khéops de façon à couvrir les faces Sud et Ouest,

Et si ce n'est pas sacrilège, pourquoi pas depuis Képhren?

A bientôt

25

Bonjour à tous
Désolé de ne pas m’être manifesté depuis fort longtemps. La  raison est que j’ai consacré plusieurs centaines d’heures à essayer de comprendre le phénomène de l’éclair.
Voici mes conclusions :
Pour être bien compris, je commencerais par un petit rappel de définitions de termes astronomiques :
1°) AZIMUT :
C’est l’angle qui caractérise la position horizontale du soleil. 0° correspond au NORD, 90° correspond à l’EST (levé du soleil aux équinoxes), 180° correspond au SUD (soleil au zénith dans l’hémisphère NORD), 270° correspond à l’OUEST (couché du soleil aux équinoxes) et 360° correspond au nord.
2°) ELEVATION :
C’est l’angle qui caractérise la position verticale du soleil. Cette élévation dépend de la lattitude du lieu et ne peut excéder 90° (soleil au zénith pour un lieu situé à l’équateur.
3°) TRAJECTOIRE APPARENTE DU SOLEIL :
Un petit dessin valant mieux que de longues explications…..
http://perso.orange.fr/nicole.michel/eclair/saisons.gif
Je souligne un détail important pour une meilleure compréhension de la suite: Entre les équinoxes et le solstice d’été, l’azimut du soleil au levé et au couché est au nord de l’axe EST/OUEST (le soleil se lève au NORD/EST et se couche au NORD/OUEST.
4°) LE DIAMETRE APPARENT DU SOLEIL :
Pour éviter de longues explications, prenons un exemple :
On considère généralement que les rayons du soleil sont parallèles. Ce n’est pas tout à fait vrai. Construisons un premier mur long de 230m parfaitement orienté sur l’axe N/S et un second, de même longueur aligné sur l’axe du premier et sur l’axe N/S à une distance de 115m (230m/2). Aux équinoxes, quand le soleil se lève exactement à l’EST, si les rayons du soleil étaient parallèles le second mur serait totalement à l’ombre du premier. En fait, les extrémités N et S du second mur sont éclairées sur une longueur d'environ 53,5 cm (env. 0,464% de la distance qui sépare les 2 murs) (correction apportée le 29/10 sur le texte initial qui était: sur une longueur d’environ 1.15m (env. 1% de la distance qui sépare les 2 murs). C’est donc  le diamètre apparent du soleil qui explique l’éclairement simultané de deux faces (correction apportée le 29/11 sur le texte initial qui était: l’éclairement des demi-faces).Nota : C’est volontairement que j’ai attribué aux murs des dimensions qui correspondent à celles de la Gde. Pyramide.
Passons à présent aux explications :
Le raisonnement logique, confirmé par la simulation 3D m’a permis  de mettre en évidences 7 trajectoires qui, si elles correspondaient à celle du soleil, permettrait l’apparition permanente du phénomène de l’éclair :
http://perso.orange.fr/nicole.michel/eclair/trajectoire.gif
Commençons par la plus simple
1°) La trajectoire rouge :
Elle est verticale et est parfaitement orientée au SUD. Si le soleil suivait cette trajectoire, les faces EST et OUEST subiraient le phénomène de l’éclair en permanence. Bien sur, ce n’est pas le cas, mais cette trajectoire théorique coupe la trajectoire réelle du soleil à midi. Le phénomène apparaîtra donc furtivement à cet instant.
D’une façon générale, il devrait être peu visible à cause de l’éclairage ambiant quand le soleil est au zénith. Il n’est toutefois pas exclu qu’il puisse être perceptible à l’approche du solstice d’hiver.
2°) Les trajectoire bleues :
Elles sont verticales et sont parfaitement orientées selon l’axe EST/OUEST. B est orientée vers l’EST au levé du soleil et B’ vers l’OUEST au couché du soleil. Si le soleil suivait cette trajectoire, les faces NORD  et SUD subiraient le phénomène de l’éclair en permanence  mais seulement au cours de la période comprise entre les équinoxes et le solstice d’été. La détermination des heures d’apparition est aisée car elle correspond à celle où l’azimut du soleil est égal à 90° le matin et 270° le soir.
3°) Les trajectoire vertes :
Elles sont inclinées selon la pente de la pyramide  et sont parfaitement orientées selon l’axe EST/OUEST.
-    C est orientée vers l’EST au levé du soleil et C’ vers l’OUEST au couché du soleil. Si le soleil suivait cette trajectoire, seule, la face SUD subirait le phénomène de l’éclair en permanence  mais seulement au cours de la période comprise entre les équinoxes et le solstice d’été.
-    D est orientée vers l’EST au levé du soleil et D’ vers l’OUEST au couché du soleil. Si le soleil suivait cette trajectoire, seule, la face NORD subirait le phénomène de l’éclair en permanence  mais seulement au cours de la période comprise entre les équinoxes et le solstice d’hiver. Elle est de courte durée (7 jours)
Je résume :
CHAQUE FOIS QU’UNE TRAJECTOIRE THEORIQUE CROISE LA TRAJECTOIRE REELLE DU SOLEIL AU COURS DE SES VARIATIONS ANNUELLES, IL Y AURA APPARITION DU PHENOMENE SUR LA (OU LES) DEMI-FACE(S) OPPOSEE(S) A LADIRECTION DU SOLEIL (EX.OUEST LE MATIN).
C’est le déroulement de ces coïncidences entre le solstice d’été et le solstice d’hiver 2010 qui est matérialisé dans l’animation ci-dessous. (Le déplacement des points signale ces coïncidences).
http://perso.orange.fr/nicole.michel/eclair/eclair.gif
La détermination des heures de coïncidences correspondant aux trajectoires vertes est un travail de longue haleine. Je vais donc prendre mon temps pour établir un éphéméride.
Je vais néanmoins vous préciser que le 21 juin 2010 le phénomène sera visible sur la face SUD à 6h41 heure du CAIRE.
Un dernier point ; la pyramide n’a plus sont aspect lisse d’origine. Elle s’apparente aujourd’hui à un escalier. De ce fait, quand les coïncidences correspondent aux trajectoires vertes, ce sont surtout les faces supérieures des blocs qui sont éclairés ainsi que leurs arêtes émoussées. Le phénomène est donc surtout visible vu d’avion.
Enfin, la photo vue du sol a été prise à l’équinoxe au couché du soleil (ce qui explique l’emploi d’un film infrarouge) et la photo vue d’avion dans la période comprise entre les équinoxes et le solstice d’été (peut-être au solstice d’été)
A présent je vais me reposer un peu.

Dernière modification par khoufou (29-10-2009 17:20:11)

Bonjour à tous,
Avant toutes choses, je vous demande de pardonner les propos que je vais émettre et qui ne vont pas dans le sens de vos démonstrations que je trouve cependant très intéressantes. Je ne suis pas un scientifique au sens noble du terme (je suis informaticien réseau, d'origine électronique). Khoufou, je suis véritablement impressionné par ton remarquable travail et il en va de même pour Michel qui sait tout le bien que je pense de lui.
J'en reviens donc à la question de Marc :

je suis à la recherche d'informations concernant le phénomène de léger creusement des faces de la Grande Pyramide (apothème). S'agit-il d'une erreur commise par les architectes et bâtisseurs égyptiens (ce qui serait quand même bien surprenant!) ? Ou alors, quelle en est, selon vous, l'explication technique (ou la signification ) ?

Je n'ai malheureusement pas de réponse. J'ai cependant une petite idée. Snéfrou, père de Khéops, a construit au moins trois pyramides dont la fameuse "rhomboïdale" qui passe d'une pente de 55 à 43 degrés à mi-hauteur. C'est du reste, suite à effondrement partiel de cette pyramide que l'inclinaison a changé . Ne peut-on pas penser que c'est en faisant acte de cette expérience malheureuse que les architectes de l'époque ont créés cette forme concave sur les faces de la grande pyramide avant que celle-ci ne soit blanchie et lissée ? Il ne faut pas perdre de vue l'importance des croyances liés à la construction de la maison de l'au-delà ainsi que la détermination de tout un peuple pour que le médiateur des dieux repose en paix.

Cueille le jour présent, en te fiant le moins possible au lendemain

27

Bonjour à tous,

Merci à Khoufou pour son remarquable travail et sa persévérance !

Félicitations aussi pour ses explications aussi précises avec une mise en forme et l’emploi de termes aussi clairs.

Ces choses ne sont certes pas faciles à exprimer, néanmoins elles procèdent de la réalité et beaucoup de ceux qui nous ont précédé ont également du y consacrer beaucoup d’heures, cependant, grâce à leur opiniâtreté ils ont abouti.

C’est donc avec respect pour le travail de Khoufou que je vais tenter d’apporter simplement une remarque qui ne minore en aucune manière son approche, ce dans un esprit de contribution.

Khoufou a écrit:

On considère généralement que les rayons du soleil sont parallèles. Ce n’est pas tout à fait vrai. Construisons un premier mur long de 230m parfaitement orienté sur l’axe N/S et un second, de même longueur aligné sur l’axe du premier et sur l’axe N/S à une distance de 115m (230m/2). Aux équinoxes, quand le soleil se lève exactement à l’EST, si les rayons du soleil étaient parallèles le second mur serait totalement à l’ombre du premier. En fait, les extrémités N et S du second mur sont éclairées sur une longueur d’environ 1.15m (env. 1% de la distance qui sépare les 2 murs). C’est donc  le diamètre apparent du soleil qui explique l’éclairement des demi-faces.

Pour tenter de faire simple :
Dans la perception quotidienne :
Le soleil avec un diamètre de 1.392 .530 km  (12.700km pour la terre) est situé à une distance de  149.597.870.691 km  de la terre et il en résulte un angle apparent du soleil vu depuis la terre de 0°31’98 ''.
De plus cette valeur n’est pas constante car le Soleil à une oscillation du diamètre d'amplitude de 0,5 seconde d'arc avec une période d'environ 900 jours soit 27 mois de même phase. (Source : http://la.climatologie.free.fr/)

Dans les calculs astro:
Il existe différentes corrections que l’on apporte à l’observation, par exemple celle de la hauteur du bord inférieur du soleil, qui comporte elle-même 2 corrections principales :

La Première correction qui prend en compte la réfraction moyenne moins la dépression plus la parallaxe et plus le demi diamètre apparent.
Cette première correction globale prend en compte deux paramètres : La hauteur observée du demi diamètre soleil et la hauteur de l’œil de l’observateur.

La Deuxième correction prend en compte la date de l’observation.

Au final pour le commun des mortels que nous sommes, on considère généralement dans la pratique courante que les rayons du soleil sont parallèles, et ma calculette n'a pas voulu digérer ces chiffres...
La différence de parallélisme de deux rayons solaires qui arrivent sur terre doit sans doute être de l'ordre de quelques centimètres.(?).

Merci encore à Khoufou, la tâche demeure ardue.

Mais son approche est rigoureuse et certainement très proche de la vérité, je salue là sa capacité et sa ténacité.

La remarque émise par Dominique est également très intéressante et si quelqu'un pouvait l'approfondir...

Bonsoir à tous,
spécialement à Numerus, Khoufou et Dominique,

j'étais loin de penser qu'en posant ma question au début de ce topic, je serais amené à devoir naviguer dans de telles hautes sphères de la recherche et du savoir.
Pour être franc, je suis "scotché" par la rigueur scientifique de Khoufou et Numerus, à cent lieues de la logorrhée blablatesque qui est parfois de mise dans la passionnante sphère de l'égyptologie.
Pour être franc une fois encore : vous me donnez une belle leçon de probité intellectuelle, faisant place à la seule objectivité scientifique, aux antipodes cette fois-ci des guéguerres idiotes entre chercheurs, que j'ai été parfois amené à constater dans mes recherches personnelles sur l'histoire des théories relatives à la construction des pyramides.
Je suis pour ma part à court de munitions pour contribuer de quelque manière que ce soit à ce débat. Mais soyez-en certains : je lis attentivement vos différentes contributions qui viennent éclairer ma pauvre lanterne.
Finalement, je rejoins Dominique dans sa question, quitte à passer pour le dernier de la classe : mais quel est donc le lien, pour autant qu'il y en ait un, entre le phénomène lumineux, décrit plus haut, et ce que j'ai appelé bien maladroitement peut-être le "phénomène de creusement" ? En d'autres termes, une matérialisation dans la
pierre était-elle nécessaire pour conférer au phénomène lumineux toute sa pertinence, sa "lisibilité" et son "utilité" ?
Avec toute mon amitié.
M@

29

Bonsoir Numerus
Suite à ton post N° 27, je me suis permis d'apporter 2 corrections à mon texte initial:
1° En fait, les extrémités N et S du second mur sont éclairées sur une longueur d'environ 53,5 cm (env. 0,464% de la distance qui sépare les 2 murs)
Le texte initial était: En fait, les extrémités N et S du second mur sont éclairées sur une longueur d’environ 1.15m (env. 1% de la distance qui sépare les 2 murs).
L'explication de cette modification est que j'avais globalisé la longueur éclairée que j'aurais du diviser par 2 puisque je parle de "chaque extrémité"  ainsi que par l'attribution d'une valeur exacte plutôt qu'une approximation.
2° C’est donc  le diamètre apparent du soleil qui explique l’éclairement simultané de deux faces.
Le texte initial était: C’est donc  le diamètre apparent du soleil qui explique  l’éclairement des demi-faces).
A part ça, je suis parfaitement d'accord avec tes informations complémentaires à part un détail: 0°31’98'' que tu aurais inscrire de la façon suivante: 0° 31,98' ou 0° 31' 58''

Bonsoir Dominique
Si j'ai bien interprété ton intervention, tu penses que le creusement des faces pourrait assurer une plus grande solidité.
Personnellement, je ne vois pas comment.

Bonsoir Marc

mchartier a écrit:

quitte à passer pour le dernier de la classe : mais quel est donc le lien, pour autant qu'il y en ait un, entre le phénomène lumineux, décrit plus haut, et ce que j'ai appelé bien maladroitement peut-être le "phénomène de creusement" ? En d'autres termes, une matérialisation dans la
pierre était-elle nécessaire pour conférer au phénomène lumineux toute sa pertinence, sa "lisibilité" et son "utilité" ?
.

Pour reprendre ton expression, je dirais que c'est souvent le dernier de la classe qui pose la question la plus pertinente.
Si les faces étaient lisses, le phénomène serait simplement légèrement diiférent: Au lieu qu'une demi-face soit éclairée, ce serait la face entière. Le creusement ajoute seulement un effet plus spectaculaire et évoque le fait qu'on avait remarqué à l'époque le principe du diametre apparent du soleil.

30

Bonsoir Khoufou et à tous,

Je crois que nous nous rejoignons tous pour reconnaître ta persévérance, ta rigueur et ta probité intellectuelle, et chacun en bénéficie.
Le but du Forum n'est-il pas l'apport de chacun et l'échange pour tous?

Je suis d'accord avec ta remarque sur la notation minutes secondes car j'aurais effectivement du faire la conversion en secondes de la dernière valeur (98/100).
Il s'agit d'une faute d'inattention dans le cadre d'une retranscription.

Au sujet du parallélisme des rayons du soleil
ne serait-ce pas  200 avant J-C, Erathostène qui a évalué la circonférence de la terre avec une grande précision par la mesure de l'angle du soleil au même instant à Syène et Alexandrie villes distantes d'environ 800kms en se basant sur le parallélisme des rayons?
Pourrais tu je te prie (si tu en as le loisir) nous faire un simple schéma manuel (par exemple une  vue de dessus et un seul rayon de soleil en positions successives) car je t'avoue que je n'intègre pas totalement.

Au sujet de la remarque de Dominique:

Ainsi qu'il le suggère il pourrait peut-être aussi s'agir d'un artifice architectural de raidissement de la surface et de la structure. Mais cela était-il nécessaire de par l'angle de pente et de par la construction par superposition des masses?

Dans tous les cas merci à tous et à Marc qui a brillamment lancé le sujet de l'Apothème.(N'est-ce-pas?)