1

Sujet : Dimensions de Khéops.... et de celles qui concernent Gizeh.

Bonjour à tous,

Je me souviens des nombreuses difficultés rencontrées durant des années pour obtenir des informations se rapportant aux dimensions de la Pyramide de Gizeh... et tout le monde ne s'accorde pas nécessairement!

Il existe naturellement L'excellent livre de Gilles Dormion "La Chambre de Khéops", les travaux de Pétrie 1883, ceux de
Maragioglio et Rinaldi, de Lerner, de Goyon, etc,...

Pour éviter cette galère chronophage à ceux qui s'y intéressent voici une coupe de Khéops avec une trame de 28 Coudées Royales. Le Nord est à droite de l'image. (Et bien évidemment je décline toute responsabilité quant à d'éventuelles erreurs pouvant y figurer....).
    pcv150


Note: Les valeurs qui figurent sur cette vue en coupe résultent des usages généraux établis vers 2005-2010.
et se superposent pas rigoureusement  avec les mesures physiques antérieurement réalisées qui reposaient essentiellement sur les travaux de W.F. Petrie, de Maragioglio et Rinaldi, ceux de J. Legon de 1998, de R.Gantenbrink et divers auteurs.

Après 2003, G.Dormion et R. Birdsall ont été des sources documentaires de mises à jour ou de correction, et je ne manque pas de les remercier tous pour leurs apports et contributions ainsi que pour leur probité intellectuelle.
Ainsi en 2015, la question des niveaux de sortie des "gaines de ventilation" ne semble pas être tranché entre 150Cr ou 154 Cr.
Avec 154 coudées d'élévation pour l'orifice, (mesurés par qui et comment?) il ne suffit pas de reprendre les publications ou extrapolations de divers auteurs pour que cela devienne une réalité).
...Et le simple fait d'une translation de droite (Axe de la gaine Sud de la Chambre du Roi) en conservant sa pente (45°) montre vite l'incohérence ce qui se confirme encore davantage par le calcul.
A titre personnel je continue de me réfèrer à 150 cr sur les bases des travaux de W.F. Petrie, de Maragioglio et Rinaldi, ceux de J. Legon de 1998, de R.Gantenbrink .
L'élévation de la gaine Sud est estimée à 130 Cr, ce lieu n'étant pas physiquement accessible, et résulte de l'exploration réalisée par le Robot "Upuhaut" qui a fourni la pente qui n'est pas uniforme...,  et la distance... ).


La Coudée Royale  qui est dans le cas présent l'unité de mesure n'a rien à voir avec le mètre que nous utilisons.
Cependant si vous recherchez ce que représente cette Coudée Royale (Cr) en prenant le mètre comme étalon, elle sera alors égale à 0,5236 mètre.

Vous trouverez ici ma définition de la Coudée Royale  qui est une constante issue du rapport 1/2.

2

Re : Dimensions de Khéops.... et de celles qui concernent Gizeh.

Bonjour à tous,

Un complément Important aujourd'hui....

C'est la carte du Plateau de Gizeh dressée en 1878 par Prisse d'Avennes, c'est la plus précise que je connaisse et qui m'avait permis il y  a un quart de siècle de poser le principe des trames (en vert) de 350 coudées .

    tra_350_pdat

Bon usage...

3

Re : Dimensions de Khéops.... et de celles qui concernent Gizeh.

Ce qui se complète par l'outil indispensable, La Corde Egyptienne.
Outil de mise en oeuvre qui se conjugue parfaitement avec l'usage des  trames  pour la conception.

On l'appelle également la corde à 13 noeuds que tous les bâtisseurs, en particulier les bâtisseurs de Cathédrales  connaissaient et utilisaient.

Beaucoup de maçons en appliquent toujours l'un des principes pour vérifier la perpendicularité de deux éléments.

                             13noeudst

C'est une simple corde répartie en 12 espaces égaux séparés par des noeuds... (Cela  ne mérite pas un dessin...).
Souvent le premier noeud était constitué par une boucle pour faciliter un point d'ancrage.

Mais elle permet de résoudre ou de tracer nombre de questions géométriques.

Chacun aura remarqué qu'avec 12 espaces égaux on peut très facilement tracer un triangle  de Pythagore, donc un angle droit, mais ce n'est là que le B-A  Ba.

Voir en particulier par exemple du traçé de la Cathédrale de Chartres;

  • La visée dans l'espace par application du théorème de Thalès combinée à Pythagore

  • l'arc en plein cintre,

  • l'ogive tiers point,

  • l'ogive quinte point,

  • l'ogive équilatérale,

  • tous les polygones réguliers entre 3 et 11 côtés (par esquive d'une partie des éléments de la corde),

  • tous les mariages possibles entre ces figures

Exemples sur Wikipedia.